Agenda

Plongée sur la Grande Barrière de corail au Musée océanographique de Monaco

Il y a 3 mois

La célèbre salle de la baleine du Musée océanographique de Monaco accueille un dispositif immersif spectaculaire jusqu’à la fin 2021. Intitulée “Immersion”, cette exposition d’un nouveau genre vous fait plonger au cœur de la Grande Barrière de corail. 

Cette exposition inédite se veut entièrement interactive, immersive et collective. Tout autour des visiteurs et sur le sol, un système innovant de projection recrée le plus grand écosystème corallien de la planète. 60 espèces, 250 m² au sol, 40 vidéoprojecteurs, des murs de 9 mètres de hauteur, une surface totale de projection de 650 m²… Cette exposition est à l’image de ce lieu, majestueuse et gigantesque. Découvrez un véritable spectacle sous-marin immersif ! Mêlant images réelles et images de synthèse de qualité, les visiteurs peuvent interagir avec les espèces projetées aux murs grâce à leurs gestes ou leur déplacements (un banc de barracudas dévie sa trajectoire, un bénitier se referme…). Divisée en deux parties : un cycle jour où de nombreuses espèces interagissent et un cycle nuit mettant en avant la bioluminescence ainsi que des scènes de chasse ; l’expérience immersive dure au total 30 minutes.

Des visiteurs découvre l'exposition Immersion. © M. Dagnino

Des visiteurs découvrent l’exposition Immersion. © M. Dagnino

 

S’émerveiller pour mieux protéger

Baleine à bosse, ballet de raies-mantas, coraux fluorescents… cette exposition rend ce monde sous-marin lointain accessible à tous. Un bon moyen de souligner la beauté mais également la fragilité de cet écosystème. “Immersion” fait partie du programme 2020 du Musée océanographique entièrement dédié aux récifs coralliens. C’est tout un parcours qui a été créé dans l’ensemble des étages du musée afin de faire découvrir ce milieu, abritant 30 % de la biodiversité mondiale et pourtant si menacé.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama