Environnement

170 plongeurs mobilisés pour le nettoyage sous-marin à Arcachon !

Il y a 1 mois

Bouteilles en verre, cannettes, plastiques, matériel de pêche (filets, cannes à pêche, fils…), lunettes de soleil… Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pêche a été fructueuse à l’occasion du premier NSA, (pour « Nettoyage sous-marin Arcachon ») organisé dimanche par le CPA (club de plongée arcachonnais, présidé par Catherine Dumortier).

Cela faisait plus d’un an que Marine Loiseau, Jean-Christophe Scherding et Olivier Linardon, membres du club, préparaient cet événement destiné à sensibiliser le public à la préservation de l’environnement sous-marin en partenariat étroit avec la ville d’Arcachon. Dimanche 6 octobre, les premiers plongeurs ont commencé à s’installer très tôt sous le chapiteau monté devant le manège de la jetée d’Eyrac, qui accueillait également une très belle exposition des photos sous-marines réalisées de nuit par Frédéric Lamothe.

Nettoyage sous-marin Arcachon

Mise à l’eau des 130 plongeurs sur la plage principale d’Arcachon. © Sandrine Leveugle-Souan

Après un accueil par le maire d’Arcachon Yves Foulon et le briefing réalisé par les organisateurs, 130 plongeurs se sont mis à l’eau depuis la plage principale d’Arcachon (entre les jetées Thiers et d’Eyrac) avec, pour chaque binôme, un sac en jute pour collecter les déchets stagnant sur le fond. Pendant ce temps, 40 autres plongeurs étaient mobilisés sur trois autres sites bien connus du bassin d’Arcachon : les Blockhaus (avec le centre de plongée Océana), Hortense au Cap Ferret (avec le club de Cestas) et Saint-Yves (avec le club de plongée de la Teste-de-Buch). “C’est une très grande victoire pour nous“, déclarait Olivier Linardon après la mise à l’eau, “jusqu’à hier soir on ne pensait pas avoir autant de plongeurs mobilisés. Si la majorité des 170 plongeurs viennent de la région bordelaise, on a aussi des personnes qui ont fait le déplacement depuis Cahors, Mimizan, Poitiers, et pour les remercier ils auront la possibilité de faire une deuxième plongée pour découvrir un site du bassin à l’occasion de leur déplacement.

Nettoyage sous-marin Arcachon

Pendant toute la journée, Frédéric Lamothe a exposé ses images réalisées de nuit sur différents sites du bassin d’Arcachon. Une autre façon de sensibiliser le public aux merveilles présentes dans l’eau. © Sandrine Leveugle-Souan

La sortie de l’eau des plongeurs a été suivie par de nombreux Arcachonnais, touristes et autres promeneurs du dimanche, tous choqués de voir ce qui sortait des sacs. “Au total on a rempli une benne et demie de volume de déchets, on espère que cela contribuera à éduquer le grand public à ne plus utiliser de plastique à usage unique pour des pique-niques sur la plage, et que cela incitera les clubs de la région à plonger systématiquement avec des sacs pour que chacun puisse contribuer à nettoyer les fonds marins“, conclut Olivier.

À l’issue de la journée, le CPA a également pu remettre 500 € à la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) grâce à la vente de jus de fruits écoresponsables organisée par l’un des partenaires locaux de l’événement, Caraïbos. La SNSM tenait un stand toute la journée sur place et était en charge de la surveillance de la plongée avec la gendarmerie.

Ce premier “NSA”, véritable événement fédérateur des clubs et centres de plongée de la région, devrait être renouvelé dès l’an prochain, nous vous tiendrons informés de la prochaine date très vite.

Sandrine Leveugle-Souan

 

Nettoyage sous-marin Arcachon

À leur sortie de l’eau, les plongeurs font la queue pour vider le contenu de leurs sacs : plastiques, matériel de pêche, lunettes, bouteilles… l’océan est devenu une véritable déchetterie. © Sandrine Leveugle-Souan

Nettoyage sous-marin Arcachon

Les déchets collectés lors de la plongée réalisée entre les jetées Thiers et d’Eyrac à Arcachon. © Patrick Ragot

 

 

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Patrick RAGOTDumortier cathyLinardon Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Linardon
Invité
Linardon

Merci pour votre présence lors de cette première édition !
On recommencera c’est sur !
Allez visiter la page facebook : NSA Arcachon

Dumortier cathy
Invité
Dumortier cathy

Et vive le CPA !!!
Merci pour cet article !!

Patrick RAGOT
Invité

Vivement l’ année prochaine avec plus de site autorisés !

POPULAIRE