Expéditions et tournages

Vidéo : Franck Fougère vous emmène aux Marquises, la Terre des hommes

Il y a 3 semaines

Après la Laponie, l’Égypte ou encore l’Indonésie, le réalisateur Franck Fougère a posé sa caméra sur un archipel reculé de la Polynésie Française, les Marquises.

Cette terre des hommes, comme les anciens l’ont baptisée de son nom polynésien Fenua Enata, regorge de trésors naturels, et m’a fasciné par son côté indompté. L’éloignement et la difficulté d’accès la laissent encore vierge et préservée. C’est un endroit mystique, difficile à atteindre, qui se mérite“, explique le vidéaste.

Il est allé à la rencontre des Marquisiens, a découvert leur art ancestral du tatouage, de la sculpture du bois et de l’os et a pu assister à leurs chants et danses lors de l’impressionnant rituel du Haka. Ces femmes et ces hommes cherchent à préserver leur culture et restaurer leur histoire pour laquelle il n’existe que trop peu d’écrits.

Sur ces îles peu habitées et préservées, il a découvert une nature puissante et des fonds sous-marins volcaniques riches de raies-mantas et de requins… mais une nature fragile aussi, dont l’équilibre a été perturbé il y a quelques années par l’homme qui a introduit une nouvelle espèce.

Mon but aujourd’hui est de découvrir la terre, de transmettre, et c’est cet univers grandiose et fragile à la fois que j’ai souhaité montrer à travers ce film, pour vous donner envie de découvrir ce trésor du bout du monde.”

 

Marquises, Polynésie française. © Follow me Production

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE