Agenda

La Marine nationale s’entraîne à la plongée sous glace à Tignes

Il y a 10 mois

Situé à un peu plus de 2000 mètres d’altitude, le lac gelé de Tignes a accueilli sous sa surface une équipe un peu particulière du 29 janvier au 3 février dernier. 10 plongeurs d’essais de la CEPHISMER (cellule plongée humaine et intervention sous la mer, experte dans le domaine de la plongée humaine) ont réalisé une campagne d’essais en eaux glacées (température inférieure à 4°C). L’objectif de cette campagne en trois volets (mise en place d’un protocole de plongée, essais du matériel spécifique et formation complémentaire) était de répondre aux risques liés à la plongée en eaux très froides dans le cadre de la veille technologique et de l’armement du navire polaire français « Astrolabe » qui parcourt les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

70 plongées, de jour comme de nuit, ont ainsi été effectuées dans ce lac, en partenariat avec le club de plongée sous glace « Evolution 2 ». Durant la période de la mission, la température de l’eau a oscillé entre 0 et 2°C et la température extérieure entre -6 et +6°C, ce qui a permis de tester le matériel jusqu’à ses limites et de mettre en évidence ses atouts et ses faiblesses. Le phénomène de givrage des détendeurs, principale préoccupation du plongeur en eaux glaciales, a donc pu être étudié sous toutes ses formes.

Préparation des plongeurs à la mise à l'eau © Marine Nationale CEPHISMER

Préparation des plongeurs à la mise à l’eau © Marine Nationale – CEPHISMER

Cette expérience riche, tant sur le plan humain que professionnel, va maintenant être capitalisée pour diffuser le savoir-faire acquis et ainsi améliorer l’endurance des marins et la fiabilité du matériel. Les enseignements issus de cette semaine d’essais vont être précieux pour l’armement de l’Astrolabe, le soutien des plongeurs des frégates de surveillance patrouillant dans les eaux glacées des TAAF mais également en matière de prévention des œdèmes pulmonaires d’immersion.

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l'apnée sur le devant de la scène

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !