Agenda

L’espace mer et littoral d’Antibes : informer et agir pour la Méditerranée

Il y a 5 mois

Acquis il y a tout juste 2 ans par le conservatoire du littoral, l’espace mer et littoral d’Antibes, situé dans les remparts de la Batterie du Graillon, ne cesse d’évoluer pour mieux informer le public et agir pour préserver la Méditerranée et les espèces qui la peuplent. Avec l’ouverture d’un centre de soin pour tortues, les activités en mer proposées au public et les projets de modernisation, ses responsables espèrent bien toucher encore plus le grand public.

Le sentier sous-marin au pied de la Batterie de Graillon à Antibes © ville Antibes

Le sentier sous-marin au pied de la Batterie de Graillon à Antibes © ville Antibes

« Les gens ne se rendent pas forcément compte de la beauté et de la richesse qui se trouve juste sous leurs yeux. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, à l’autre bout de la Méditerranée pour s’émerveiller » explique Didier Laurent, responsable de l’espace mer et littoral. C’est donc le rôle de ce lieu : montrer aux visiteurs tout ce que leur offrent les fonds marins entre Cannes et Villeneuve-Loubet, situés dans le site Natura 2000 « Baie et Cap d’Antibes – îles de Lérins ».

Un espace musée pour informer et éduquer

L’arrivée au musée se déroule en partie dans la tour du Graillon, vigie sur le golfe de Juan datant du XVIIe siècle. Une très belle exposition photo permanente ouvre la visite, réalisée par l’association Aquanautes, elle a pour thème les quatre fonds marins du Cap d’Antibes : la pleine eau, l’herbier de posidonie, le sable et les récifs coralligènes. D’autres photos à observer dans le noir permettent de découvrir le monde sous-marin de nuit et un étage est réservé à l’environnement pour comprendre ce que deviennent les déchets rejetés dans la nature et leur influence néfaste sur les océans. L’espace communique énormément auprès des enfants : des ateliers ludiques leur sont proposés tout autour de la Tour pour comprendre ce milieu marin si proche d’eux. Dans l’idée de marquer les esprits, Didier Laurent promet « d’ici 2019, des projets de modernisation et l’accès à des outils numériques ludiques mis en place sur cette partie exposition ».

Une partie de l'exposition se déroule dans le noir pour simuler une plongée de nuit © ville Antibes

Une partie de l’exposition se déroule dans le noir pour simuler une plongée de nuit © ville Antibes

Des sorties en mer pour un apprentissage pratique

Après la théorie, place à la pratique ! Afin d’observer de leurs propres yeux la diversité des fonds marins de leur région, les visiteurs peuvent participer à des sorties en mer au pied de la Batterie du Graillon. En kayak ou en randonnée palmée, accompagnés de guides naturalistes, ils observent et commentent tout ce qu’ils peuvent apercevoir dans l’eau. Des balades le long du littoral sont également proposées pour ceux qui préfèrent garder les pieds au sec.

De juin à septembre, les visiteurs peuvent partir pour une randonnée palmée au pied de la Batterie du Graillon, accompagnés d'un guide naturaliste. © ville Antibes

De juin à septembre, les visiteurs peuvent partir pour une randonnée palmée au pied de la Batterie du Graillon, accompagnés d’un guide naturaliste. © ville Antibes

Agir concrètement pour la Méditerranée

Le 11 juillet dernier l’espace mer inaugurait dans l’enceinte de la Batterie du Graillon un centre de soin pour tortues. Deux pensionnaires sont déjà prises en charge dans ce nouvel espace – un bébé qui sera bientôt relâché en mer et une grande tortue caouanne très mal en point après avoir ingéré un hameçon et plusieurs mètres de fil de pêche –.  « Beaucoup de gens ne savent même pas qu’il y a des tortues en Méditerranée. Hélas il arrive que certaines s’échouent sur les plages et qu’elles aient besoin de soins, il faut nous faire connaître pour que le public sache qui appeler dans ce genre de situation » explique Didier Laurent. Afin de garantir aux tortues blessées de Méditerranée de recevoir des soins adaptés, ce centre de soin vient renforcer celui du Grau du Roi ainsi qu’avec le futur projet du musée océanographique de Monaco.

Pratique : Espace Mer et Littoral, Batterie du Graillon, Boulevard J. F. Kennedy, 06160 Antibes. Ouvert du 15 juin au 15 septembre du mardi au samedi, entrée libre.

Margot Harty

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l'apnée sur le devant de la scène

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !