Les rubriques du magazine

Paroles de pro

Il y a 4 mois

Retrouvez chaque sujet de la rubrique paroles de pro dans le numéro correspondant :

Plongez ! n°25 : Leurs marques inventent nos équipements

Rencontre avec les responsables de trois marques phares qui fabriquent notre matériel : Hubert Dommartin chez Aqua Lung, Christophe Margnat chez Beuchat et Vincent Prieur chez Mares. Ils nous parlent de leur passion pour leur métier et pour la plongée, des contraintes et des perspectives de leur activité.

Plongez ! n°26 : Chercher à mieux comprendre la vie marine

Pour eux, la plongée est un outil de recherche : les biologistes marins passent des heures dans l’eau à scruter le vivant, à suivre l’état de santé de la faune et de la flore, à imaginer des solutions pour les préserver. À Concarneau, Montpellier et Moorea, trois biologistes nous parlent de leurs parcours et missions.

Plongez ! n°27 : À la tête d’un centre de plongée

Plongeurs moniteurs passionnés, ils ont un jour décidé de créer leur propre structure d’accueil. À Bouillante, Lanzarote et Saint-Raphaël, ces patrons de centres se démènent pour nous faire plonger dans les meilleures conditions et nous former.

Plongez ! n°28 : Ils emmènent les plongeurs sur des navires haut de gamme

Pour une semaine ou plus, ces croisiéristes embarquent des plongeurs passionnés, pour des séjours de rêve qui allient découvertes sous-marines exceptionnelles et qualité de service à bord. Romy, Sylvain, Jérôme et Patrick partagent avec nous leur quotidien.

Plongez ! n°29 : Ils créent et organisent nos voyages plongée

Leurs agences accueillent souvent les premiers pas des plongeurs voyageurs. Christophe, Claire, Édith et Éric sont tous passionnés de plongée et de destinations lointaines. Au lendemain de la crise sanitaire, ils expliquent leur rôle et comment ils envisagent la suite.

Plongez ! n°30 : Gardiens des parcs naturels marins

Les parcs marins français encadrent l’utilisation que nous faisons du milieu marin et du littoral. En Bretagne, en Corse, à Mayotte et en Martinique quatre responsables de parcs expliquent leur rôle pour que s’organisent la découverte et le respect des espaces marins remarquables.

Plongez ! n°31 : Inventeurs de fosses subaquatiques

Emmanuele et Giovanni, Franck, John, Dirk et Wouter sont à la tête de lieux fabuleux où l’on peut plonger au chaud toute l’année. En Belgique, à Lyon et en Italie, leurs fosses subaquatiques attirent de plus en plus de visiteurs, comme eux passionnés de plongée.

Plongez ! n°32 : Chefs d’orchestre des festivals d’image sous marine

Ils ont à cœur de montrer les beautés et les fragilités du monde sous-marin. Leur crédo : le faire découvrir au plus grand nombre pour mieux le protéger. Pauline, Patrick et Yann expliquent leurs motivations à imaginer et piloter leurs festivals d’images sous-marines.

Plongez ! n°33 : Ils prennent soin des plongeurs

Les médecines subaquatiques et hyperbare sont leurs spécialités. Les Dr Anne Henckes, Peter Germonpré et Mathieu Coulage œuvrent pour la prévention des accidents de plongée et soignent les plongeurs dans leurs caissons de Brest, Bruxelles et Marseille.

Plongez ! n°34 : Monitrices et moniteurs pour débutants ou confirmés

Ces plongeurs formateurs sont passionnés par le milieu marin, par l’humain et la pédagogie. Leur crédo : nous permettre de toujours mieux évoluer dans l’eau. Témoignages de deux monitrices et deux moniteurs, à Marseille, en baie de Saint-Brieuc, à Hendaye et en Guadeloupe.

Plongez ! n°35 : Leurs images nous émerveillent

Cinéastes sous-marins professionnels, ces plongeurs s’immergent dans des recoins inimaginables du monde et en rapportent de fabuleuses images. Anne-Cécile Monnier, Didier Noirot, Kevin Sempé et Nathalie Lasselin explorent et filment sous la surface. Ils nous expliquent ici pourquoi.

Plongez ! n°36 : En Europe, ils orchestrent les salons de la plongée

À Bologne, Düsseldorf et Paris, les plongeurs du monde entier se retrouvent pour parler de leur passion. Ils découvrent les nouveautés des exposants et planifient ou rêvent d’un prochain voyage. Les chefs d’orchestre de ces trois salons sont attentifs à tous, qu’ils soient visiteurs ou professionnels exposants.

Plongez ! n°37 : Ils guident nos achats plongée

Leurs magasins d’équipement accueillent tous les plongeurs et leurs boutiques en ligne multiplient les envies. Sébastien, Céline, Jean-Sébastien, Nadège et Stéphanie, sont à la tête de véritables cavernes d’Ali Baba. Chacun, à sa façon, apporte des conseils personnalisés qui n’ont pas d’équivalent.

Plongez ! n°38 : Apnéistes, ils ont choisi d’enseigner

Ces plongeurs-là aiment s’immerger sans autre air que celui de leurs poumons. Karen, Lucille, Rémy et Sylvain sont passionnés par l’apnée, en tant que discipline sportive et pour le mode de vie qu’elle implique. Ils ont décidé de transmettre leur savoir-être et les règles de sécurité inhérentes à cette discipline à d’autres apnéistes en devenir.

Plongez ! n°39 : Associations militantes

Défendre la vie des océans est leur obsession. Fabienne, Lamya, Matthieu et Patrice dédient une part importante de leur quotidien à militer pour le milieu marin, afin de mieux le comprendre et que cessent destructions et massacres. Ils expliquent les raisons et les limites de leurs engagements respectifs.

Plongez ! n°40 : Leurs photos nous racontent des rencontres

Greg, Martin et Pascal exposent leur photographies, les publient dans la presse grand public et dans les livres. Ces professionnels de l’image sous-marine nous immergent dans des histoires de rencontres qu’ils ont souvent été chercher sur les spots les moins accessibles de la planète.

Plongez ! n°41 : Spécialistes des travaux immergés

Leurs missions se déroulent en France et ailleurs, sur des sites toujours difficiles d’accès. Géraldine, Bertrand et Bruno font partie des 2 000 scaphandriers français. Ils plongent jusqu’à 3 heures d’affilés sur des chantiers en mer, dans des barrages ou encore des cuves d’hydrocarbures.

Plongez ! n°42 : Explorateurs des profondeurs

Fascinés par l’inconnu et ce qu’il reste encore à découvrir de notre planète, Jill Heinerth, Mugdha Flores et Olivier Testa explorent les profondeurs. Ils rapportent de leurs expéditions complexes et périlleuses des histoires à partager.

Plongez ! n°43 : Les maîtres des lumières sous-marines

Ces plongeurs aiment voir dans l’eau. Arnaud, Christophe et Pierre ont, chacun à leur façon, développé des solutions pour éclairer sous la surface et permettre à de nombreux plongeurs d’utiliser des sources de lumière sous-marines plus efficaces.

Plongez ! n°44 : Ils fouillent les épaves englouties

Dans l’eau, les regards aiguisés des archéologues sous-marins sont précieux. Ces plongeurs passionnés par l’Histoire retrouvent des traces des activités humaines au bord de l’eau et des drames que sont les naufrages. Anne Lopez-Joncheray, Anne Hoyau-Berry et Serge Ximénes partagent avec nous un peu de leurs expériences.

Plongez ! n°45 : Ils revalorisent nos combis

Tous concernés par l’excès de déchets et de pollutions, Delphine et Pascale, Paul, Marie et Maud, ont retroussé leurs manches pour réemployer le néoprène usagé. De la collecte des anciennes combinaisons à la vente de produits transformés, ils nous racontent l’épopée du néoprène upcyclé.

Plongez ! n°46 : Ils forment les plongeurs à la bio

Ils aiment découvrir et chercher à comprendre les mécanismes et les enjeux de la vie sous-marine. Passionnés par la bio, ils ont choisi de transmettre leurs connaissances et de sensibiliser les plongeurs.

Plongez ! n°47 : Moniteurs en croisière plongée

Ahusan, Dylan et Jennifer sont instructeurs embarqués. À bord des bateaux de croisières, ils s’engagent pleinement au quotidien pour le plus grand bonheur des plongeurs qu’ils encadrent, sur leurs terrains de jeu respectifs : l’océan Indien, la mer Rouge et l’océan Pacifique.

Plongez ! n°48 : Ils fabriquent des combis sur mesure

Ces fabricants de vêtements en néoprène savent que seule une combinaison parfaitement ajustée sera capable d’apporter aisance et sécurité dans l’eau. Céline, Fabien et Franz ont pris le temps de nous expliquer en quoi consiste leur métier de fabricants de combis sur mesure.

Image d’ouverture © Valérie Valton

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments