Agenda

Vertical Blue 2018 : le rendez-vous des champions d’apnée aux Bahamas

Il y a 4 mois

Du 16 au 28 juillet, 46 apnéistes parmi les meilleurs du monde vont se retrouver aux Bahamas pour la 10ème édition du Vertical Blue, une compétition AIDA (association internationale pour le développement de l’apnée) lancée à l’initiative du champion du monde William Trubridge. Les apnéistes, représentant 23 nations différentes, vont plonger dans le trou bleu le plus profond au monde : le trou bleu de Dean, sur l’île de Long Island, atteint en effet -202 mètres !

Le trou bleu de Dean atteint plus de 200 mètres de profondeur et se situe à quelques mètres de la côte. © The island of the Bahamas ministry of tourism

Le trou bleu de Dean atteint plus de 200 mètres de profondeur et se situe à quelques mètres de la côte. © The island of the Bahamas ministry of tourism

Lors de ce « Wimbledon de la plongée de l’apnée », selon le New York Times, les athlètes pourront participer à une ou plusieurs des trois disciplines proposées : poids constant, poids constant sans palme et immersion libre. Ils auront droit, pour chaque discipline, à 6 plongées.

Les 10 ans d’existence de cette compétition internationale seront marqués par un formidable duel entre les 2 meilleurs apnéistes de l’histoire : Alexey Molchanov et William Trubridge.

Stéphane Tourreau lors de la dernière édition du Vertical Blue. ©Dann Verhoeven

Stéphane Tourreau lors de la dernière édition du Vertical Blue. © Dann Verhoeven

Cinq Français participent également au Vertical Blue 2018 :

  • Alice Modolo, vice-championne du monde en 2012 (Nice) et championne de France de poids constant avec 70 mètres en 2017.
  • Stéphane Tourreau, vice-champion du monde en 2016 avec 107 mètres.
  • Thibault Guignés, 9ème en immersion libre aux championnats du monde AIDA à Chypre en 2015 (82 mètres) et vainqueur du triple Depth à Dahab en 2015.
  • Rémy Dubern, champion du monde CMAS en poids constant sans palme en 2015 (65 mètres) et 4ème dans la même discipline aux mondiaux AIDA 2017 à Roatan (77 mètres).
  • Denis Grosmaire, champion de Polynésie en apnée statique en 2017 (5’35) et participant pour la première fois au Vertical Blue.

Pour la première fois, vous pourrez assister à chaque immersion des champions dans les profondeurs du trou bleu de Dean grâce à la caméra de Diveye et à l’installation de drones sous-marins. Les performances des plongeurs seront filmées à la surface et sous l’eau pour permettre à tous d’accompagner et de vivre chaque moment de plongée.

.
Margot Harty
Photo d’ouverture © Daan Verhoeven

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Première diffusion pour le documentaire “700 requins dans la nuit”

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama