Brèves de palier

Une campagne de sensibilisation des plongeurs sur le bassin méditerranéen

Il y a 4 mois

La DIRM (Direction interrégionale de la mer Méditerranée) et l’OFB (Office français de la biodiversité) se sont associés pour proposer des affiches et plaquettes explicatives ainsi que des vidéos de sensibilisation à destination des plongeurs. Cette action sur le monde de la plongée fait partie d’un plan plus large de protection du milieu marin. 

Le but de cette démarche ? Lancer des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement à destination des plongeurs. Plaquettes et vidéos décrivent les gestes éco-responsables que chacun doit adopter avant, pendant et après ses immersions afin de protéger les espèces marines et le milieu méditerranéen. Les visuels, sous la forme de bandes dessinées explicatives et ludiques, ont été réalisés par le dessinateur Franck Girelli, dont vous retrouvez la patte dans chaque numéro du magazine.

Délivrer un message clair et ludique

La stratégie de gestion durable des sites de plongée en Méditerranée, disponible sur le site de la DIRM, a défini des actions prioritaires : amélioration de la connaissance du milieu, suppression des impacts négatifs identifiés, sensibilisation, innovation. La concertation menée avec des représentants du monde de la plongée a confirmé le besoin de renforcer la sensibilisation. Les affiches et les plaquettes immergeables ont été distribuées aux capitaineries et centres de plongée professionnels et associatifs de la côte méditerranéenne française et sont également déclinées sous forme de vidéo.  Elles délivrent des messages clés : se renseigner lors du briefing, bien s’équiper, maîtriser sa flottabilité et ses coups de palmes, garder ses distances avec les espèces, ne pas abuser des flashs en photographie, ne rien remonter, être attentif au débriefing et économiser l’eau…

Une partie des messages délivrés par ces affiches.

Les messages délivrés par ces affiches.

 

Un lien nécessaire entre les aires marines protégées et le monde de la plongée

En plus de ces messages, les affiches et plaquettes sont territorialisées, c’est-à-dire qu’elles sont personnalisées pour chacune des dix grandes zones de plongée de la côte méditerranéenne (golfe du Lion, Port-Cros, côte Bleue, Corse…) avec un descriptif de la région, ses forces et surtout une mise en valeur des aires marines protégées qui en font partie (parc marin, parc national, zone Natura 2000…). On y trouve également une présentations des habitats et des espèces rencontrées lors des immersions dans cette zone.

Une affiche accroché dans un centre de plongée en Corse. © Nicolas Barraqué

Une affiche accrochée dans un centre de plongée en Corse. © Nicolas Barraqué

Des gestes à partager

Si une grande partie des plongeurs suivent déjà certains de ces gestes, ces affiches agissent comme piqûre de rappel pour les plongeurs aguerris, elles informent clairement les plongeurs occasionnels, ceux qui découvrent la région ainsi que les nouveaux pratiquants. En plus des gestes de base à maîtriser (flottabilité, palmage contrôlé, ne rien remonter…), ces supports partagent également des messages plus actuels tels que le bon usage d’un appareil photo, le bien-être des poissons, l’économie d’eau lors du rinçage…

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
akuna Plongée
4 mois il y a

Super initiative. comment peut on se procurer ces affiches? merci

mm
3 mois il y a
Reply to  akuna Plongée

Auprès des CODEP pour les clubs, envoyer un mail à direction @ plongez.fr pour les centres.

POPULAIRE