Agenda

Plongée et handicap : réussite du stage régional Handisub

Il y a 3 mois

Organisé par le comité régional PACA de la FFESSM, le stage d’une semaine qui s’est déroulé récemment au CREPS d’Antibes a permis à une vingtaine de personnes en situation de handicap de pratiquer la plongée. Voici un retour sur les attentes des organisateurs et les impressions recueillies auprès d’un stagiaire.

Ce stage régional – le plus grand stage autour de la plongée et du handicap organisé en France – a répondu à toutes les attentes. La première étant de permettre à des plongeurs en situation de handicap (PESH) de passer leurs niveaux de plongée ou tout simplement de plonger, et la seconde de pousser les formations d’encadrants pour qu’ils puissent s’occuper de personnes présentant des handicaps plus lourds.

Mise à l’eau d’un stagiaire © Handisub comité Sud FFESSM

La réussite de ce stage est aussi due à la qualité des infrastructures mises à disposition par la région. « Le stage a été une réussite grâce à toute la logistique dont notre région dispose », commente Frédéric Di Meglio, président du comité FFESSM PACA. Pour Loris, l’un des stagiaires, « le stage a été une réussite, les encadrants étaient d’un grand professionnalisme, et il y avait une bonne organisation. Quatre bateaux, cela permet de ne pas se sentir oppressé. »

Un stage apprécié par tous

Les stagiaires et encadrants participent souvent plusieurs années de suite au stage. Certains sont même devenus des habitués. « Cela fait plaisir de revoir des stagiaires d’une année à l’autre, on constate leur progression et ils peuvent passer un niveau de plus pour aller encore plus loin dans ce sport », explique Frédéric, « pour certains, c’est déjà leur quatrième stage en notre compagnie ».

Un stagiaire et son encadrant © Handisub comité Sud FFESSM

La plongée offre de réelles vertus curatives pour les personnes en situation de handicap. « J’ai toujours été un amoureux de la mer », confie Loris en ajoutant « avant mon accident j’aimais naviguer et je pratiquais la chasse sous-marine, désormais la plongée me permet de retrouver des sensations et de faire des randonnées pas forcément sur terre. »

Julien Barletta

Photo de couverture © Handisub comité Sud FFESSM

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama