Agenda

‘Naufrages, une mémoire engloutie’ : une exposition de Jean-Pierre Joncheray

Il y a 1 année

“Il y a trois sortes d’hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui vont sur la Mer.” Aristote…
Il s’agit là de l’une des citations favorites de Jean-Pierre Joncheray qui, lui, a choisi une quatrième voie : celle d’explorer sous la mer pour tenter d’expliquer la vie des « gens de mer ». Historien maritime, archéologue sous-marin et spécialiste des épaves de l’antiquité à nos jours, infatigable chercheur de nouveaux vestiges depuis plus de 50 ans, il nous a régalé avec ses différents ouvrages traitant de ses découvertes en Méditerranée. Mais il avait un projet en tête depuis longtemps, celui de faire connaître au plus grand nombre la richesse du patrimoine sous-marin entourant la commune de Cavalaire…

Tout d’abord une exposition…
Mise à disposition par le Musée archéologique de Saint-Raphaël, cette exposition très complète commence par aborder les épaves des eaux méditerranéennes en général puis plus précisément celles des eaux de Cavalaire. « Cavalaire, c’est extraordinaire », nous dit Jean-Pierre. On peut y trouver aussi bien des épaves datant du 6ème siècle avant J.C, époque des gréco-étrusques, que des avions coulés durant la seconde guerre mondiale ! C’est ainsi un voyage à travers les siècles que vous allez pouvoir accomplir tout au long du parcours de visite avec la mise en lumière de la quinzaine d’épaves prises en exemples.

Exposition du 8 janvier au 25 juin 2016 à l’Espace archéologique municipal de Cavalaire

Exposition du 8 janvier au 25 juin 2016 à l’Espace archéologique municipal de Cavalaire.

…Mais également une conférence
Conférencier de talent, Jean-Pierre Joncheray va s’efforcer, en utilisant une iconographie abondante et variée ainsi que de splendides images sous-marines, d’établir un parallèle entre l’archéologie terrestre proche de Cavalaire et les différents évènements maritimes. Il vous fera revivre, avec ses très nombreuses anecdotes, la vie des habitants et des gens de mer ayant occupé le territoire au fil des siècles. Ouvrez grand les yeux et les oreilles et attendez-vous à des révélations surprenantes et méconnues sur l’origine des épaves et les circonstances de leurs naufrages.

Conférence le mardi 26 janvier à 14h30

Conférence le mardi 26 janvier à 14h30

Rendez-vous à l’auditorium de la Médiathèque de Cavalaire le mardi 26 janvier à 14h30 pour assister à la conférence. Et à 18h à l’espace archéologique, ne ratez pas le vernissage de l’exposition en présence de Philippe Léonelli, maire de Cavalaire, Anne Podevin, adjointe déléguée à la Culture, Anne Joncheray, directrice du musée de Saint-Raphaël et bien entendu Jean-Pierre Joncheray, archéologue et historien maritime.
L’exposition, quant à elle, est accessible jusqu’au 25 juin 2016.

Monsieur Jean-Pierre Joncheray

Monsieur Jean-Pierre Joncheray

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !