Les rubriques de votre magazine

Apnée

Il y a 1 mois

Retrouvez chaque sujet de la rubrique apnée dans le numéro correspondant :

Plongez ! n°1 : L’apnée pourquoi pas ?

La période des fêtes passée, le mois de janvier s’ouvre avec toute sa panoplie de bonnes résolutions… et parmi elles, celle de se (re)mettre au sport. Alors, que vous n’ayez jamais mis la tête sous l’eau ou que vous enchaîniez les longueurs dans votre piscine sur la bande son du Grand Bleu, l’idée vous a peut-être déjà effleuré de vous essayer à l’apnée. Tour d’horizon d’une activité en plein essor, chargée de valeurs et d’émotions.

Plongez ! n°3 : Faites découvrir l’apnée à vos enfants

Avec le snorkeling ou l’apnée, les joies sous-marines sont à portée de tous, et en particulier des enfants. Mais, pour être appréciés par ces derniers, ces loisirs en plein essor requièrent une approche spécifique auprès du jeune public. Éclairés par des professionnels, les conseils qui suivent vous permettront de guider vos enfants dans la découverte de nouvelles sensations tout en assurant leur sécurité… et la réussite de vacances placées sous le signe du plaisir !

Plongez ! n°4 : La gueuse dans tous ses états

Cet été, que vous soyez en quête de sensations fortes et nouvelles pour pimenter vos vacances ou que vous préfériez en profiter pour lâcher prise, c’est le moment de vous jeter à l’eau et d’oser prendre l’ascenseur pour les abysses.

Plongez ! n°5 : Rentrée zen avec l’apnée !

Après les vacances, il est parfois difficile de s’immerger à nouveau dans le rythme quotidien. Souvent associée au stress de la reprise, la rentrée peut aussi être synonyme de nouveau départ. L’apnée propose toute une panoplie d’approches transversales qui permettent d’aborder la discipline et plus largement son mode de vie de manière beaucoup plus zen… laissez-vous guider pour trouver le vôtre !

Plongez ! n°6 : En apnée, brisez la glace

À la veille de l’hiver quand les températures recommencent à baisser pendant que certains apnéistes se prennent déjà à rêver aux eaux colorées et aux poissons tropicaux, d’autres se préparent à une toute autre expérience… celle de la plongée sous glace.

Plongez ! n°7 : Deep, l’apnée sous les projecteurs

La première série digitale sur l’apnée fait parler d’elle depuis son tournage… Première fiction sur l’apnée depuis le Grand Bleu, elle entraîne dans son sillage une belle palanquée d’acteurs tels que Caterina Murino (une des James Bond girls dans Casino Royal) ou Ornella Muti. Pour en connaître tous les rouages, prenez une grande inspiration et plongez dans l’univers de Deep !

Plongez ! n°8 : Bien préparer sa saison d’apnée

Le printemps est presque là et vous trépignez déjà à l’idée de vos prochaines immersions… Mais la mer est encore froide, les conditions pas toujours idéales pour pratiquer et, surtout au sortir de l’hiver, votre corps ressent le besoin de se remettre progressivement en condition… Patience, encore 2 mois pour vous préparer et mettre toutes les chances de votre côté pour prendre le plus de plaisir possible dès vos premières mises à l’eau !

Plongez ! n°10 : Amusez-vous en apnée !

En ce début de vacances estivales, l’humeur est à la détente et aux loisirs, l’occasion de découvrir l’apnée dans ses pratiques les plus ludiques pour passer un été sous le signe du divertissement !

Plongez ! n°11 : Immersions en entreprise

Quand des champions d’apnée quittent le milieu aquatique pour partager leur vécu en entreprise, l’expérience est inédite et porteuse de nouvelles perspectives pour s’épanouir au travail. Et si savoir évoluer sous l’eau nous donnait la recette pour réussir sur terre ? Cinq grands noms de l’apnée témoignent.

Plongez ! n°12 : Reportage en Bretagne

Quelques rayons de soleil dans un ciel dégagé, il n’en faut souvent pas plus pour improviser une sortie en mer. Mais avez-vous pensé à tout pour garantir votre sécurité et vous éviter de mauvaises surprises ? Plongez ! vous fait vivre un sauvetage en mer où, de le prévention à l’intervention, il n’y a souvent qu’une palme…

Plongez ! n°13 : Explorations féériques autour du monde

Quelles destinations choisir quand on est apnéiste passionné et photographe en quête de paysages sous-marins hors du commun et à la visibilité cristalline ? Une question que se sont posés Wendy Timmermans, vice-championne du monde d’apnée, détentrice de multiples records nationaux pour les Pays-Bas et formatrice d’instructeurs, et Guillaume Bihet, ingénieur, apnéiste profond et instructeur. La réponse les a conduits à planifier un voyage autour du monde en quelques sites soigneusement choisis, et au cours duquel ils ont successivement joué les rôles de modèle et de photographe. Des cénotes mexicains aux fissures d’Islande en passant par les eaux chaudes de la mer Rouge, suivez-les pour un tour du monde du silence !

Plongez ! n°14 : Conseils pour une bonne préparation physique

Déjà le mois de mars ! Si vous avez profité de la trêve hivernale pour mettre votre corps en hibernation, il est temps désormais de reprendre l’entraînement entre deux giboulées. Plongez ! vous guide pas à pas dans votre reprise pour un grand décrassage de printemps et une préparation physique optimisée.

Plongez ! n°15 : Les 30 ans du Grand Bleu

Impossible de penser au Grand Bleu sans y associer, au travers du parcours de Jacques Mayol mais aussi du dauphin, la notion de liberté. Un concept également cher aux apnéistes, qui dévoilent un peu de leur personnalité en pratiquant ce que les anglo-saxons appellent fort justement le freediving (ou plongée libre)…

Plongez ! n°16 : Entraînement de champions d’apnée

À l’heure où la plupart des Français commencent à laisser retomber la pression à l’approche des vacances, quelques apnéistes en bleu-blanc-rouge sont au contraire dans les starting-blocks en vue des prochaines échéances de profondeur : Vertical Blue aux Bahamas, la plus grande compétition internationale, suivie par les championnats du monde CMAS en octobre prochain en Turquie. Plongez ! a suivi pour vous pendant plusieurs mois ces athlètes d’exception dans leur préparation.

Plongez ! n°17 : Apnée et handicap

La pratique sportive chez les personnes en situation de handicap a bien évolué ces dernières années, leur permettant l’accès à un panel d’activités de plus en plus variées. Parmi elles la plongée, et plus récemment l’apnée. Des simples bienfaits de l’eau aux techniques de respiration, une aide précieuse dans le quotidien !

Plongez ! n°18 : Au cœur des championnats du monde eau libre

Dans le numéro de juillet, vous découvrirez l’entraînement de l’équipe de France d’apnée profonde FFESSM avec pour objectif les championnats du monde CMAS. Nous les avons suivis début octobre sur ce rendez-vous en Turquie, pour vous imprégner de l’atmosphère de cette compétition internationale, vous permettre de vivre de l’intérieur et décoder cet événement sportif aussi hors norme que les performances réalisées !

Plongez ! n°19 : “Là eau“, de l’apnée sur les cimes

Si les plongées en apnée riment généralement avec grand bleu et océan, Stéphane Tourreau a cassé les codes et fait souvent rimer les siennes avec haute montagne et vert sapin ! Avec sa série de clips “Là Eau“, l’apnéiste alpin nous immerge au cœur des lacs d’altitude : à la croisée de la science et de l’art, un projet exploratoire et éducatif qui éveille les sens.

Plongez ! n°20 : Au fil de l’art

Quand des apnéistes passionnés de photo sous-marine embarquent à bord d’un même voilier, le résultat ne peut être que saisissant ! Une croisière, trois photographes, un mélange des genres, des sensibilités propres à chacun : une aventure artistique à couper le souffle !

Plongez ! n°21 : Respirer pour mieux s’immerger

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, au-delà de la technique, de l’équipement et de l’entraînement, le secret d’une durée d’apnée prolongée réside d’abord dans la maîtrise d’une respiration efficace. Que vous soyez apnéiste ou plongeur en bouteilles, vous serez surpris des effets produits sur votre consommation d’oxygène par les quelques conseils à suivre !

Plongez ! n°22 : Au service de la sensibilisation au milieu marin

Apnée et sensibilisation à l’environnement font bon ménage : quand la pratique sous-marine la plus naturelle part à la rencontre des océans, les notions de contemplation, respect et protection sont forcément au rendez-vous. Des valeurs fondamentales portées par de nombreux apnéistes qui œuvrent chaque jour à transmettre leur passion pour la Grande Bleue !

Plongez ! n°25 : Et si je devenais moniteur ?

Les vacances semblent bien loin, vous avez délaissé la combinaison au profit de la tenue de travail, mais une idée vous trotte dans la tête : plonger à temps plein dans la Grande Bleue et faire de votre passion pour l’eau et l’apnée un métier ! Il existe aujourd’hui une formation bien spécifique, indispensable avant de sauter le pas.

Plongez ! n°26 : Osez le canal du Mozambique en apnée

Coincé entre le continent africain et Madagascar, le canal du Mozambique égrène ses îles au fil de l’océan Indien comme les perles d’un chapelet… Ces joyaux sont encore préservés du tourisme de masse. À découvrir en apnée ou en snorkeling pour des vacances en pleine nature, hors des sentiers battus !

Plongez ! n°27 : Plongez en toute sécurité

Le retour du printemps vous donne des ailes et vous envisagez peut-être de vous remettre à l’eau dès ce début de saison… Si le dicton du mois de mai incite à céder à nos plaisirs, mieux vaut tout de même s’immerger en connaissance de cause et prendre ses précautions afin de profiter des premières apnées de l’année en toute sécurité !

Plongez ! n°28 : Vivre en harmonie avec la planète

S’il est un art que l’apnéiste maîtrise à merveille, c’est bien celui du minimalisme. Un masque, un accès pour se mettre à l’eau et c’est tout un nouveau monde à découvrir à chaque immersion. Cette facilité de pratique séduit de plus en plus d’adeptes, chaque année, et n’est pas sans lien avec un besoin de reconnexion avec la nature, une recherche de simplicité et d’authenticité, un style de vie à suivre pour être en harmonie avec notre environnement.

Plongez ! n°29 : Conserver ses acquis l’hiver

Vous avez découvert l’apnée cet été, et vous avez vécu une expérience extraordinaire ! Mais la prochaine occasion de vous mettre à l’eau ne se présentera peut-être pas avant l’année prochaine… Comment conserver vos acquis ? Où et comment, sans voyager, continuer à vous entraîner pour conserver les bénéfices de votre première fois ? Plongez ! vous conseille, pour ne pas perdre la palme cet hiver !

Plongez ! n°30 : Bien gérer ses apnées au froid

Coup de froid annoncé sur la France ! Loin de décourager les apnéistes, c’est au contraire la nouvelle vague sur laquelle surfent beaucoup d’entre eux ! Le froid est à la mode, les sensations intenses qui vont avec aussi. Attention, il se peut que vous attrapiez, vous aussi, très vite le virus !

Plongez ! n°31 : Apnéistes ou plongeurs quel impact avons-nous sur la vie sauvage ?

Une équipe de plongeurs vidéastes et d’apnéistes est partie à la recherche du phoque moine dans les eaux grecques. Ce qui aurait pu être une rencontre parmi tant d’autres a bouleversé leur vision de l’interaction animalière et soulevé bien des interrogations.

Plongez ! n°33 : Apnée sous glace genèse d’un record (Arthur Guerin-Boëri)

Si les immersions en eau froide séduisent de plus en plus de pratiquants amateurs, la tendance se diffuse aussi au milieu sportif. Arthur Guérin-Boëri, multiple recordman et champion du monde d’apnée, a tenté de sortir des bassins chlorés et de la douceur de la Méditerranée niçoise pour oser se mesurer au froid scandinave. Mais, pour briser de nouveaux records, il faudra d’abord briser la glace !

Plongez ! n°34 : Sous l’eau avec Coco an Dlo

Nous sommes à l’aube des vacances estivales, pendant lesquelles la majorité des enfants iront profiter des joies de l’eau : le bon moment pour évoquer quelques rappels, afin que les congés se déroulent le plus harmonieusement possible, tant vis-à-vis de la sécurité en milieu aquatique que de l’environnement marin. L’ex-nageuse française Coralie Balmy nous emmène sous la surface le temps d’un article grâce à son association “Coco an dlo”.

Plongez ! n°35 : Apnée pro ou asso, pratiquez informé

La rentrée et ses bonnes résolutions vous guident vers le bord de mer ou les bassins d’eau chlorée afin de vous (re)mettre à l’apnée. Où et comment pratiquer en fonction de vos aspirations et de vos besoins ? Tour d’horizon des possibilités dans ce monde sans bulles qui a connu de grands changements, ces dernières années.

Plongez ! n°36 : Les harmonies invisibles

Un documentaire qui vous transporte entre souvenirs enfantins et vague à l’âme, légendes et rencontres, narvals et bélugas… Une valse à deux temps pour amorcer les fêtes de fin d’année de la plus poétique façon qui soit ! Ouvrez vos yeux et aiguisez vos sens, laissez la féérie de Noël vous envahir sous la palme et la plume tout en sensibilité des frères Marie !

Plongez ! n°37 : Apnéistes confinés mais pas en manque d’idées

Confinés, déconfinés, reconfinés, parfois dépités et démoralisés, mais jamais à bout de créativité ! Dans cette période si particulière de crise sanitaire qui nous affecte, certains apnéistes ont débordé d’initiatives pour poursuivre leurs entraînements d’apnée. Et une solidarité incroyable s’est organisée pour permettre au plus grand nombre de continuer à s’adonner à leur pratique favorite, sans pour autant bafouer les gestes barrières !

Plongez ! n°38 : Out of the blue, le cirque immergé

Quand l’apnée s’invite au cirque, les codes des deux disciplines s’associent pour donner naissance à “Out of the Blue“, un spectacle sensoriel dans lequel le monde du silence est mis en musique, les appuis des apnéistes-circassiens revisités et le quotidien de nos vies trépidantes transposé au milieu aquatique… une expérience inédite qu’il sera possible de découvrir en France dès le mois de mars !

Plongez ! n°39 : Centres francophones autour du monde

Fin du masque, réouverture des frontières, retour du printemps… Il semblerait que l’on aperçoive la lumière au bout du tunnel. Le moment est venu de repenser aux idées voyages trop vites oubliées, pour aller à la rencontre des plus beaux spots d’apnée et de se reconnecter enfin avec ses sensations.

Plongez ! n°40 : La nouvelle vague, moins de 30 ans et déjà tout des grands

Entre passion, rigueur, détermination et humilité, quatre membres de la jeune génération d’apnéistes en eau libre partagent avec nous quelques-uns de leurs secrets. Rencontre avec des athlètes d’une grande profondeur, au sens propre comme figuré.

Plongez ! n°42 : Quand l’apnée se met à la recherche

Plongeurs en quête de nouvelles sensations, curieux à la recherche d’adrénaline, chasseurs sous-marins, hockeyeurs… Pour l’introspection, les sensations, le challenge, pour se nourrir, pour survivre parfois, l’apnée “sport” se décline sous une multitude de facettes. Elle peut aussi être un formidable outil pour faire avancer la recherche médicale et la science.

Plongez ! n°43 : Ailerons, l’asso qui “raiespir”

Depuis peu, l’apnée fait une entrée discrète mais certaine au sein des programmes de l’association. Puisque tout le monde n’a pas la chance ni l’envie de se former à la plongée, pourquoi ne pas proposer d’observer les espèces en apnée, une discipline accessible à tous ? Palmes, masque, tuba, combinaison, il n’en faut pas plus pour que de nouveaux bénévoles, délestés d’un attirail parfois jugé trop encombrant, viennent prêter main forte à l’équipe !

Image d’ouverture © Blue-Addiction

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments