Agenda

Les œuvres de Jason deCaires Taylor immergées à Cannes

Il y a 4 semaines

Le 28 janvier, la ville de Cannes a installé un écomusée sous-marin réalisé par le célèbre artiste Jason deCaires Taylor. Six statues ont été immergées près du rivage de l’île Saint-Marguerite. Elles vont devenir des récifs artificiels pour la vie marine et seront visibles par le grand public en snorkeling.

Immersion d'une des six sculptures au large de l'île Sainte-Marguerite. © Jason deCaires Taylor

Immersion d’une des six sculptures au large de l’île Sainte-Marguerite. © Jason deCaires Taylor

Six Cannois avaient prêté leurs traits à l’artiste pour ce projet dont le thème se rapporte au masque. Le résultat : des visages de deux mètres de hauteur, d’environ 10 tonnes chacun qui rendent hommage à l’homme au masque de fer ayant été emprisonné 11 ans sur l’île ainsi qu’au 7ème art dont Cannes devient la capitale chaque année lors de son festival.

Les six visages ont été transportés puis immergés au sud de l’île, entre 84 et 132 mètres les séparent du rivage. Situées entre 3 et 5 mètres de profondeur, ces sculptures seront facilement accessibles au public, la zone de baignade ayant été agrandie pour les accueillir. Ainsi dans cette zone classée Natura 200 plus aucun mouillage n’est autorisé afin de faciliter son accès au public mais surtout de redonner vie à ces fonds précédemment dégradés.

Installation d'une sculpture sur un fond de sable par un plongeur. © Jason deCaires Taylor

Installation d’une sculpture par un plongeur sur un fond de sable. © Jason deCaires Taylor

Au-delà d’un aspect ludique, les œuvres de l’artiste britanniques sont pensées pour évoluer dans le milieu. Fabriquées à base de matériaux écologiques au pH neutre, elles ont pour but de devenir des récifs artificiels, d’être colonisées par les espèces sous-marines et de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement marin. La mise en œuvre de ce musée s’accompagnera d’un suivi écologique régulier. Jason deCaires Taylor n’en est pas à son coup d’essai : il est à l’origine de nombreux musées sous-marins (Lanzarote, Tamise, Bahamas, Cancun, Oslo, Grenade). Cet écomusée de Cannes est sa première réalisation en France et en Méditerranée !

L'artiste, Jason deCaires Taylor pose avec ses œuvres. © Mairie de Cannes

L’artiste, Jason deCaires Taylor pose avec ses œuvres. © Mairie de Cannes

Le maire de Cannes, David Lisnard s’est déclaré ravi de cette collaboration entre la ville et l’artiste de renommée internationale : “Quelle joie de pouvoir contempler l’aboutissement de ce magnifique projet ! Mêlant beauté et pédagogie, l’écomusée sous-marin de Cannes symbolise mon attachement à deux valeurs fondamentales : la nécessité culturelle et la préservation de l’environnement. L’œuvre de Jason deCaires Taylor est une œuvre forte, artistique et écologique, immergée dans un environnement précieux, où les fonds marins ont été restaurés et sont désormais protégés. Le traitement des visages proposé par l’artiste, à la fois poétique et grave, est une ode à la splendeur de la biodiversité marine et au devoir de la protéger.”

Photo d’ouverture © Jason deCaires Taylor

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama