Brèves de palier

Au sommaire du n°52 de Plongez !

Il y a 2 semaines

Vous pouvez acheter ce numéro en kiosque ou directement sur ce site (à partir du vendredi 28 juin 2024)

Autre possibilité : lire le magazine dans sa version numérique via l’application Plongez ! La couverture du n°52 est signée Nicolas Barraqué.

Au sommaire du n°52 de Plongez !

Histoire d’image
En apnée avec les raies aigles
Sur l’île de Little Corn, au Nicaragua, elles se rassemblent parfois par dizaines. Martin Strmiska a immortalisé leur vol majestueux, aux abords d’un récif, en multipliant les apnées.

Rencontre
Pascal Lecocq, le peintre du bleu
Depuis près de 35 ans, il est le peintre des plongeurs. Chacun d’entre nous a au moins en tête la plus célèbre de ses toiles, Corrida.

Brèves de palier
Au sommaire de ces brèves de palier : la tortue verte, la découverte de Bali, la reproduction des grandes cigales, les bienfaits de la vidéo à 360°…

Découvrez la tortue verte. © Jean Christophe Grignard

Près de chez vous
Lagune de Thau et carrière de Rochefontaine
Plongez à Thau, au pied du ponton de la balise, un site emblématique au cœur de la lagune féérique. Direction ensuite la Wallonie, où une carrière à la topographie unique accueille des plongeurs de Belgique et d’ailleurs. 

Éducation du regard
Le plus ancien de tous
En 1956, on découvrait en Australie une population de stromatolithes vivants. Ces formations biologiques n’étaient connues jusque-là qu’à l’état de fossile. 

Apnée
Découvrir la danse en apnée
Mélange de danse, d’apnée et de natation artistique, une nouvelle discipline est en train de se développer. L’autrice Tiphaine Arnal nous emmène à la découverte de son univers. 

Destination
Beqa Lagoon, aux îles Fidji
Les requins-bouledogues de Beqa Island constituent l’attraction majeure de la petite île fidjienne ! Frisson garanti pendant le repas des grands prédateurs.

Les requins-bouledoques de Beqa Lagoon. © Nicolas Remy

Dossier
La Corse préservée
C’est un monde à part. Un petit bout de terre qui a un parfum d’ailleurs. Ses mille kilomètres de côtes, qui représentent plus de la moitié du littoral méditerranéen français, sont un voyage presque ininterrompu d’une aire marine protégée à la suivante.

Portfolio
Rodolphe Guignard, du mordant à revendre
Producteur de documentaires audiovisuels, , il reste accro à la photographie pour transmettre sa vision sur monde sous-marin avec, pour sujet de prédilection, les nobles créatures aux crocs affutés. 

L’un des sujets favoris du photographe. © Rodolphe Guignard

Destinaiton
Il y a 80 ans, le débarquement en Provence
Au même titre que la Normandie, la Provence est devenue une terre de mémoire qui permet de revivre ces moments importants de notre histoire. Plongez sur les nombreux vestiges de cette période.

Larguez les amarres
Rencontres joueuses avec les otaries 
Partez à la rencontre des mammifères marins parmi les plus curieux et joueurs ! Pour nager à leurs côtés, direction l’Argentine, le Canada et la Nouvelle-Zélande. 

Biodiversité
Des animaux qui s’adaptent à leur milieu
Vivre à des températures extrêmes, en eau salée ou en eau douce, résister à la sécheresse… Les organismes marins ont dû s’adapter à des milieux en constante évolution, développant d’étonnantes stratégies. 

Plongée Tek
Le record mondial de Xavier Méniscus
Début janvier, le scaphandrier explorateur de galeries immergées, s’est aventuré en recycleur à 312 mètres sous le niveau de la vasque d’entrée de Font Estramar. Récit d’une épopée en équipe. 

Aqua pixels
15 conseils pour améliorer vos photos de grottes
Tentez d’immortaliser ces cavités remplies d’une eau douce cristalline, les jeux de lumière, le soleil perçant à travers la surface, des formations calcaires voire des ossements préhistoriques… 

En grotte ou en cénotes, jouez avec la lumière ! © Nicolas Barraqué

Palmes aux pieds
Tout savoir sur le parachute de plongée

Un objet très utile dont vous devez maîtriser l’utilisation à partir du moment où vous devenez autonome. Tour d’horizon de cet “accessoire” pas si accessoire !

Testé pour vous
Le challenge Oxyjeunes

Pour représenter son club, cette jeune plongeuse de 14 ans a décidé de participer à son premier challenge Oxyjeunes. Une belle découverte et, à la clef, une médaille ! 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE