Les rubriques de votre magazine

Dossier

Il y a 1 mois

Retrouvez chaque sujet de la rubrique dossier dans le numéro correspondant :

Plongez ! n° 1 : Quand le monde sous-marin se donne en spectacle

Que ce soit pour se reproduire, pour s’alimenter ou encore se protéger, de nombreuse espèces sous-marines se rassemblent chaque année au même moment pour, ensemble, parvenir à atteindre leur objectif. Pour assister à ces événements magiques, il faut le plus souvent planifier son voyage en fonction du calendrier lunaire doublé d’un annuaire des marées. Dans toutes les mers du monde, devenez le témoin privilégié de ces grandes aventures !

Plongez ! n°2 : Ces îles du bout du monde

Isolée au milieu de l’océan, proche du continent, intégrée dans un archipel ou formant un atoll, l’île, cette “étendue de terre entourée d’eau de tous côtés” n’a cessé d’inspirer les écrivains, depuis Homère (L’Odyssée) jusqu’à Michel Tournier (Vendredi ou les limbes du Pacifique), en passant par Jules Verne (L’île mystérieuse) ou encore Robert Louis Stevenson (L’île au trésor). Elle attire également, irrésistiblement, tous les amoureux des mers et des océans. L’île, c’est l’endroit idéal pour se couper du monde, découvrir des fonds sous-marins préservés et, entre deux plongées, lézarder au son de la musique locale sur la terrasse de son bungalow ou admirer le coucher du soleil sur la plage. De Bréhat, l’île bretonne sans voitures, à Lord Howe Island à 600 km au large des côtes australiennes, ce dossier devrait titiller votre âme de Robinson ou de pirate chercheur de trésors…

Plongez ! n°3 : Aires marines protégées – 1001 réalités pour un même défi

Le nombre d’aires marine protégées (AMP) progresse à toute allure, dans toutes les mers du monde. Formidable kaléidoscope de la vie marine, leur statut, leur dimension, leur mode de fonctionnement diffèrent, mais elles doivent toutes relever le même défi : protéger la biodiversité tout en permettant un développement durable des activités humaines, parmi lesquelles, bien sûr, la plongée. Nous vous emmenons à la découverte de quelques unes de ces zones exceptionnelles.

Plongez ! n°4 : La randonnée palmée, à pratiquer sans modération

Depuis sa création en 1979, la renommée du sentier sous-marin de Port Cros – le premier du genre -, n’est plus à faire. Sa fréquentation augmente même tous les ans, au point que certains visiteurs font la traversée depuis le continent uniquement pour enfiler leurs palmes, masque et tuba. Depuis, la pratique de la randonnée subaquatique, ou “snorkeling”, séduit de plus en plus. Sur les côtes françaises, en lac, en rivière, à l’étranger… aux quatre coins du globe, nous avons déniché des sentiers aux ambiances originales et variées.

Plongez ! n°5 : Travailler palmes aux pieds, comment faire ?

Gagner sa vie en plongeant est un rêve pour beaucoup. Mais au-delà du monitorat de plongée, quels sont les métiers qui permettent de travailler en plongeant ? Quelles filières de formation faut-il suivre ? Pour répondre à ces questions et coller au plus près de la réalité, nous avons rencontré des professionnels, des instructeurs et des jeunes en formation ou en train de débuter dans la profession.

Plongez ! n°6 : Pacifique oriental tropical : plongées à grand spectacle

Les Galápagos, Malpelo, Cocos, Coiba, les Revillagigedo et Clipperton constituent les principales îles du Pacifique oriental tropical. Géologiquement similaire, ces montagnes sous-marines d’origine volcanique attirent les pélagiques tels des aimants. Parmi eux, les raies mantas, les tortues, les thons, les marlins et plusieurs espèces de requin-marteau. Mais cette biodiversité, si elle fait rêver les plongeurs du monde entier, concentre également de nombreux bateaux de pêche qui ne recule devant rien pour profiter de la manne représentée par le commerce des ailerons. Bien que toutes ces îles soient maintenant des aires marines protégées ou en passe de le devenir (ainsi la France a annoncé en septembre la création d’une AMP autour de l’atoll de Clipperton), les eaux internationales qui les séparent ne sont à ce jour régies par aucune loi. Petit à petit, les gouvernements des pays concernés tentent de trouver des solutions pour mieux protéger ces oasis de faune et de flore marines, mais également terrestres. Ce dossier vous les présente tout en montrant comment les scientifiques peuvent influencer les décisions politiques.

Plongez ! n°7 : Eaux froides, plongées insolites autour du monde

Les eaux froides vous attirent mais vous pensez que l’aventure n’est pas pour vous, qu’elle est réservée à des plongeurs surentrainés et ressemble forcément à une opération commando. Détrompez-vous ! Bien équipé, bien formé, bien encadré, vous pouvez vous aussi passer de l’autre côté du miroir. Des lacs de Sibérie au continent Antarctique, partez à la découverte d’un nouveau monde.

Plongez ! n°8 : Épaves, les nouveaux paradis artificiels

L’épave est indissociable de la plongée sous-marine. Historiquement tout d’abord à travers les pieds lourds, ces scaphandriers embauchés pour récupérer la cargaison d’une cale d’un navire sombré, pour le renflouer ou au contraire, le démanteler. Puis, dès les débuts du scaphandre autonome, pour l’exploration et la découverte des épaves. Car ces dames fascinent et attirent les plongeurs. Les naufrages étant devenus plus rares près de nos côtes, voici venue l’ère de l’épave sabordée. Quels en sont les bénéfices ? Les précautions à prendre ? Où plonger sur ces récifs d’un nouveau genre ? On vous dit tout !

Plongez ! n°9 : Corail, la longue route

Habitats privilégiés pour un tiers des espèces marines connues, les récifs coralliens ne sont pas que des agréments d’enchantement pour l’œil humain. Pêche et tourisme sont les plus visibles des nombreux services rendus par ces écosystèmes exceptionnels aux communautés humaines. Plus grandes structures terrestres fabriquées par des organismes vivants, ces remparts naturels contre les submersions sont menacés à l’échelle planétaire par les modifications du climat. Pour éviter leur disparition, scientifique, ONG, États, associations et bénévoles se mobilisent.

Plongez ! n°10 : Dix road trips à travers l’Europe

Qui n’a jamais rêvé de jeter quelques affaires dans le coffre de sa voiture et de s’élancer dans une fabuleuse aventure, qui ouvre tous les champs des possibles ? Partir en road trip, c’est voyager au gré de son inspiration, de ses envies, de ses rencontres. C’est s’immerger sans contrainte dans toutes les cultures… et dans toutes les eaux, douces et salées. En route !

Plongez ! n°11 : Archéologie sous-marin, et si vous plongiez dans l’Histoire ?

Découvrir des colonnes antiques, des poteries, des sarcophage ou des fragments de coque reste, dans une vie de plongeur, une émotion hors du commun. Mais peut-on, sans être professionnel, espérer participer à des chantiers de fouille ? Quels sont la réalité et le quotidien des bénévoles qui mènent chaque année des campagnes de prospection, sur nos rivages ou outre-mer ? Découvrez-le dans ce dossier, à travers quatre associations dédiées à l’archéologie sous-marine.

Plongez ! n°12 : Exceptionnelles plongées de nuit

Si toutes les destinations ou presque proposent des plongées de nuit, certaines offres des rendez-vous immuables lorsque le soleil disparaît à l’horizon. De l’infiniment petit en Indonésie aux chasseurs frénétiques à Cocos, en passant par les élégantes raies mantas aux Maldives ou à Hawaï, ces rencontres nocturnes ne laissent aucun plongeur insensible. Et quand le spectacle se déroule avec la lune en guest-star, même les plus rétifs à enfiler leur combinaison de nuit succombent à la magie…

Plongez ! n°13 : 20 plongées pour fêter les 20 ans du Salon

Voilà deux décennies qu’il rassemble les plongeurs de l’Hexagone. Deux décennies que les acteurs de la discipline du monde entier répondent présents à son rendez-vous. En 2018, le salon de la Plongée souffle ses vingt bougies. À cette occasion, nous avons choisi de mettre en lumière vingt spots de France où tremper ses palmes. Vingt destinations emblématique, mythiques ou insolites. Pour nous en parler, des moniteurs, des patrons de centres, des plongeurs, mais aussi et surtout de jeunes passionnés. Ils ont vingt ans, parfois trente, et n’étaient pas en âge de souffler leurs premières bulles en 1998. Ils incarnent le nouveau visage de la plongée, nous leurs donnons la parole !

Plongez ! n°14 : Dans le sillage des requins

Racé, élégant ou encore inquiétant, le requin fascine, impressionne et passionne. D’un caractère timide et furtif le plus souvent, ce prédateur des mers peut se révéler parfois curieux, voir inquisiteur. C’est pourquoi il représente l’animal marin qui exerce le plus fort pouvoir d’attraction sur l’homme. Bien au-delà de celui éprouvé par le simple plongeur. La bête méritait donc largement un dossier dédié. Afin de faire le point sur ce que l’on a appris récemment d’elle et sur les différentes façons d’aller à sa rencontre.

Plongez ! n°15 : La plongée enfants

Prescripteur, l’enfant du XXIème siècle est sollicité de tous côtés. La pratique de la plongée conserve néanmoins un côté un peu mystérieux et aventureux qui attire. Dans ce dossier, nous nous sommes attachés à retracer différents aspects des activités aquatiques auxquelles peuvent participer les jeunes de moins de 16 ans. Au-delà du loisir, la plongée est également source d’intégration sociale ou d’apprentissage environnemental.

Plongez ! n°16 : Fête et plongée

Quel dénominateur commun retenir quand on évoque Saint-Tropez, l’île d’Ibiza, Portofino, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ou encore les îles thaïlandaises de Koh Samui, Koh Pha-Gnan et Koh Tao ? Avant la représentation du voyage, du soleil et de la mer, la première idée qui vient à l’esprit est incontestablement celle de la fête. Pourtant, à côté des sites envahis par des hordes de touristes, subsistent encore des zones entières de nature quasi sauvage. Vous êtes plongeur, mais vous aimez aussi faire la fête, alors pourquoi ne pas lier les deux ?

Plongez ! n°17 : Sciences participatives

Vous avez envie, à travers vos plongées, d’apporter votre modeste concours à l’avancée des connaissances sur nos océans ? Il existe aujourd’hui mille manières de le faire ! Des plateformes en ligne aux voyages en tant qu’écovolontaires en passant par les actions ponctuelles organisées par des associations ou encore les projets à long terme, les possibilités de vous impliquer sont innombrables. Ce dossier vous propose un tour d’horizon selon vos envies, le temps dont vous disposez ainsi que votre budget.

Plongez ! n°18 : Tour du monde, tout quitter pour l’aventure d’une vie

Partir pour trois mois, six mois ou un an pour une aventure à cheval sur plusieurs continents et parcourir des lieux mythiques… Le tour du monde est un voyage unique dans une vie et un pas que peu osent franchir. Pour l’intrépide aventurier, habillé de néoprène et chaussé de palmes, une telle virée permet de s’offrir les plus beaux sites parsemant les océans et mers du globe. Rien que ça !

Plongez ! n°19 : Séjours plongée, tendances et nouveautés

Tendance : orientation, direction de l’évolution de quelque chose. Telle est la définition apportée par le dictionnaire de français Larousse. Alors, dans quel sens s’oriente le séjour plongée et quelles sont actuellement les destinations tendances ? Pour tenter d’y répondre, nous avons mené l’enquête auprès de divers spécialiste du voyage.

Plongée ! n°20 : Cap sur les baleines

Majestueuses, gigantesques, elles exercent sur nous une fascination qui ne se dément pas ! Et pour ceux qui ont la chance de les avoir croisées, c’est un moment inoubliable dans une vie de plongeur. Mais comment se portent les baleines ? Sont-elles aujourd’hui vraiment protégées ? Sur quoi travaillent les chercheurs qui les étudient ? Où peut-on encore se mettre à l’eau à leur rencontre et passer à leurs côtés des moments de pure magie ? Voici quelques éléments de réponse, dans le sillage des géantes pacifiques.

Plongez ! n°21 : Plongées insolites en eau douce

Non, l’eau douce ne se résume pas à des carrières glacées et obscures ! Si elle est pour beaucoup synonyme de pis-aller quand on se trouve trop loin de la mer, elle peut pourtant réserver bien des surprises : des lacs alpins aux rivières tropicales, de la Chine au Brésil, en passant par l’Islande, c’est aussi l’occasion de découvrir des lumières, des espèces et des ambiances que l’on ne trouve nulle part ailleurs !

Plongez ! n°22 : Gombessa 5, jardins de la Méditerranée

Explorer les fonds marins sans limite de temps, Laurent Ballesta en rêve depuis 18 ans ! Grâce à l’alliance inédite de la plongée en saturation et du recycleur, lui et ses équipiers vont passer 28 jours à 120 mètres de fond : une première mondiale. Ils ont près d’un mois devant eux pour percer les secrets des récifs coralligènes profonds de Méditerranée, véritables réservoirs de biodiversité.

Plongez ! n°23 : Guadeloupe, des îles à découvrir

La Guadeloupe proprement dite, grande île en forme de papillon avec ses deux terres contrastées, la vallonnée et verte Basse-Terre et les immenses plages de sable blanc de Grande-Terre, est bien sûr la plus connue de l’archipel. Mais ce territoire des Antilles abrite aussi des lieux plus secrets, comme les Saintes et, au large de la Désirade, la réserve de Petite-Terre.

Plongez ! n°24 : Chercheurs d’orques

Avec leur statut de cétacés superprédateurs, les orques fascinent. Une information tombée début septembre les rendrait même potentiellement responsables de la disparition des grands requins blancs de False Bay, en Afrique du Sud ! Mais avant d’être des “baleines tueuses” (“killer whales”, comme les appellent les Anglo-Saxons), les orques possèdent une culture et des coutumes hors du commun, parmi lesquelles les techniques de chasse coopérative et la transmission de connaissances ne se retrouvant que chez les humains et leurs “cousins”, les dauphins…

Plongez ! n°25 : Visages de la nouvelle génération

Les pionniers de l’exploration sous-marine ont fait rêver toute une génération de plongeurs. Cousteau, Mayol… ces noms résonnent dans les esprits de nombre d’entre eux depuis des décennies. Mais, au fil des années, d’autres noms viennent se greffer à cette histoire. Des plongeurs pour lesquels l’exploration sous-marine prend une autre dimension. Font-ils face à de nouveaux enjeux ? Ont-ils le même rapport au milieu sous-marin ? Quel est leur rôle ? Quelles sont leurs aspirations ? Découvrez des visages au cœur de cette nouvelle génération. Ils ont entre 25 et 45 ans, sont spécialistes des requins, scientifiques, explorateurs, photographes ou vidéastes, apnéistes ou plongeurs tek, moniteurs ou ingénieurs… Reconnus dans le milieu ou non, plongeurs depuis l’enfance ou depuis peu, tous ont une histoire à raconter. ils ont été inspirés par la génération précédente ou par la leur, ont aujourd’hui, à leur tout, un rôle à jouer dans le milieu de la plongée et s’investissent déjà pour le futur…

Plongez ! n°26 : Mille et une croisières

Jamais l’offre n’a été aussi abondante et aussi variée ! Si les grands classiques ont toujours la cote, il y a bien du nouveau du côté des croisières plongée : destinations qui s’ouvrent, séjours à thème, extensions et navires d’exception. Parmi toutes ces formules, il y a forcément le voyage de vos rêves !

Plongez ! n°27 : Et si on plongeait sur un porte-avions

Il n’existe à travers le monde que quatre porte-avions sur lesquels il est possible de plonger : des épaves immenses qui mesurent plus de 250 mètres de long et regorgent de vestiges, de canons, de machines, et même encore d’avions pour l’une d’entre elles. Il faudrait des dizaines de plongées pour en faire le tour mais, même partielle, leur exploration reste un moment d’exception !

Plongez ! n°29 : Sur les traces du commandant Cousteau

À travers toutes les mers du globe, maintes fois parcourues, Cousteau avait ses préférences et s’est particulièrement enthousiasmé pour certaines destinations. Plus de 20 ans après sa mort, elles n’ont rien perdu de leur splendeur. Que ce soit la passe de Rangiroa en Polynésie ou l’île de Sipadan en Malaisie, Browning Pass au Canada ou Richelieu Rock en Thaïlande, ces spots d’exception ont un point commun : une extraordinaire biodiversité.

Plongez ! n°30 : Comme un poisson dans l’eau, plongée et bien être

Plonger nous rend heureux ! Que l’on soit jeune ou vieux, détendu ou grand stressé, que l’on choisisse les bouteilles ou que l’on préfère l’extrême liberté de l’apnée, qu’elle soit un simple loisir ou un mode de vie, notre activité nous apaise et nous régénère. Et pour les plus fragiles, elle peut aussi devenir un formidable soutien. Que du bonheur !

Plongez ! n°31 : Et si l’on découvrait la Méditerranée antique ?

Les fonds méditerranéens regorgent de sites archéologique, d’épaves d’amphores, de cités englouties, de monuments gigantesques disparus sous les eaux. Et certains, de plus en plus nombreux au fil des années, sont accessibles aux plongeurs, en bouteilles ou en PMT. D’Israël à la Grèce en passant par l’Espagne et la Croatie, nous vous emmenons plonger dans l’Antiquité !

Plongez ! n°32 : Tortues marines, la longue route

Elles font partie, au même titre que les cétacés et d’autres grands pélagiques, des rencontres particulièrement enthousiasmantes en plongée ! Si elles ont défié le temps pour arriver jusqu’à nous, elles doivent aujourd’hui affronter bien des tempêtes. Mais grâce à leurs formidables capacités d’adaptation, aux efforts de sensibilisation vers tous les acteurs, et bien que le chemin soit semé d’embûches, rien n’est perdu !

Plongez ! n°33 : Espace, des abysses aux étoiles

Dans le passé, les grands explorateurs ont découvert des mers lointaines, de nouvelles terres. Ensuite, quand il n’est plus rien à découvrir à la surface de la Terre, l’homme a voulu explorer le fond des océans, allant jusqu’aux plus grandes profondeurs… Puis, cet instinct l’a poussé plus loin encore, vers l’espace et ses mystères. Et, si tout semble opposer ces deux mondes, ils s’avèrent au contraire être extrêmement proches, si bien que le milieu sous-marin sert de base d’entraînement pour les futures explorations spatiales.

Plongez ! n°35 : La Comex 60 ans d’aventure

La famille Delauze et trois générations de “Comexiens” célèbrent, cette année, les soixante ans de la Comex. Cette pépite française de l’industrie maritime a vu naître de nombreuses inventions au service des hommes qui travaillent et explorent les abysses.

Plongez ! n°36 : Histoire d’eau histoire d’art, les musées sous-marins

Depuis une quinzaine d’années, dans une dynamique portée par le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor, des collections d’œuvres d’art fleurissent sous l’eau dans tous les océans. Ces musées sous-marins généralement à faible profondeur, offrent l’opportunité de découvrir l’art de la sculpture. Mais ils permettent aussi de diffuser auprès du grand public un message de préservation environnementale.

Plongez ! n°37 : Grand requin blanc, un colosse aux pieds d’argile

Il fascine autant qu’il inquiète et l’engouement des plongeurs pour le grand frisson que procure sa rencontre ne se dément pas. Nous avons demandé à Alessandro de Maddalena, naturaliste et spécialiste mondialement reconnu de l’espèce, de nous éclairer sur ce magnifique prédateur dont les populations semblent partout en déclin.

Plongez ! n°38 : Le monde mystérieux des cénotes

Les cénotes fascinent. Puits ouverts sur les entrailles de la péninsule mexicaine, points d’accès vers d’immenses réseaux souterrains immergés, ils sont intimement liés à la Préhistoire et à la culture maya. Chargés d’histoire, ils sont aussi devenus un extraordinaire terrain de jeu pour les plongeurs modernes, du débutant au plongeur tek. Nous vous emmenons à leur découverte !

Plongez ! n°39 : Au cœur des colonies d’otaries

Longtemps chassées pour leur fourrure, les populations d’otaries et lions de mer sont désormais globalement protégées. Ces animaux, qui vivent au sein de grandes colonies sur terre, au moment de la reproduction, chassent près des côtes et se trouvent donc, pour la plupart des espèces, proches de l’activité humaine. Bruyants et craintifs sur terre, joueurs et curieux sous l’eau, ils sont toujours appréciés des plongeurs, bien que souvent confondus avec les phoques. Nous vous emmenons autour du monde à leur rencontre !

Plongez ! n°40 : Tout sur Cosquer, ou presque !

Le trésor de l’art préhistorique, découvert en 1985 par le plongeur Henri Cosquer, est enfin montré au public. À cette occasion, nous racontons dans ces pages l’incroyable découverte, trois décennies d’étude de la grotte, et nous vous emmenons dans les coulisses du chantier de la reconstitution qui a duré trois ans.

Plongez ! n°41 : Épaves mythiques autour du monde

Des milliers de navires parsèment le fond des océans. Parmi ceux qui sont accessibles à la plongée sous-marine, certains ont un statut à part. De par leur taille, leur état de conservation, leur histoire, ils ont rejoint la liste des épaves mythiques sur lesquelles tout passionné de tôles rêve un jour de plonger. Nous vous emmenons à leur découverte, à travers tous les océans !

Plongez ! n°42 : Devenir plongeur dans la Marine nationale

Plusieurs filières permettent d’allier engagement dans la Marine nationale et plongée, à plein temps ou couplée à un autre métier. Nous vous emmenons à la découverte de formations exigeantes, où rigueur et détermination sont des valeurs incontournables. Mais avec, à la clé, des carrières qui laissent une large place à la passion !

Plongez ! Hors-série 1 : Méditerranée entre convalescence et santé retrouvée

Autrefois florissante, la Méditerranée a vu son état de santé se dégrader progressivement. Victimes des pollutions et destructions humaines : les petits fonds côtiers où toute la diversité de la vie marine se concentre. Grâce aux actions et efforts menés depuis 35 ans, la Grande Bleue n’est plus dans la situation de grave péril qui caractérisait les années 80. Mais elle n’est pas sauvée pour autant.

Plongez ! Hors-série 2 : Andromède Océanologie

Nous connaissons tous Laurent Ballesta et les expéditions Gombessa. Nous connaissons moins Andromède Océanologie, qui, si elle porte les expéditions, est également à la pointe de la préservation de l’environnement marin, servie par une équipe d’amoureux de la Méditerranée. Ils mettent leurs compétences et leur énergie au service de la Grande Bleue. Sans compter !

Plongez ! Hors-série 2 rencontres magiques en méditerranée

Les tombants couverts de gorgones, le petit peuple des herbiers, les bancs de sars et de castagnoles, vous connaissez ! Mais, parfois, notre Méditerranée promet aussi des rencontres plus étonnantes. Du gros, ou du rare. Nous vous emmenons à la découverte de quelques espèces peu communes qui, si vous avez un jour la chance de croiser leur route, vous marqueront à jamais.

Plongez ! n°43 : Mantas, fascinantes et fragiles

Assister au lent ballet d’une manta reste, pour chacun d’entre nous, un moment privilégié dont on ne se lasse jamais. Après des décennies de déclin des populations, les deux espèces sont l’objet de toutes les attentions d’ONG et de chercheurs mobilisés pour en apprendre davantage sur les plus méconnues des stars océaniques et les aider à faire face aux menaces qui pèsent encore sur elles.

Image d’ouverture © Samambaia

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments