Agenda

30 juin : 6ème championnat de France d’apnée en eau libre

Il y a 4 mois

Le samedi 30 juin, la baie de Villefranche-sur-Mer rassemblera l’élite de l’apnée française pour une journée exceptionnelle organisée par la FFESSM et parrainée par l’acteur Jean-Marc Barr.

Au programme

Mercredi 27 juin : regroupement du comité d’organisation.

Jeudi 28 juin : sortie en mer pour tests de matériel, répétitions, étalonnage.

Vendredi 29 juin : réunion de l’équipe d’organisation – Répétition générale « in situ » – Évaluation des apnéistes de sécurité et tests des équipements sur zone de compétition. Accueil des compétiteurs

Samedi 30 juin : épreuves du championnat de France, suivies par la cérémonie de remise des prix et le repas de clôture.

Dimanche 1er juillet : journée de repli en cas d’intempéries.
De nombreuses animations sur le port seront proposées tout au long du week-end.

 

Les épreuves d’apnée en eau libre

La discipline consiste à atteindre une profondeur en apnée, en milieu naturel, avec la seule force musculaire. La descente et la remontée se font en nageant le long d’un câble de sécurité.

Hommes et femmes participeront à 3 épreuves :

– Poids constant avec monopalme ;

– Poids constant en bipalmes ;

– Poids constant sans palmes.

Les têtes d’affiche de ce championnat

50 concurrents seront présents, parmi eux :

Alice Modolo, vice-championne du monde 2012, championne de France 2017 (poids constant monopalme), record de France à -74 mètres en 2017 (poids constant monopalme), record de France à -60 mètres en 2017 (bi-palmes)

– Arnaud Jerald, médaillé de bronze aux championnats d’Europe CMAS 2017 avec -92m en poids constant bi-palmes (record de France), champion de France 2017.

– Thomas Bouchard, médaillé de bronze aux championnats d’Europe CMAS 2017 avec -70 mètres en poids constant sans palmes, champion de France 2016 et 2017.

Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée CMAS en 2016 à Kas en Turquie (poids constant monopalme), champion de France 2016 (poids constant monopalme).

Rémy Dubern, champion du monde 2015 en poids constant sans palme, à Kas en Turquie, triple champion de France FFESSM 2013 (CWT – monopalme), 2015 et 2016 (CNF – sans palme).

 – Arthur Guérin-Boëri : quintuple champion du monde (piscine et mer), recordman du monde de Jump Blue, apnée dynamique (premier homme à avoir touché les 300 mètres en piscine) et d’apnée dynamique sans palmes (premier homme à avoir touché les 200 mètres en piscine). Il vient de battre le record du Monde d’apnée sous glace et se consacre désormais à la profondeur, dans la spécialité du poids constant sans palmes (brasse).

Pour cette épreuve de poids constant, les apnéistes pourront descendre en monopalme, bi-palmes ou sans palme. © DR

Le championnat en live !

Afin de médiatiser un maximum ces championnats mais aussi d’assurer la sécurité des athlètes, les compétiteurs seront suivis en direct, tout au long de leur performance par une caméra sous-marine unique au monde, la caméra Diveye. Le direct sera assuré sur le bateau de compétition, mais également en direct sur internet et Facebook. Il sera possible de visionner en direct la compétition sur un espace dédié au public qui sera sur le port.

Soirée de clôture avec Jean-Marc Barr !

La remise des récompenses se déroulera dans les jardins de la citadelle. Elle sera suivie dès 21h30 au Théâtre de verdure par la projection d’un documentaire sur le sujet de l’apnée puis de la projection du film L’Homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol. La soirée sera clôturée par un échange entre l’acteur Jean-Marc Barr et les spectateurs.

Rendez-vous sur le site web du championnat

Photo d’ouverture © William Rhamey – Azur Diving

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Première diffusion pour le documentaire “700 requins dans la nuit”

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama