Les rubriques de votre magazine

Biodiversité et biologie

Il y a 3 semaines

Retrouvez chaque sujet de la rubrique biodiversité dans le numéro correspondant :

Plongez ! n°2 : Les gorgones rouges, trésors des tombants

Atout de charme incontestable pour des plongées réussies en Méditerranée occidentale, les gorgones rouges peuplent les tombants rocheux ombragés et bien exposés aux courants. Pleines de mystères, elles ne passent cependant pas inaperçues. Pour percer leurs nombreux secrets, il faut s’approcher un peu (mais pas trop !), être bien équilibré et garder ses palmes à distance. Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser transporter dans un autre monde… le monde des gorgones rouges !

Plongez ! n°4 : Les cachalots de l’île Maurice

Dans les eaux chaudes de l’île Maurice, un groupe d’une centaine de cachalots croise en permanence au large de la côte ouest. Les Mauriciens connaissent leur existence depuis très longtemps, mais ce n’est qu’en 2009, avec l’arrivée des hydrophones, que leur recensement a pu démarrer. Dans le sillage du plongeur Hugues Vitry et avec l’aide des images sous-marines tournées par le réalisateur René Heuzey, l’océanographe François Sarano a identifié à ce jour une cinquantaine de cachalots, dont une dizaine de très jeunes individus, une première mondiale !

Plongez ! n° 8 : Fascinants dauphins

Un physique racé, des évolutions pleines de grâce et un caractère facétieux. Sans oublier une grande intelligence. Ces traits communs font du dauphin, toutes espèces confondues, un animal populaire et recherché. Chacune de ses rencontres émerveille. Mais croiser la route de dauphins évoluant librement nécessite quelques précautions. Car aussi amicaux qu’ils paraissent, ces animaux sauvages méritent tout notre respect. Comment initier le contact ? L’optimiser et le prolonger ? Réponses et conseils.

Plongez ! n°10 : La reproduction des poissons

Pour chaque espèces sous-marine, il est vital de respecter quatre grands préceptes : manger, ne pas être mangé, préserver son domaine (pour les territoriaux) et se reproduire. Survivre à travers sa descendance va générer des comportements étranges, des mœurs douteuses, des dépenses d’énergie incroyables… Décidément, les poissons n’ont pas fini de nous surprendre !

Plongez ! n°11 : mystérieuses Manta Alfredi

Entamée en 2011 par une association locale, une étude lève petit à petit le voile sur les fameuses raies mantas visibles dans l’un des plus grands lagons fermés au monde.

Plongez ! n°13 : La vie marine sur écoute

Des craquements, des sifflements, des souffles, des rumeurs sourdes… des milliers de bruits résonnent dans les fonds marins ! Les chercheurs de l’institut les répertorient, les analysent, les étudient : ces bruits sont autant d’indices qui permettent de mieux comprendre le milieu sous-marin d’évaluer sa biodiversité ou encore de mesurer l’impact des activités humaines et du changement climatique sur les espèces et sur des sites particuliers.

Plongez ! n°14 : Le festin des baleines à bosse

Depuis 2011, les scientifiques de l’université du Cap en Afrique du Sud observent un événement inhabituel : des groupes importants de baleines à bosse sont présents de la mi-octobre à la mi-décembre sur la côte ouest de l’Afrique du Sud, entre Le Cap et St. Helena Bay. À l’automne 2017, sept cinéastes et photographes venus d’Allemagne et d’Autriche ont obtenu l’autorisation du gouvernement sud-africain d’assister à ce rassemblement. Claudia Weber-Gebert, qui faisait partie de ce groupe, témoigne de ce spectacle unique et grandiose.

Plongez ! n°21 : Mayotte, quand les récifs profonds commencent à livrer leurs secrets

Depuis le début de l’année 2017, Olivier Konieczny et moi-même plongeons sur la pente externe du récif corallien, entre 70 et 120 mètres de profondeur. Des plongées motivées par une grande question : que se passe-t-il sous les zones récifales bien connues, dans ce que l’on appelle la zone mésophotique ? Notre but : devenir les yeux des chercheurs et collecter pour eux les informations auxquelles ils n’ont pas accès.

Plongez ! n°22 L’univers secret des nudibranches

Dans toutes les mers du monde, loin du grand spectacle offert par les requins ou les mammifères marins, les nudibranches nous donnent à découvrir un monde miniature, moins spectaculaire, mais immensément riche et passionnant. Et ces petits animaux, parmi les plus colorés des océans, ont de quoi faire pâlir les plus beaux poissons tropicaux. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Plongez ! vous dit tout sur les lilliputiens de la mer…

Plongez ! n°25 : Hippocampes et leurs cousins, drôles de zèbres

Figures légendaires et mythologiques, ils sont plus extraordinaires encore dans la réalité. Vous savez sans doute que ce sont les papas hippocampes qui portent et incubent les œufs. Mais saviez-vous qu’ils donnent naissance à des bébés parfaitement développés et autonomes, qui multiplient leur taille par 10 en un an ; que ce sont des prédateurs gloutons incroyablement performants ; que quelques-uns comptent parmi les plus petits poissons du monde ; que certaines populations peuvent être considérées comme des espèces en devenir ? Ces poissons atypiques sont de drôles de zèbres !

Plongez ! n°26 : camouflage et mimétisme

Qui n’a jamais manqué poser la main sur un rocher, se révélant être en réalité un poisson bien caché, ou aperçu au dernier moment, un poisson plat surgissant du fond sableux qui paraissait vide de toute forme de vie ? Les animaux marins redoublent de stratagèmes pour se fondre dans leur milieu. Et, pour eux, ces stratégies de camouflage sont une question de survie !

Plongez ! n°27 : dans les mares éphémères de nos campagnes

Depuis 20 ans, je parcours les champs à la recherche de ces petites étendues d’eau et je pars à la découverte de surprenants écosystèmes grouillants de vie qui n’existent que quelques mois par an : elles sont partout, et vous pouvez sûrement, à deux pas de chez vous, faire pareil !

Plongez ! n°28 : La symbiose une association à bénéfique réciproque ? pas toujours !

Sous l’eau, les organismes marins se croisent, se côtoient, se rapprochent et certains d’entre eux vont même jusqu’à cohabiter. C’est ce que l’on appelle la symbiose. Quels bénéfices en tirent les animaux ? Est-elle indispensable à leur survie ? Profite-t-elle à tous ? Nous vous emmenons à la découverte de relations complexes qui concourent à l’équilibre des écosystèmes.

Plongez ! n°29 : Les stations de nettoyage sur les récifs profonds à Bali :

Une étude menée sur les écosystèmes coralliens mésophotiques de Bali, la première du genre en Indonésie, révèle notamment la présence de stations de nettoyage profondes pour le plus grand de tous les poissons osseux, Mola alexandrini. Mieux comprendre l’espèce et ses comportements pourrait aujourd’hui participer à la préservation de l’écosystème tout entier.

Plongez ! n°30 : Ifremer plongée dans l’ADN du petit peuple des abysses

Dans le cadre du projet Pourquoi pas les abysses ?, les missions de terrain Amigo ont entraîné les équipes de recherche dans toutes les eaux du globe pour traquer l’ADN d’animaux minuscules. Entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Brest, le photographe Gilles Martin a embarqué pour immortaliser ce formidable bestiaire miniature.

Plongez ! n°31 : Le monde fascinant des méduses

Leur beauté nous fascine autant qu’elles nous effraient ! Sujet de choix pour les photographes, cauchemar pour ceux qui les ont croisées de trop près, la grande famille des méduses présente une diversité incroyable. Et sous leur apparente immobilité, ce sont de redoutables chasseurs dont les populations ne cessent d’augmenter.

Plongez ! n°32 : Les Galápagos sanctuaire menacé ?

L’archipel du Pacifique et ses milliers d’espèces endémiques forment un univers fascinant pour les passionnés de biodiversité et les scientifiques. Il doit malheureusement, aujourd’hui, faire face à une conjonction de menaces. Des experts locaux nous apportent leur éclairage.

Plongez ! n°33 : vivre dans le monde sous-marin tous les sens en éveil

Dans le monde marin comme sur terre, les êtres vivants sont dotés de sens qui leur permettent de percevoir leur environnement, d’interagir avec lui et de vivre ensemble. Ils les utilisent afin de se nourrir, repérer leurs proies, identifier les prédateurs et se reproduire. Mais, en évoluant dans un milieu différent du milieu terrestre, ils ont acquis des caractéristiques particulières. Certains d’entre eux ont développé un sixième, voire un septième sens.

Plongez ! n°34 : Venins et toxines beautés fatales

Poulpe à anneaux bleus, vive, poisson pierre… ont un point commun : il vaut mieux les admirer de loin ! Les substances toxiques qu’ils sécrètent sont redoutables. Et les moyens de les inoculer à leurs proies, pour les immobiliser, ou à leurs prédateurs pour s’en protéger sont innombrables !

Plongez ! n°35 : Dans le monde secret des algues

Déposées à chaque marée sur les plages, récoltées depuis des lustres pour amender les sols, utilisées en complément alimentaire pour le bétail et même transformées dans des fours pour en extraire de la soude destinée aux fabriques de verre ou de savon : pour les Bretons et Normands, les algues font partie du paysage. Cette ressource portée par les courants ne représente pourtant que l’infime partie visible d’un biotope sous-marin d’une incroyable richesse, souvent réduit sous l’appellation de “forêt de laminaires”. En réalité, c’est bien plus qu’une forêt.

Plongez ! n°37 : Au Québec le fleuve du Saguenay

Seul fjord du Québec méridional, le Saguenay, passé les premiers mètres, plonge dans une obscurité totale. Il abrite pourtant une faune et une flore particulièrement abondantes, un écosystème dynamique et complexe où l’eau douce des rivières part à la rencontre de l’océan. Des céphalopodes aux grands cétacés, en passant par les anémones aux couleurs chatoyantes, la vie y foisonne !

Plongez ! n°38 : Naître sous l’eau

Selon que l’on naît dauphin, poisson ou crustacé, l’arrivée dans le monde marin est une aventure bien différente. Mais pour tous, que leur vie débute à l’état larvaire ou sous la forme d’un petit parfaitement formé, elle comporte bien des épreuves et il leur faut les surmonter avant de pouvoir s’épanouir dans l’élément liquide.

Plongez ! n°39 : Le monde secret de la mangrove

Les mangroves bordent souvent les récifs tropicaux où nous plongeons, et pourtant… on passe à côté, Dommage ! Car pénétrer dans le monde secret des mangroves, c’est entrer dans un décor de conte de fées. Dans ces forêts englouties, on s’attend, au détour de chaque tronc torturé, de chaque racine campée dans la vase, à tomber sur des trolls ou des elfes. Pourtant, point de mystère ici… Tout est bien réel : c’est la nature à l’œuvre. Et comment !

Plongez ! n°40 : Chacun sa technique de chasse

Qu’ils soient poissons, mollusques ou crustacés, les prédateurs sous-marins font appel à des techniques de chasse très différentes, adaptées à leurs proies et à leur morphologie.

Plongez ! n°41 : Le castor en toute discrétion

Près de 15000 castors peuplent nos cours d’eau ! L’espèce, en France, a frôlé l’extinction, mais le gros rongeur, à force de protection et de programmes de réintroduction, a repris ses quartiers dans nos rivières. Et si l’on fait preuve de patience, il se laisse parfois approcher.

Plongez ! Hors-série 1 : Pelagos sanctuaire pour les cétacés

Si les fonds côtiers de la Méditerranée abritent une faune marine riche et d’une grande diversité, les eaux du large sont loin d’être désertiques. Les plus imposantes espèces s’y rencontrent : les cétacés. Fragilisés par les activités humaines, c’est pour leur préservation ainsi que celle de leurs habitats qu’une zone sanctuaire est d’ailleurs née au cœur de la Méditerranée. Son nom ? Pelagos.

Plongez ! Hors-série 2 : La méditerranée Une mer tropicale ?

Rascasse volante, saupe brésilienne, crabe bleu… De plus en plus de plongeurs témoignent de l’observation d’espèces habituellement visibles uniquement en mer Rouge ou dans l’océan Atlantique. Qu’arrive-t-il dans la mer Méditerranée ? Cette mer tempérée deviendrait-elle une mer tropicale ?

Plongez ! n°43 : Plongée de nuit sur le sable de Méditerranée

On entend (trop) souvent dire qu’il n’y a rien à voir sur le sable, que cela ne présente aucun intérêt si ce n’est pour y faire des exercices techniques. Certes, de jour les rencontres sont rares. Mais la nuit, c’est un tout autre monde, à la fois riche et original, qui se dévoile à celles et ceux qui tentent l’aventure !

Biologie

Plongez ! n°18 : Nosy Iranja : sanctuaire pour les tortues

Au large de la côte nord-ouest de Madagascar se trouve un lieu de toute beauté, Nosy Iranja. Cet endroit est le théâtre d’un incroyable rendez-vous. Chaque année, des dizaines de tortues s’y retrouvent pour pondre. Un évènement fragilisé par les nombreuses menaces qui pèsent sur l’espèce. Heureusement, des gardes locaux veillent.

Plongez ! n°19 : Les mérous géants de Floride

Alors qu’en Floride la saison est à son apogée, un événement naturel hors du commun prend place. Non pas sur la plage mais sous l’eau, au large. C’est en effet la période du frai pour le mérou goliath. Des centaines d’individus se réunissent autour d’épaves pour accomplir une mission vitale : se reproduire. Avec à la clé, un spectacle sous-marin parmi les plus spectaculaire de la planète.

Plongez ! n°27 : Le corail au cœur du centre scientifique de Monaco

Depuis 30 ans, les coraux sont au cœur des recherches menées par l’équipe de biologie marine du Centre Scientifique de Monaco. Du gène au récif, de la formation du squelette aux impacts des changements climatiques… le corail dévoile petit à petit ses secrets dans les laboratoires monégasques autant que dans les océans du globe et un projet de conservatoire mondiale du corail s’apprête à voir le jour.

Plongez ! Hors-série 1 : Méditerranée des espèces à protéger

Elle abrite des milliers de formes de vie. Poissons, invertébrés, algues et plante peuplent les fonds de Méditerranée. Parmi toutes ces espèces, certaines sont menacées, dont les plus emblématiques. Des mesures de protection sont donc nécessaires.

Image d’ouverture © Catherine Salisbury

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments