Brèves de palier

Trésors sous-marins de Tahiti et ses îles

Il y a 2 mois

Il est impossible, en un seul voyage, de découvrir toute la richesse des plongées en Polynésie française tant il existe d’îles et de sites extraordinaires au cœur des ses 5 archipels.

Les sublimes îles de la Société, le charme des couronnes coralliennes des Tuamotu, les merveilles insoupçonnées des eaux des Marquises ou encore, Rurutu, la bien nommée île aux baleines des îles Australes. Le plus dur sera de faire un choix !

Les grands bancs de carangues sont présents dans toutes les eaux de la Polynésie française. © Vincent Truchet

C’est une grande variété de milieux qui vous attend entre lagons turquoise, récifs coralliens, passes et même des épaves ! Du côté de Tahiti et Moorea, vous croiserez requins-tigres, requins de récif, poissons perroquets, balistes au milieu de patates de corail, de canyons et de magnifiques champs de tables de roses. L’archipel des Tuamotu est, sans aucun doute, le plus impressionnant avec certaines des plus belles passes au monde. Le courant sortant ou entrant, selon la marée, vous mènera au cœur d’une vie en effervescence. Sur l’atoll de Rangiroa, la passe de Tiputa vous offrira le plus beau des spectacles : grands dauphins, raies mantas, tortues imbriquées, requins gris et pointes noires, barracudas mais aussi, si vous êtes chanceux, le majestueux grand requin-marteau Mokarran. Dans les Marquises, les îles de Hiva Oa et Tahuata vous accueillent pour des plongées dans un environnement totalement préservé où les mantas sont omniprésentes dans des eaux accueillant également carangues, thons à dents de chien et marteaux. Dans les îles Australes, un passage à Rurutu vous permettra de vivre une expérience extraordinaire en nageant aux côtés des baleines et de leur baleineau, présents de juillet à octobre.

Des espèces emblématiques des eaux polynésiennes

Classés sanctuaires pour les baleines et les mammifères marins depuis 2002, Tahiti et ses îles est un espace préservé de près de 5 millions de km². Vous y croiserez dauphins et baleines à bosse mais également des bancs de poissons tropicaux par centaines (clowns, papillons, vaches à longues cornes…), des requins (requins gris de récif, à pointes noires, citrons, tigres, marteaux ou baleines…), des raies pastenagues et raies mantas mais aussi  des tortues imbriquées, vertes et caouannes. La faune fixée est tout aussi variée et pleine de vie avec des formations coralliennes (récifs, patates, jardins…) donnant à admirer des patchworks de formes et de couleurs incroyables.

La mise à l’eau avec les baleines à bosse est une expérience incroyable ! © Vincent Truchet

C’est l’une des rares régions au monde où la mise à l’eau avec les baleines est possible. Des excursions, auprès de guides accrédités, sont possibles notamment au large de Moorea et Tahiti dans l’archipel de la Société mais également, pour des rencontres plus intimistes, autour de Rurutu, dans les îles Australes. La mise à l’eau avec les grands cétacés est strictement réglementée afin garantir le respect des animaux et la sécurité de tous. Pour cela il est demandé de maintenir une distance de sécurité, de laisser les baleines s’approcher de vous et de ne jamais les poursuivre ou leur barrer la route. Nager avec ces majestueuses créatures est un grand privilège pour les visiteurs qui sortent souvent transformés de cette expérience.

Les îles Tuamotu, royaume des requins

Les requins gris de récif font partie des espèces de squales les plus fréquemment observées. © Vincent Truchet

De grands lagons entourés de récifs coralliens et ouverts sur l’océan par des passes qui sont de véritables autoroutes pour la vie marine, voilà ce qu’évoquent les Tuamotu dans l’esprit de chaque plongeur. Ces passes accueillent bancs de requins, raies mantas, dauphins, barracudas, tortues, raies aigles… Découvrez la plongée à Rangiroa, Fakarava, Tikehau et Mahini !

Les îles de la Société, pour toutes les envies d’immersion

Une tortue verte juvénile qui respire en surface peu de temps après sa naissance. © Vincent Truchet

Porte d’entrée de votre séjour polynésien, Les îles de la Société regroupent l’archipel des îles du vent et celui des îles sous le vent. Tahiti, Moorea, Taha’a, Raiatea, Bora Bora, Huahine… Les noms de chacune de ces îles invitent au rêve tant les plongeurs que les non pratiquants !

Les Marquises, plongées en terre des hommes

Vue sur la baie de Nuku Hiva. © Vincent Truchet

L’évocation des Marquises, cet archipel situé à plus de 3h30 de vol au nord de Tahiti, est encore rare du côté des plongeurs. Cependant, depuis 2018, un centre de plongée a ouvert ses portes sur l’île d’Hiva Oa et propose de vous faire découvrir les merveilles insoupçonnées des fonds marquisiens.

Les îles Australes, sanctuaires des baleines

À Rurutu, les mises à l’eau se font en petits groupes et les rencontres avec les baleines sont des moments privilégiés. © Vincent Truchet

Chaque année, entre les mois de juillet et novembre, les baleines à bosse choisissent les eaux chaudes des îles Australes pour se reproduire et mettre bas de leur baleineau. Rurutu est l’île la plus populaire pour ces rencontres. “L’île aux baleines” propose des sorties intimes en petits groupes, encadrées par des guides accrédités pour des rencontres privilégiées en PMT. Il n’existe pas de structure proposant de la plongée sur l’île, mais lors de vos sorties en snorkeling, vous aurez un bel aperçu des formations coralliennes et des nuées de poissons présents dans les eau préservées de cette île encore sauvage. Les baleines sont également visibles au large de l’île de Tubuai qui abrite aussi de nombreux tombants, jardins de coraux, petites grottes, canyons, etc. Sur l’île de Raivavae, c’est une fabuleuse barrière de corail pleine de vie qui vous attend.

Les îles Gambiers, perles de Polynésie

Si la plongée n’est pas une activité qui s’est développée dans l’archipel des Gambiers, vous pourrez malgré tout profiter des lagons turquoise et des nombreux poissons tropicaux qu’ils abritent, par exemple sur l’île de Mangareva, lors d’une session de snorkeling. Des excursions terrestres vous feront prendre de la hauteur sur les sommets verdoyants de l’île et vous pourrez également visiter une ferme perlière, la région étant réputée pour la culture des perles.

Portrait de l’un des poissons les plus colorés des eaux polynésiennes, un poisson-perroquet. © Vincent Truchet

Pratique

Plus d’information sur la plongée à Tahiti et ses îles auprès de l’office du tourisme : www.tahititourisme.fr

Décalage horaire : – 12 heures en été, – 11 heures en hiver (11h30 et 10h30 aux îles Marquises).

Température de l’eau : 26 à 28°C en moyenne toute l’année.

Saison idéale : toute l’année.

Équipement : combinaison 3 mm.

Monnaie : le Franc pacifique (1 € = 120 XPF environ).

image d’ouverture © Vincent Truchet

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE