Brèves de palier

Nathalie Lasselin organise un clean up en Méditerranée

Il y a 7 mois

À l’occasion de sa participation en tant que membre du jury du concours vidéo, au festival Galathea de Hyères, l’exploratrice et vidéaste sous-marin Nathalie Lasselin a voulu en profiter pour réaliser une plongée de nettoyage des fonds dans la Grande Bleue.

Depuis de nombreuses années, elle a eu beaucoup d’échos décrivant la Méditerranée, souvent dans des termes peu élogieux tels que “la mer la plus sale au monde”, “très polluée”, “des fonds pleins de déchets”… Mais en entendant le discours opposé de la part des plongeurs de la région et en voyant le travail déployé par les acteurs locaux afin de sensibiliser et d’éduquer les usagers de la mer depuis plusieurs décennies, l’exploratrice Nathalie Lasselin – habituée à des eaux bien plus froides – a décidé de s’immerger dans les fonds relativement “chauds” (15°C au mois de novembre) de la Méditerranée pour se faire sa propre idée de l’état de celle-ci ! “Le but est seulement de faire le constat à cet endroit, à cet instant de ce qui se trouve sous la surface, peut-être nous y trouverons beaucoup de déchets, ça sera l’occasion de les remonter. Peut-être nous n’en trouverons que très peu, et dans ce cas, tant mieux !

Devant Porquerolles, Nathalie Lasselin avec une partie des plongeurs de cette immersion. Ils ne savent pas encore ce qu’ils vont trouver sous l’eau. © Margot Harty

Bien loin de la description d’une “mer poubelle”

Pour cette immersion, direction le Langoustier, au large de l’île de Porquerolles, un endroit très fréquenté par les bateaux durant la saison estivale. Nathalie, accompagnée de 5 autres plongeurs, s’est immergée pendant une heure sur le site à la recherche de déchets au milieu des herbiers de posidonie, dont quelques-uns étaient malheureusement abîmés, certainement à cause des ancres de certains plaisanciers. Finalement, l’équipe rassemblera assez peu de déchets : “il semblerait que l’on soit face à des déchets tombés malencontreusement des bateaux ou d’objets très vieux qui sont là depuis longtemps, rapporte Nathalie Lasselin de retour sur le bateau, attention ! Il y a peut-être d’autres endroits avec des courants plus importants et des amoncellements, mais là, de ce que j’ai vu, on ne peut vraiment pas dire que la Méditerranée est une poubelle.”

Au milieu des herbiers de posidonie, quelques déchets sont découverts. © Turtle Prod – Natacha Fleuret Brayard

Des mesures efficaces

Cette plongée, couplée aux observations des plongeurs dans la région, prouve que le travail qui est réalisé depuis des décennies porte ses fruits : “Il faut continuer de prendre soin de cette mer, continuer de faire extrêmement attention, continuer la sensibilisation, mais il ne faut pas devenir éco-anxieux et baisser les bras. Il y a tellement de passionnés qui prennent soin de cette Grande Bleue, et ça se voit ! J’ai envie de revenir plonger ici, d’en profiter et de dire aux gens “regardez comme cette nature est riche”, il faut continuer à la respecter tout simplement.” conclut l’exploratrice.

Des opérations de nettoyage dans toute la France

Nathalie Lasselin sera la marraine de la 25ème édition du Salon de la plongée de Paris, du 11 au 14 janvier prochain. À cette occasion, elle participe au challenge Eau’ Défi, une action citoyenne d’envergure avec comme objectif de ramasser un maximum de déchets jusqu’au salon : 2,5 tonnes ! Pour cela, comme la marraine de cette édition 2024, vous pouvez ramasser, de votre propre initiative, près de chez vous, des déchets, en mer, sur les plages ou partout ailleurs, ou encore participer à l’une des nombreuses collectes organisées en partenariat avec la Fondation de la mer et regroupées sur le site Un geste pour la mer ! Pour participer, une fois le ramassage effectué, rendez-vous sur le document dédié, déclarez la quantité de déchets collectés et joignez-y une photo.

Lors de cette sortie au large de Porquerolles, les plongeurs ont ramassé 2 kg de déchets. Une participation qui va compter, même aux côtés de collectes plus importantes !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE