Agenda

Marseille : le grand défi, qui ramassera le plus de déchets ?

Il y a 6 mois

Marseille accueillera le jeudi 30 mai 2019 la première compétition de ramassage de déchets en Europe : Le grand défi. Entre la plage des Catalans et l’Escale Borely, vingt équipes s’affronteront pour déterminer qui nettoiera le mieux le littoral de la Cité phocéenne.

Le grand défi est né dans l’esprit du nageur Manu Laurin, reconnu pour son implication dans le nettoyage des fonds marin. C’est un évènement inédit en Europe, il est soutenu et co-organisé par la marque marseillaise Sauvage, l’association Palana Environnement et l’école AMOS Marseille. Ensemble, les participants veulent sensibiliser les Français à l’état de la Méditerranée, la mer la plus polluée au monde selon la WWF. Cette chasse aux déchets sera donc une aubaine pour attirer l’attention sur cet élément incontournable du paysage français.

80 participants et une vingtaine de sportifs de haut niveau sillonneront les huit kilomètres de côtes séparant la plage des Catalans de l’Escale Borely pour nettoyer les eaux polluées de cette zone. Les équipes seront composées de cinq personnes : deux binômes kayakiste/nageur et un sportif de haut niveau. La compétition s’organise sous la forme d’une course de kayak, les nageurs iront chercher à tour de rôle les déchets au fond de l’eau pour les remonter sur leur embarcation. Un grand rassemblement s’effectuera ensuite sur le village d’arrivée, dans le 8ème arrondissement de Marseille, où seront organisés des animations, des interventions de spécialistes du sport éco-responsable et un concert.

Affiche du Grand défi © Le Grand défi

Des personnalités au service de l’écologie

Le grand défi mêle à la fois performance sportive et action écologique. C’est pour cette raison qu’une personnalité sportive accompagnera et coachera les quatre autres membres de son équipe. Les nageurs – champions olympiques – Coralie Balmy, Fabien Gilot et Frédérick Bousquet seront de la partie. Les sports aquatiques ne seront pas les seuls représentés : le basketteur Pierre Pelos ou la championne du monde d’athlétisme Muriel Urtis ont eux aussi répondu présents.

Des prix monétaires seront offerts aux équipes ayant rempli les différents défis : revenir avec la plus grande quantité de déchets, ramasser le détritus le plus insolite ou trouver « Le Grand Saphir », un saphir en plastique recyclé caché sur le parcours. Les vainqueurs pourront ensuite redistribuer la somme remportée par leur équipe à une association locale de protection de l’environnement de leur choix. Par la suite, un autre ramassage, ouvert à tous, aura lieu sur la plage de l’Escale Borely.

Julien Barletta

Photo de couverture © Le Grand défi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama