Agenda

Plongée et handicap : le plus grand stage en cours à Antibes

Il y a 3 mois

Du 19 au 24 août se déroule un stage de plongée pour les personnes en situation de handicap au CREPS d’Antibes. Il est organisé par le Comité régional PACA de la FFESSM et accueille près de 90 plongeurs.

La plongée est un sport accessible à tous et les handicapés ne sont pas mis de côté. Encadrés par des professionnels, ils peuvent partir explorer les profondeurs et découvrir la vie sous-marine. Depuis quelques années le Handisub s’est démocratisé et de plus en plus de personnes peuvent désormais en bénéficier. Dans cette continuité, le Comité régional PACA de la FFESSM propose, du 19 au 24 août, un stage de plongée pour les personnes en situation de handicap.

Pour encadrer les 22 plongeurs handicapés, 10 aidants sont présents ainsi que 25 cadres en formation EH2 (encadrants ayant déjà une formation de 1er degré pour handicap faible à modéré) venant de plusieurs régions différentes. Pour finir, 7 jurys formateurs sont, eux aussi, sur place.

La remontée sur le bateau © Jean Lou Ferretti

Le déroulement de la semaine

Le stage se tient au CREPS d’Antibes. La logistique est dirigée par le référent régional Yann Strebler, en collaboration avec la FFH (Fédération française Handisport) et FFSA (Fédération française de sport adapté). Ce sont 65 personnes, avec 22 plongeurs en situation de handicap, qui se forment et évoluent entre 6 et 40 m, toute la semaine, selon leurs compétences.

Ce stage régional – le plus grand stage autour de la plongée et du handicap organisé en France -, a aussi une portée nationale, avec la présence du référent national et de quelques cadres nationaux. Cette action remarquable a reçu le label national de la Conférence nationale du Handicap pour l’année 2019. Vous pourrez suivre le déroulement du stage sur la chaîne CROS PACA SportMag.

Julien Barletta

Photo de couverture © Jean Lou Ferretti

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama