Agenda

Exposition flottante : les dessous du Lac

Il y a 3 mois

Découvrez ce qui se cache sous la surface du lac de Charance grâce à cette étonnante exposition flottante, proposée au public jusqu’au 4 novembre.

Romain Patoux, apnéiste photographe, s’est immergé dans ce sanctuaire – habituellement interdit à la plongée – afin de dévoiler au grand public les espèces qu’il abrite. Parmi celles-ci, on retrouve l’écrevisse à pattes blanches, menacée en Europe à la suite de l’introduction de sa cousine américaine et également à cause de la pollution grandissante des eaux douces. Dans cet espace protégé du lac de Chanrance, l’espèce vit en harmonie avec d’autres et prolifère librement.

En partenariat avec la mairie de Gap, Romain Patoux à mis en place une exposition pour le moins originale : 30 photos sont disposées sur une quinzaine de petites embarcations lestées qui flottent sur le lac et voguent au gré du vent. Ainsi, promeneurs et joggeurs peuvent découvrir un monde foisonnant de vie qu’ils côtoient chaque jour sans le savoir et qui leur était jusqu’alors caché.

Exposition "Les dessous du Lac" © Romain Patoux

Exposition “Les dessous du Lac” © Romain Patoux

“J’ai découvert la plongée en eau douce bien plus tard que la plongée sous-marine, explique Romain Patoux, c’est étrange, plus anxiogène, plus sombre mais la vie y est bien présente et en masse. Mais elle est également très menacée. C’est une autre ambiance avec laquelle il faut se familiariser mais vraiment captivante ! Les approches s’y font différemment, et même si les espaces de recherches sont plus limités, la visibilité rend la prise de vue parfois très complexe. Mon univers c’est l’eau qu’elle soit salée ou non. Les créatures qui y vivent me fascinent et m’obsèdent.”

L’exposition “les dessous du Lac” est accessible gratuitement au public jusqu’au 4 novembre 2020. Domaine de Charance – Parc Botanique – Hautes Alpes – GAP (05000)

Photo d’ouverture © Romain Patoux
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Rudy
Rudy
3 mois il y a

Pas facile de plonger dans ce lac. Bravo frangin! Superbes photos.

PATOUX
PATOUX
3 mois il y a
Reply to  Rudy

Merci Rudy !

Celou et Thami
Celou et Thami
3 mois il y a

Bravo Romain!Original et fascinant!

PATOUX
PATOUX
3 mois il y a
Reply to  Celou et Thami

Merci beaucoup !

POPULAIRE

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama