Les rubriques du magazine

Rencontre

Il y a 8 mois

Retrouvez chaque sujet de la rubrique rencontre dans le numéro correspondant :

Plongez ! n°1 : Sandra Bessudo l’intrépide bienfaitrice des mers

Toute jeune monitrice de plongée, elle s’est prise de passion pour un îlot rocheux perdu au milieu de l’océan Pacifique et fréquenté par de grands bancs de requins. Avec une volonté sans pareil, une ténacité à toute épreuve et un enthousiasme communicatif, cette ambassadrice des océans continue à fourmiller de projets pour préserver la planète bleue.

Plongez ! n°2 : Arthur Guérin-Boëri le stradivarius de l’apnée

Passionné de musique et ancien chauffeur de maître, Arthur a mis entre parenthèse son travail et ses études d’ingénieur du son pour se consacrer pleinement à ce qui est devenu son autre passion : l’apnée. Surdoué, ce gaillard de 31 ans qui mesure 1 mètre 97 pour 100 kg est devenu, en à peine cinq saisons de pratique, champion de France, triple champion du monde et double recordman du monde !

Plongez ! n°3 : Sébastien Péchard, la plongée sans palmes !

Paraplégique depuis l’âge de treize ans suite à un accident sur la voie publique, ancien sportif de haut niveau, il vit aujourd’hui sa passion pour la mer à travers la plongée sous-marine. Premier plongeur handicapé à avoir suivi les cursus de formation des personnes valides, photographe sous-marin, il ne manque jamais une occasion de s’immerger avec son appareil pour partager ses rencontres avec sa famille et ses amis.

Plongez ! n°4 : Des océans à la vie publique, les combats de Claire Nouvian

Il y a 10 ans, Claire Nouvian publiait chez Fayard un livre extraordinaire, Abysses, et organisait dans la foulée l’exposition itinérante du même nom. Avec l’ONG Bloom qu’elle préside, elle vient de remporter une victoire sur le chalutage en eau profonde : le 29 mars dernier, Intermarché annonçait l’arrêt de cette pêche d’ici 2025. Désormais, c’est à la corruption et aux lobbies que Claire a décidé de s’attaquer.

Plongez ! n°5 : Rémi Bouchard : homo-cavernicolus

Plongeur aguerri, Rémi Bouchard a fait ses premières bulles en mer. Deux rencontres décisives avec Pascal Bernabé et Franck vasseur, des personnalités du monde de la plongée tek et souterraine, lui ouvrent de nouveaux horizons. Aujourd’hui président de l’association PlongéeSout, il ne perd jamais une occasion de s’immerger dans le milieu karstique, loin du soleil.

Plongez ! n°6 : Françoise Gaill, exploratrice des abysses engagée pour l’océan

Directrice de recherche émérite au CNRS, Françoise Gaill a plus d’une corde à son arc. Spécialiste des abysses, elle a participé à de nombreuses campagnes scientifiques dans les grands fonds. Après s’être engagée pour l’océan lors de l’Accord de Paris en 2015, elle se prépare désormais pour la COP22, du 7 au 18 novembre à Marakech.

Plongez ! n°7 : Tony Wu, photographe naturaliste et aventurier

“Mister Wu”, comme certains l’appellent, n’est pas le premier photographe venu, fut-il sous-marin. En septembre dernier, il a remporté pour la deuxième fois le titre tant convoité de “photographe animalier de l’année” (catégorie photo sous-marine) au prestigieux concours international “Wildlife Photographer of the Year award”, oragnisé par le Museum d’Histoire naturelle de Londres.

Plongez ! n°8 : Steven Surina, ambassadeur des requins

Fils de plongeurs-moniteurs, Steven Surina est né avec un détendeur dans la bouche. À l’école des fonds bleus, il a choisi l’option “requins”, et n’a jamais imaginé sa vie ailleurs que sous l’eau aux côtés de ces géants des mers ! Avec sa structure Shark Education, il forme les plongeurs à côtoyer les requins et à devenir les ambassadeurs de leur cause…

Plongez ! n°9 : Nicolas Bigourdan : plongée dans lhistoire française... de lAustralie !

Devenu archéologue sous-marin (presque !) par hasard, ce Versaillais de 37 ans vit une belle aventure en Australie. Travaillant depuis cinq ans à Fremantle au Western Australian Maritime Museum, il est, entre autres, coordinateur du programme intitulé French Connection. Pour l’occasion, ce petit-fils de scaphandrier breton retrace l’étonnante présence française sur le littoral de l’île-continent.

Plongez ! n°10 : Karine Poch, monitrice de plongée, Aquatile plongée

Devenue hôtesse de l’air après une simple rencontre lors d’un salon du tourisme, la vie de karine Poch est rythmé par la chance et les occasions saisies au vol. C’est ce même “coup du destin” qui va la mener vers le métier de monitrice de plongée. Un parcours atypique et une nouvelle vie embrassée avec passion il y a 15 ans.

Plongez ! n°11 : Serge Dumont : une carrière dans les gravières

C’est au cœur des rieds alsaciens que Serge Dumont, 56 ans puise les sources de ses passions, biologiste-chercheur, plongeur, photographe-vidéaste et réalisateur, voilà plus de 20 ans qu’il s’immerge quotidiennement dans les eaux pures des gravières de sa région et en ramène des témoignages à la fois scientifiques et grand public à travers ses films dont la rigueur n’exclut pas la poésie.

Plongez ! n°12 : Gaël Orieux, chef étoilé engagé

Destiné plus jeune à une vie de plongeur, Gaël Orieux tombe par hasard dans le monde de la cuisine qu’il ne quittera plus. Une nouvelle passion qui ne lui fait pas oublier ses premières amours, au contraire. Aujourd’hui chef étoilé chez Auguste, son propre restaurant gastronomique à Paris, il milite pour une consommation raisonnée des produits de la mer.

Plongez ! n°13 : Dominique Sérafini, l’impressionniste du monde sous-marin

En pleine préparation de ses deux prochains ouvrages, l’un issu de ses dernières plongées à l’île Cocos au Costa Rica, l’autre racontant en photos et en dessins sa “vie en bleu”, Dominique Sérafini revient pour nous sur ses passions. À bientôt 72 ans, l’auteur et dessinateur de l’Aventure de l’équipe Cousteau en bandes dessinées continue d’arpenter le monde pour plonger et fourmille de projets.

Plongez ! n°14 : Damien Mauric : objectif grand bleu

Tout le prédestinait à aimer la mer mais rien ne le prédisposait à se passionner pour la photo. De l’Azur des calanques de Sormiou où il passait ses étés en famille, à l’indigo des profondeurs équatoriennes, Damien Mauric a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres et s’est forgé une solide expérience de plongeur photographe qui lui vaut à 42 ans, de s’imposer parmi les plus grands chasseurs d’images sous-marines.

Plongez ! n°15 : Benoît Lecomte, nageur de tous les exploits

Dans la courant du mois de mai, Benoît Lecomte, dit Ben, va quitter sa vie d’architecte à Austin (Texas) le temps d’une traversé historique. L’homme qui avait rallié Hyannis, aux USA, à Quiberon à la nage en 1998 s’apprête à renouveler l’expérience… dans le Pacifique ! Aidé par le courant Kuroshio il va relier, à raison de 8 heures de nage par jour, les 8 800 km qui séparent Tokyo de San Francisco.

Plongez ! n°16 : Béatrice del Negro, championne de France d’apnée statique

Première femme en France à avoir dépassé les 7 minutes sans respirer en apnée statique, Béatrice Del Negro détient le record de France avec 7 minutes et 16 secondes, réalisé aux championnats d’Europe CMAS en 2017. Le 14 juin dernier, l’apnéiste remportait une médaille de bronze aux championnats du monde piscine CMAS qui se sont déroulés du 11 au 17 juin à Lignano, en Italie

Plongez ! n°17 : Nathalie Lasselin à l’assaut du Saint-Laurant

Explorations souterraines, expéditions extrêmes en Arctique, réalisation de films documentaires sous-marins… Nathalie Lasselin a plus d’une corde à son arc et s’est faite connaître ces dernières années dans le monde de la plongée. Cette année, un nouveau défi attend cette Québécoise d’adoption : réaliser une plongée de 70 km dans le fleuve Saint-Laurent au niveau de Montréal.

Plongez ! n°18 : Alizé Baranger, jeune prodige de la photo sous-marine

À seulement 16 ans, Alizé Baranger est une plongeuse expérimentée et pratique avec talent, la photographie sous-marine. Née de parents passionnés de plongée et de natation, elle est baignée, déjà bébé, dans le monde aquatique. Très vite, elle attrape le virus de la plongée, des voyages et de la photo, au même titre que ses frères et sœurs. La plongée : une histoire de famille chez les Baranger !

Plongez ! n°19 : Les rêves sous-marins de Julie Gautier

Championne d’apnée et plusieurs fois recordwoman de France en poids constant dans les années 2000, voilà maintenant 8 ans que la vie de Julie Gautier a pris un tout autre tournant. Avec son compagnon Guillaume Néry, ils se consacrent à la réalisation de vidéos sous-marines, entièrement filmées en apnée. Elle est aujourd’hui une réalisatrice accomplie, impliquée dans des projets audacieux et très personnels.

Plongez ! n°20 : Jérôme Dugué : parcours d’un golfeur… plongeur

Plongé dans le milieu du golf depuis l’enfance, Jérôme Dugué développe, depuis 2017, son activité de ramassage, nettoyage et remise sur le marché des balles de golf perdues dans les obstacles d’eau. Une activité atypique – ils ne seraient que trois en France à la pratiquer – pour un plongeur au parcours hors du commun.

Plongez ! n°21 : Alain et Calou Coralus : tout quitter pour un rêve de plongeur

Malgré une situation confortable en France, en 2018, Alain et Calou Carolus décident de tout quitter pour les Philippines. Ils s’installent à Puerto Galera, rénovent entièrement un resort en 3 mois et créent une activité de plongée sous-marine attenante à l’hôtel. Depuis, ils vivent cette aventure comme un véritable nouveau départ.

Plongez ! n°22 : Esty Grossman : le monde sous-marin fait d’or, d’argent et de pierres précieuses

Esty Grossman crée, depuis 25 ans, des bijoux d’orfèvrerie dans son atelier du Haut-de-Cagnes. Apnéiste amoureuse des océans, on retrouve dans ses créations, faites uniquement d’or, d’argent et de pierres précieuses, toute la beauté du monde sous-marin. Parcours d’une artiste qui n’est dans son élément que palmes aux pieds et outils à la main.

Plongez ! n°23 : Luc Vanrell : l’alpiniste sous-marin

Plongeur émérite, actuel responsable scientifique de la grotte Cosquer, Luc Vanrell est avant tout un amoureux de la mer et un passionné des calanques. Sa curiosité l’a mené, dès son plus jeune âge, à de nombreuses découvertes dont la plus célèbre est, sans nul doute, celle de l’épave de l’avion piloté par Antoine de Saint-Exupéry. Pour Plongez !, il replonge dans ses souvenirs, évoque la sauvegarde de Cosquer et parle de cette Méditerranée qu’il affectionne tant.

Plongez ! n°24 : Jarry, des scènes de France aux fonds méditerranéens

Connu pour animer et participer à des émissions de télé et pour ses nombreux sketchs, l’humoriste Jarry est également un amoureux du monde sous-marin. Entre deux représentations de son one-man show, il n’hésite pas à chausser les palmes pour explorer les fonds marins, où qu’il se trouve ! Le comédien est également engagé dans la protection du milieu auprès de l’association NaturDive, à Cannes, depuis sa création en 2017.

Plongez ! n°25 : à la pointe du crayon de Franck Girelli, sa déclaration d’humour à la mer !

Vous connaissez son trait et êtes habitué à son style que vous retrouvez dans chaque numéro de Plongez ! Humour décalé, représentation parfois trash, messages engagés… le dessinateur Franck Girelli exprime, dans ses BD et via ses collaborations, tout son amour pour le monde sous-marin. Découvrez le visage et l’histoire de ce coup de crayon.

Plongez ! n°26 : Nicolas Seksik la plongée tek made in Marseille

Depuis 2012, Nicolas Seksik propose des formations tek exigeantes au large de la cité phocéenne, sa ville natale. Si son parcours ne le prédestinait pas aux profondeurs de la Méditerranée, son centre Plongée Tek Marseille est désormais incontournable pour les plongeurs désireux de se former ou d’explorer parmi les plus beaux sites de la Grande Bleue, dont l’accès est réservé à quelques chanceux très expérimentés.

Plongez ! n°27 : Estelle Lefébure et Géraldine Parodi “La mer notre avenir”

Estelle Lefébure, mannequin, actrice et fondatrice de la méthode Orahe, et Géraldine Parodi, plongeuse, archéologue, scaphandrière et inspectrice de travaux sous-marins, ont démarré l’année 2020 en présentant leur nouveau bébé au Salon de la plongée à Paris : l’association Spero Mare. Leur credo : sensibiliser, partager et agir ensemble pour le monde sous-marin. Enthousiastes et passionnées, elles répondent à nos questions.

Plongez ! n°28 : Immersion intime avec Justine et Thibault Rauby

Justine et Thibault, respectivement 28 et 37 ans, sont des passionnés des mers et des océans. Ensemble, ils participent aux missions d’Andromède Océanologie et aux expéditions Gombessa. À travers leur structure Kraken Plongée, ils souhaitent offrir un regard à la fois nouveau et plus intimiste sur la plongée sous-marine. Dans ce numéro de Plongez !, ils partagent leur vision de la pratique et évoquent leur expérience déjà riche pour leur relativement jeune âge.

Plongez ! n°29 : Florence Tedeschi : explosions de couleurs sous-marines

Florence Tedeschi, artiste créatrice de motifs textiles et peintre, a découvert dans la plongée et le milieu sous-marin une nouvelle source d’inspiration totalement inépuisable. Depuis, elle explore les fonds sous-marins autour du monde, lors de ses voyages, pour dénicher de nouvelles formes et couleurs à représenter dans ses toiles.

Plongez ! n°30 : Christophe Jobazé du souffle à partager

Infirmier et sapeur-pompier volontaire, ce Grenoblois de 50 ans, apnéiste depuis peu, consacre une partie de ses immersions à récolter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose. Devenu ambassadeur national de la cause, Christophe Jobazé additionne les défis sportifs, notamment en apnée statique, sa spécialité, et ne cesse de repousser, par ricochet, ses limites. Adepte du grand bleu au grand cœur, il nous fait partager un engagement à couper le souffle…

Plongez ! n°31 : Hommage : Jean-Pierre Joncheray, 60 ans d’archéologie sous-marine.

Depuis les années 60, Jean-Pierre Joncheray est devenu l’une des principales figures de l’archéologie sous-marine française. Il a participé à de nombreuses fouilles et à découvert des épaves antiques, du Moyen-Âge et modernes. Auteur de multiples ouvrages sur le sujet et créateur de la revue Cahiers d’archéologie subaquatique, il a consacré sa vie de plongeur à ces vestiges enfouis.

Plongez ! n°32 : Céline Galano : ses combinaisons vous vont comme un gant !

À la tête de l’entreprise depuis 2004 avec ses associés, Céline Galano a su faire de Balaena une marque reconnue et un gage de qualité dans le milieu de la plongée sous-marine. Ses combinaisons entièrement fabriquées à la main et sur mesure dans les ateliers de Marseille se retrouvent à habiller les professionnels, les plongeurs loisirs et finissent même sur les podiums de grandes maisons de couture !

Plongez ! n°33 : Clément Lesaffre, renouer avec nos origines aquatiques

À travers ses peintures, dessins et photographies, également grâce aux projections qu’il organise dans des lieux chargés de sens et d’histoire humaine, Clément Lesaffre explore depuis 15 ans nos racines. Au fil du temps, l’eau s’impose de plus en plus comme un élément incontournable, tant dans son travail que dans sa vie personnelle.

Plongez ! n°34 : Hélène Adam, un regard différent sur la plongée

Comme beaucoup de plongeurs, Hélène Adam a voulu créer un blog, Different Dive, consacré à sa passion. Elle y a partagé ses réflexions et ses conseils sans se douter du succès qu’il remporterait. Aujourd’hui, une large communauté de lecteurs la suit. Devenue blogueuse à plein temps, elle s’est également tournée vers l’écriture de romans et d’un livre sur la plongée.

Plongez ! n°35 : “Gaby” di Domenico dit “le têtard”

Le propre du têtard, c’est de survivre dans une mare, quelquefois en eau claire, quelquefois en eau turbide. Je me dois donc de faire un préambule pour la nouvelle et nombreuse génération de plongeurs élevés au biberon des nécessaires écogestes, des règles et lois qui régissent leur passion. Raconter Gaby, c’est à minima faire dresser les poils de certaines et liquéfier les convictions d’autres, c’est parler du début de l’époque de la plongée sous-marine, quand la DRASM n’existait pas encore, quand le corail rouge vous tendait la main.

Plongez ! n°36 : Pierre Gobinet une vie digne d’un polar

Vous avez sans doute découvert Pierre Gobinet à travers Nitrox et La Confrérie des espadons, les deux premiers tomes de sa trilogie, polars sur fonde plongée sous-marine. Plongez ! a enquêté sur le parcours de la plume qui a crée le personnage de Nash et a trouvé beaucoup de similitudes entre la vie de l’auteur et celle de son héros…

Plongez ! n°37 : Kevin Rolland, quand l’apnée l’a fait remonter à la surface

Le 30 avril 2019, son pronostic vital est engagé : fracture du bassin, côtes fêlées, poumon perforé, plusieurs hémorragies. Médaillé olympique de bronze en half pipe aux J.O. de 2014, Kevin Rolland vient de rater une tentative de record du monde de sauts à la Plagne (Savoie). De onze mètres, le skieur acrobatique chute lourdement. Onze mois après, dont 45 jours alité, le Savoyard de 32 ans rechausse les skis. Entre plongées dans le lac d’Annecy et au large de Monaco, son miracle prend racine dans l’apnée, Pékin, aux Jeux d’Hiver, l’apnéiste éclairé relèvera le défi “sans pression” d’une troisième participation…

Plongez ! n°38 : Georges Ruggeri L’alpha et oméga de la pression

Vos blocs de plongées méritent une attention toute particulière. Depuis 1982, dans notre Sud-Est ensoleillé, Georges Ruggeri les inspecte et les bichonne pour la plus grande sécurité des plongeurs. En 2005, après une bonne vingtaine d’années passées aux Établissements Doyen de Toulon, il crée sa propre société basée à La Garde dans le Var. Les cheveux grisonnants, en brosse longue et en bataille, Georges nous reçoit dans son hangar de plus de 300m2. Son bureau où trônent quelques posters vantant les beautés de la Corse et son tee-shirt logoté de la fameuse tête de Maure donnent le ton.

Plongez ! n°39 : Anne-Cécile Monnier, au fil de l’eau

Hydrologiste, Anne-Cécile Monnier est tombé amoureuse de nos cours d’eau, de leur vie foisonnante et pourtant méconnue. À travers ses images, ses films et son livre, elle en dévoile la beauté, mais aussi la fragilité, dans un monde en mutation face au changement climatique.

Plongez ! n°40 : Alain Foret, un lettré dans  les profondeurs

Dans le domaine de l’édition, celui des livres traitant de l’apprentissage et des techniques de plongée sous-marine, nul ne peut cacher ni faire de l’ombre à Alain Foret. Respecté par ses pairs et adulé par ses fans, il a accompagné et accompagnera encore longtemps, en zone francophone, la plupart des apprentis plongeurs et des futurs moniteurs. Sa série Plongée Plaisir est une référence. Si ceux qui ont la chance de le côtoyer sont toujours admiratifs devant ses compétences et sa pédagogie, ils le sont tout autant devant le personnage. Avec son éternelle veste de costard et ses anecdotes toujours succulente, il est le prof que l’on a tous rêvé d’avoir.

Plongez ! n°41 : Morgane Petit, la plus sud-africaines des plongeuses françaises

Entre une vie parisienne confortable et les requins d’Afrique du Sud, Morgane Petit n’a pas hésité longtemps. Sous le charme dès son premier voyage en 2015, elle a décidé de tout quitter pour devenir guide de plongée et s’installer dans ce qu’elle appelle son pays d’adoption. Depuis, Morgane a crée sa propre agence de voyages afin de faire découvrir les merveilles terrestres et sous-marines sud-africaines qu’elle aime tant.

Plongez ! n°42 : Avec Julia Duchaussoy et Franck Lorrain, l’océan s’invite au théâtre

Amis depuis 20 ans, ces deux comédiens, également plongeurs, chefs opérateurs sous-marins et instructeurs de plongée, sont réunis sur scène pour donner la parole aux petites bêtes qui peuplent nos océans dans le spectacle Le monde du silence gueule ! Nous les avons rencontrés au Festival Off Avignon, lors d’une de leurs premières représentations.

Plongez ! n°43 : Véronique et François Sarano : il faut changer notre rapport au vivant

Longitude 181 a 20 ans ! Véronique et François Sarano continuent le combat. Ils reviennent avec nous, à deux voix, sur leurs victoires, leurs espoirs, leur nouvelle façon d’appréhender le monde marin. Avec émotion et détermination.

Plongez ! Hors-série 1 : Pierre Boissery : expert méditerranéen optimiste

Plongeur et scientifique, Pierre Boissery est spécialiste des eaux côtières et du littoral méditerranée Corse. Ce professionnel de l’environnement fait le point sur l’état de notre grande bleue.

Plongez ! Hors-série 1 : Méditerranée des paysage sous la surface par Ballesta

La mer est-elle une terre comme les autres ? Elle possède une grande variété de paysages, mais hélas, la densité de l’élément liquide les enveloppe d’un voile bleu et ils disparaissent. Pire, ils semblent tous se ressembler… Depuis quelques années, avec beaucoup de patience et un peu de technique, Laurent Ballesta s’entête à lever le rideau sur ces grands décors sous-marins. Il nous livre ici quelques-unes de ses œuvres, dont plusieurs n’ont jamais été publiées. C’est comme dans un rêve : celui d’une vue aérienne du fond de la mer…

Plongez ! Hors-série 2 : Christian Califano : des stades de rugby à la préservation de la Méditerranée

Nous sommes allés plonger avec “Cali” ! L’ancien joueur international partage avec nous sa passion pour l’aventure sous-marine qui ne l’a jamais quitté pendant ses années rugby : devenu scaphandrier à la fin de sa carrière, il oriente aujourd’hui sa vie professionnelle vers l’environnement. Toujours sous l’eau, avec la même passion et le même goût du partage ! En toute simplicité.

Plongez ! n°44 : Sébastien Salingue, des bulles en bulles

J’ai des cahiers où je note la moindre anecdote, la moindre phrase qui peut déclencher une histoire. Je le fais même sous l’eau avec une tablette.

Plongez ! n°45 : Charles Caudrelier : L’apnée, un second souffle pour gagner des courses au large

Vainqueur de la dernière Route du Rhum, Charles Caudrelier (49 ans), skipper de Maxi Edmond de Rotschild, est adepte de l’apnée. Guidé parfois par le champion du monde Arnaud Jerald, le marin breton y puise un Passionnée des fonds marins depuis une enfance bercée par “les docus du Commandant Cousteau”, cet officier de marine marchande garde précieusement sa combinaison bleue, réplique de celle de Jacques Mayol, reçue en cadeau à l’âge de douze ans…

Plongez ! n°46 : Cyril Girard, entre ciel et mer

Depuis la création de Plongez !, vous retrouvez les desseins de Cyril Girard dans notre rubrique “BDP bio”. Dessinateur naturaliste, il est aussi un éditeur engagé dans la préservation de l’environnement, marin aussi bien que terrestre, et un amoureux inconditionnel de la Méditerranée. Il partage avec nous son univers fait de valeurs fortes et de transmission.

Plongez ! n°47 : Bastien Preuss, un œil sur les fonds renversants du “Caillou”

Parisien de naissance, rien ne prédestinait Bastien Preuss à venir s’ancrer en Nouvelle-Calédonie. De passions en formations universitaires pointues, de l’île bretonne de Hoedic à l’île d’Ouvéa, ce docteur en écologie marine et modélisation halieutique est devenu, au fil du temps, plongeur et photographe. Au cœur du plus grand lagon du monde, dont il est aujourd’hui l’un des plus ardents défenseurs, il jongle entre photographie, films en 360°, cartographie 3D et partage avec le grand public.

Plongez ! n°48 : Melle Roze et son humour pour la mer !

“Ma baleine de Proust”, “le petit chipiron rouge”, “Bonite ans Clyde”… Voici quelques exemples des jeux de mots, en rapport avec notre cher milieu marin, que vous pouvez retrouver dans les œuvres déjantées de Melle Roze. Un humour qui fait mouche, des gravures de qualité. Plongez ! est parti à la rencontre de l’artiste sétoise dans son atelier. Elle nous offre un regard détourné et novateur sur des espèces qui nous sont souvent familières.

Plongez ! n°49 : quand passion rime avec longévité, chapeau Hélène de Tayrac !

Le Salon de la plongée de Paris fête ses 25 ans ! Hélène de Tayrac, sa créatrices, tient la barre et maintient le cap depuis toujours, entre rigueur et sur-mesure. Elle partage avec nous sa passion intacte et le regard qu’elle porte sur l’avenir de la plongée.

Image d’ouverture © Ganaëlle Pasquette

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments