Agenda

Découvrir et protéger la Méditerranée sur la route des vacances

Il y a 4 mois

Tout au long de l’été, découvrez la beauté du littoral méditerranéen et l’importance de le préserver avant même de pouvoir poser les yeux sur la Grande Bleue. Vinci Autoroutes, en partenariat avec le festival Galathea et le CPIE des Îles de Lérins et Pays d’Azur, organise une exposition et des ateliers de sensibilisation pour les vacanciers, sur l’aire de l’Arc de l’autoroute A8 (20 km environ après Aix-en-Provence en direction de Nice).

L’exposition de photos sous-marines augmentées organisée en partenariat avec le festival Galathea. ©DR

Admirer les espèces sous-marines et la richesse des fonds méditerranéen, adopter les bons gestes pour protéger et préserver ce littoral pendant les vacances… Les touristes sur la route des vacances et les automobilistes de passage sur l’aire de l’Arc vont avoir la chance de découvrir la Méditerranée autrement grâce aux animations estivales #BienArriver.

Une exposition qui prend vie

Sur le parcours ombragé de l’aire, une exposition de 18 panneaux présente les espèces de faune et de flore emblématiques de la mer Méditerranée. Apprendre les gestes permettant de protéger cet écosystème fragile, éviter ceux qui pourraient lui nuire… cette exposition met en avant l’importance de préserver cette richesse sous-marine. Grâce à l’application “Découvrir autrement-Méditerranée”, les visiteurs donnent vie aux espèces photographiées. Cette application de réalité augmentée fait en effet apparaître tortues, dauphins ou girelles en 3D sur leur smartphone. Cette exposition est organisée en partenariat avec Galathea, le festival international du monde marin de Hyères et a été réalisée par Declic Bleu Méditerranée, Turtle Prod et Sub Oceana.

.

.

Des atelier ludiques

En parallèle de cette exposition, plusieurs ateliers pédagogiques vont être organisés les vendredis et samedis de cet été par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Îles de Lérins et Pays d’Azur. L’accent est mis sur la présence de déchets sur le littoral et ces ateliers sensibiliseront les vacanciers à adopter un comportement éco-responsable :

  • Un atelier de tamisage pour mettre en évidence la présence de micro-plastiques dans le sable.
  • Un atelier de création de guirlande pour s’engager sur une action concrète de protection de l’environnement.
  • Un coin jeux et lecture pour un moment calme autour de livres et jeux de société sur le thème de la nature et de la mer.
  • Une bouteille en plastique ramassée à 800 mètres de profondeur pour comprendre que certains déchets mettrons beaucoup de temps à se dégrader.
  • Des échantillons de posidonie observés au microscope afin de comprendre l’importance de la flore dans l’écosystème marin.

Pour aller plus loin, des solutions sont proposées aux vacanciers pour limiter, au quotidien, leur production de déchets et pour leur rappeler l’importance d’un tri sélectif de qualité gage d’un recyclage optimisé.

Un atelier de tri de déchets organisé en partenariat avec le CPIE. ©DR

Un champion d’apnée engagé dans la lutte contre les déchets

Samedi 13 juillet, le lancement de ces animations estivales va être donné sur l’aire de l’Arc. Les associations partenaires seront présentes mais également Stéphane Mifsud. Le recordman et double champion du monde d’apnée est particulièrement engagé dans la protection et l’environnement et la lutte contre les déchets marins. Au travers de son projet “l’Odysée Bleue”, il organise des expéditions, conférences, stages et campagnes de nettoyage dans le but de transmettre sa connaissance du milieu marin et de préserver l’environnement.

Margot Harty

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama