Agenda

Objectif Atlantide : 1989-2019, 30 ans d’événements

Il y a 2 mois

C’est en 1989 que Daniel Méouchy crée Objectif Atlantide, avec l’idée de mettre en place des événements dans le monde de la plongée sous-marine associant le jeu et la protection de l’environnement. « J’étais bien avant l’heure concerné par la protection des fonds marins », commente Daniel. « Objectif Atlantide c’est avant tout des rencontres régulières avec des passionnés du monde sous-marin, avec qui j’ai partagé des moments d’une grande intensité. C’est avant tout une aventure humaine, il y a des organisateurs qui sont dans l’équipe depuis 30 ans. »

Depuis le tout premier concept de « chasse au trésor » jusqu’à la création de l’enquête sous-marine en 2018, cet anniversaire est l’occasion de revenir sur les événements auxquels ont participé plusieurs milliers de plongeurs un peu partout dans le monde.

Chasse au trésor internationale

Cet événement sous-marin, qui a rassemblé entre 45 et 60 participants à chaque édition entre 1990 et 2010, a permis à des équipes de vivre une aventure unique dans des pays différents. « Des îles de Lérins en France à l’île Rodrigues dans l’océan Indien, en passant par Cuba ou Djibouti, l’idée était de faire vivre aux plongeurs les mêmes émotions et passions que vivaient les vrais chasseurs de trésor », raconte Daniel Méouchy. Au cours de cette aventure, les participants avaient en outre une mission naturaliste de nettoyage des fonds marins appelée « drapeau vert ».

Équipe de 3 personnes sur la chasse au trésor internationale à Rodrigues en 2006. Bixente et Jean (son père) Lizarazu, Daniel Méouchy et Frank Bruno, unijambiste de l’association Bout de Vie – www.boutdevie.org © Élise Méouchy.

 

Chasse au trésor naturaliste en Méditerranée – découverte des fonds marins

De 2003 à 2017, cette chasse au trésor sous-marine a associé simultanément plusieurs villes de la côte méditerranéenne sur une période de 4 à 12 mois en fonction des années. Cet événement a été longtemps le plus important au monde dans le domaine de la plongée, tant par son nombre de participants (jusqu’à plus de 23000 participants en 2007 !) que par sa durée.

Chasse au trésor Objectif Atlantide

2012, chasse au trésor naturaliste en Méditerranée en équipes de 2 plongeurs. L’objectif est de retrouver et de photographier les espèces sous-marines présents sur la plaquette plastifiée. Chaque binôme dispose de 4 mois pour cela. © Patrick Louisy

 

Le Rando Subaquatique Tour

Lancé durant l’été 2008, le Rando Subaquatique Tour – dont le principal partenaire depuis l’origine est la FFESSM – a connu un grand succès médiatique et populaire. À ce jour, ce sont des milliers de personnes qui ont participé à cet événement associant la découverte de l’environnement marin et de la randonnée palmée à des animations sur les plages. Cet événement, qui s’est déroulé cet été du 6 au 16 juillet de Palavas-les-Flots à Toulon, a pour objectifs de sensibiliser un plus large public à l’environnement sous-marin et de faire découvrir la plongée sous-marine à des non-initiés.

Objectif Atlantide Jeunes

Agréée par l’Éducation Nationale cette association a créé des outils pédagogiques (films, DVD, mallettes…) sur l’environnement sous-marin. De 2004 à 2014 elle a animé des opérations de sensibilisation des adolescents à la préservation de l’environnement marin dans les collèges et lycées des Bouches-du-Rhône et du Var. Une chasse au trésor naturaliste clôturait chacun de ces événements.
Ces opérations en milieu scolaire se doublaient chaque année par une chasse au trésor naturaliste organisée à l’école de plongée de la Marine Nationale (Saint-Mandrier) pour une quarantaine de jeunes plongeurs venant de toute la France.

Légende photo du haut de page : chasse au trésor naturaliste pour les jeunes à l’école de plongée de la Marine Nationale en 2006. Un week-end tous les ans avec des équipes de 2 jeunes et 1 moniteur qui venaient passer un week-end à Saint-Mandrier. © Patrick Louisy.

Enquêtes naturalistes sous-marines aux Philippines

Dernier né de l’imagination sans limite de Daniel Méouchy et de ses équipes, un événement atypique dans le monde de la plongée a vu le jour en mai 2018 aux Philippines : l’enquête sous-marine se déroule chaque année dans un lieu différent de ce pays réputé pour ses plongées (l’île de Cabilao en 2018, l’île de Puerto Galera en 2019).

« J’ai apprécié de comprendre ce que je vois sous la mer, de mieux m’y retrouver parmi les organismes aquatiques, de redécouvrir la nature sous-marine, son organisation, son fonctionnement… Grâce à Objectif Atlantide, j’ai acquis un autre regard ! » Voilà ce que disent en substance les participants, enthousiasmés par cette façon ludique de mieux se familiariser avec la vie sous-marine (retrouvez dans le n°17 de Plongez ! un reportage dans les coulisses de cette enquête sous-marine). Ce jeu fonctionne comme une véritable enquête de police, avec la spécificité de se concentrer sur des investigations sous-marines.

Les premiers participants à l’enquête sous-marine sur l’île de Cabilao aux Philippines. © Alain Souan

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama