Découvertes

Plongez sur l’épave du Fetlar grâce à une application !

Il y a 3 semaines

Il vous suffit d’un smartphone, désormais, pour « plonger » sur cette épave qui a sombré au large de Saint-Malo (35) il y a tout juste 100 ans.

L’association Adramar (association pour le développement des recherches en archéologie sous-marine) est à l’origine de ce projet de modélisation 3D du cargo. Appelé à disparaître sous l’effet de la corrosion, les archéologues ont suggéré de créer une visite en réalité virtuelle pour conserver une trace de ce patrimoine englouti.

Pour réaliser cette modélisation complète du navire de 56 mètres, pendant deux ans, plus de 20 000 clichés ont été réalisés par des plongeurs. Le traitement informatique des images a ensuite réussi à restituer l’ensemble de l’épave, ses dimensions et ses volumes exacts. On appelle cette technique l’enregistrement photogrammétrique. Ce sont 44 heures de plongées et le travail de 6 personnes qui ont permis ce résultat.

Votre smartphone entre les mains ou devant les yeux grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuel, vous pourrez découvrir cette épave via différents modes :

  • Visite guidée : pour découvrir l’épave accompagné de commentaires vous racontant son histoire.
  • Marcher : pour visiter librement le site dans la peau d’un scaphandrier pieds-lourds.
  • Voler : pour explorer le navire et vous immerger à la manière d’un plongeur.
  • Réalité augmentée : pour visualiser le modèle 3D de l’épave en scannant la carte ci-dessous avec l’application.

© Adramar

Lors de votre exploration, comme si vous y étiez, vous croisez la faune sous-marine locale. Vous pouvez en apprendre davantage sur le navire et son naufrage grâce à des points d’intérêts. Pendant la visite virtuelle, vous avez la possibilité de voir des photos de l’épave, situées sur votre parcours. Enfin, des objets archéologiques, découverts par l’Adramar, vous sont également présentés.

Vivez cette plongée virtuelle sur le Fetlar, par 26 mètres de fond, et peut-être certain d’entre vous auront ensuite envie de se lancer à sa découverte des palmes aux pieds…

L’application est déjà disponible sur Google Play. Elle sera bientôt présente sur l’App Store.

Image d’ouverture © EESAB / Adramar

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE

    Sciences participatives : contribuez à l’étude des sphères transparentes !

    Sciences participatives : contribuez à l’étude des sphères transparentes !

    Plongez sur l’épave du Fetlar grâce à une application !

    Plongez sur l’épave du Fetlar grâce à une application !