Agenda

Festival international du film d’aventure de La Rochelle : RDV du 13 au 19 novembre

Il y a 3 semaines

Près de 20000 personnes sont attendues du 13 au 19 novembre pour assister au plus gros festival du film d’aventure de France. Parmi les films présentés lors de cette 14ème édition, le monde de la plongée tient une place de choix.

Avec 45 films (dont 17 en compétition) projetés sur trois sites, des conférences et des rencontres littéraires, cette semaine chargée rendra honneur aux plus grands aventuriers et explorateurs de notre époque. Le jury, présidé par la grimpeuse et écrivain Stéphanie Bodet, remettra 5 prix aux films sélectionnés : le grand prix du festival, le grand prix de l’aventure, le coup de cœur du jury, le prix spécial environnement et le prix spécial montagne. A ces prix s’ajoutent 4 autres récompenses, une remise par un jury féminin à une aventurière, deux décernées par le public et la dernière par un jury de collégiens.

Une rétrospective Laurent Ballesta

La plongée sera notamment représentée par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta en ouverture et en clôture du festival. Une rétrospective exceptionnelle retraçant ses explorations sera présentée au public le mardi 14 novembre avec trois projections : Les larmes des crocodiles de Luc Marescot (2011), le Coelacanthe, plongée vers nos origines de Gil Kebaïli (2013) et Le Mystère Mérou de Gil Kebaïli (Grand Prix du Festival en 2015).

Extrait de Coelacanth, plongee vers nos originies. © Laurent Ballesta

Extrait de Coelacanthe, plongée vers nos origines. © Laurent Ballesta

Laurent Ballesta sera également présent après la projection du film de Jérôme Bouvier Antarctica, sur les traces de l’empereur, en compétition cette année. Enfin il présentera dans l’espace librairie du salon son dernier ouvrage Adélie, regroupant de sublimes clichés réalisés conjointement avec le photographe Vincent Munier.

Autre événement à noter du côté des livres, à l’occasion de la sortie de son ouvrage 100 ans d’explorations, aux éditions Glénat, Christian Clos animera une rencontre sur le thème : l’exploration est-elle toujours utile ? Il sera accompagné de Stéphane Dugast et d’Olivier Archambeau, tous les trois membres de la SEF (Société des explorateurs français). Vous retrouverez dans cet ouvrage les explorations qui ont fait l’histoire avec notamment les aventures du Commandant Cousteau, les premières expéditions dans les abysses ou, plus récemment, les épopées de Tara ou d’Under The Pole.

De Jacques Mayol à Under the Pole

Bientôt 30 après la sortie du film Le grand Bleu, s’inspirant de la vie du célèbre apnéiste Jacques Mayol, le film Dolphin man revient sur les traces de cet amoureux de la mer, premier homme à atteindre 100 mètres de profondeur en immersion libre. Le film sera projeté le vendredi 17 novembre à 21h15 dans l’Auditorium de l’espace Encan.

Enfin, une partie de l’équipe d’Under the Pole III sera présente le samedi 18 novembre à 13h dans la salle noire du musée maritime. Au programme : la projection d’un diaporama photos, de vidéos et d’extraits de films suivi par un échange avec Emmanuelle Périé et Ghislain Bardout, les deux aventuriers à l’origine de cette expédition.

Le Why, la goélette de l'équipe d'Under The Pole. ©Lucas Santucci Under The Pole

Le Why, la goélette de l’équipe d’Under The Pole. © Lucas Santucci Under The Pole.

Retrouvez le programme complet du festival ainsi que la possibilité de réserver votre place ici.

Margot Harty

 

 

 

 

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !