Environnement

Application Donia : l’océanologie dans votre smartphone !

Il y a 2 mois

La société d’ingénierie en environnement Andromède Océanologie lance la version premium de DONIA®, son application mobile permettant des mouillages respectueux de l’environnement lors de vos virées en Méditerranée.

Une réglementation à propos des mouillages et de la protection des herbiers de posidonie en Méditerranée a été posée en juin dernier : « Le mouillage des navires ne doit, ni porter atteinte à la conservation, ni conduire à la destruction, à l’altération d’habitats d’espèces marines végétales protégées. Il est interdit de mouiller dans une zone correspondant à un habitat d’espèces marines végétales protégées lorsque cette action est susceptible de lui porter atteinte ». Andromède Océanologie continue sur sa lancée en sortant une version premium de son application DONIA®, pour indiquer les sites de mouillages respectueux de la loi et de l’environnement.

La version gratuite de DONIA® vous permet de télécharger votre zone de navigation avant votre départ : l’application vous renseigne sur la réglementation s’appliquant sur cette zone, met à votre disposition des cartes indiquant la nature des fonds marins et vous aide à jeter l’ancre de manière responsable et en toute sécurité. Les pêcheurs sont eux aussi renseignés sur les législations en vigueur dans les environs.

Quant à la version Premium, elle offre la possibilité de télécharger des cartes bathymétriques en HD ainsi que des cartes SHOM ( Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). De plus, elle permet de visualiser des données AIS (Automatic Identification System) et d’activer des alarmes de navigation pour prévenir de tout dérapage, emmêlage ou collision. L’application offre donc plus de sécurité en mer.

Les différentes informations disponibles sur l’application, de gauche à droite : indication de sites particuliers, dalles bathymétriques et carte SHOM © Andromède Océanologie

Une application utile pour plonger

Andromède Océanologie a aussi pensé aux plongeurs, en répertoriant un certain nombre de spots de plongée sur la façade méditerranéenne. Vous pourrez ainsi partir pour vos expéditions sous-marines en toute sécurité et en sachant où vous pouvez jeter l’ancre sans risquer d’endommager les écosystèmes fragiles tels que les herbiers de posidonies, endémiques de Méditerranée. Un indispensable pour tous les usagers de la mer qui naviguent près des côtes.

Par ailleurs, DONIA® est une application communautaire, vous pouvez donc partager des informations, des observations et des photographies avec les autres utilisateurs. Elle peut donc se rapprocher d’un réseau social destiné aux amoureux de la mer permettant d’échanger bons plans et conseils. Un must pour ceux qui veulent une application utile et ludique autour de la navigation.

Disponible sur l’app Store ou Google Play, l’application est gratuite. La version Premium, plus complète, est proposée pour 34,99 €.

Julien Barletta

PHOTO DE COUVERTURE © Andromède océanographie

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE