Actus & festivals

Plongez#1.2, un court-métrage tourné en apnée à Belle-Île-en-Mer

Il y a 4 mois

Jeux de lumière, gros plans… les images du court-métrage plongez#1.2, tournées par Axel Casters avec Ariel Delebecque et mises en musique par Bertrand Wolff, mettent parfaitement en valeur les fonds marins bretons, et plus particulièrement ceux de l’aire marine protégée de Belle-Île-en-Mer.

Ce film de 12 minutes a été réalisé en apnée à l’occasion du « Festival sous l’eau », un festival imaginé au sein de l’association Les Tempestaires et dont la première édition s’est déroulée en 2018 sur l’île. « Cette première édition a été inventée autour de l’œuvre de Jean Painlevé, un pionnier du documentaire scientifique et de l’image sous-marine », explique Ariel Delebecque, membre de l’association, vidéographiste et opérateur sous-marin. « C’est à cette occasion que nous avons eu l’envie de proposer comme une réponse… ou plutôt une « suite » contemporaine à son inspiration singulière. Tenter nous aussi, à travers nos regards, nos sensations, de rendre sensible l’univers marin, celui que nous pouvons découvrir ici en Bretagne. 

Nous avons tourné en apnée car c’est déjà notre pratique. Elle nous permet d’être libres, discrets, de pouvoir passer des après-midis entiers dans cinq mètres d’eau, et de proposer à travers ce film une invitation réaliste au monde de la mer. Sans désir de performances, de prouesse technique ou de voyages lointains. »
Pour prolonger cette « démarche », les membres de l’association ont invité Bertrand Wolff, compositeur-acousticien, à venir travailler avec eux. Sur place il est venu immerger ses hydrophones et a récolté sa « matière première ». « La mer dicte ses conditions et Bertrand a lui aussi vécu ses sensations, les journées houleuses, pluvieuses ou les moments pendant lesquels ses captations ont été écorchées par les moteurs ou engins de pêche – témoignages immédiats de « l’anthropophonie » en action » commente Ariel Delebecque. « Ce petit film est pour nous une première expérience, mais nous continuons à tourner, notre équipement de prises de vues s’affine et d’autres projets sont à venir ! »

 

araignées à Belle-Île

Amoncellement d’araignées dans les fonds de Belle-Île-en-Mer. © Les Tempestaires

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
PATRICK
PATRICK
2 mois il y a

MAGNIFIQUE SUPERBE ENCHANTEUR

POPULAIRE