Agenda

Festival Images de l’eau delà : le palmarès 2018

Il y a 1 semaine

Le 15ème festival Images de l’eau delà s’est déroulé les 23, 24 et 25 novembre à l’espace Béraire de La Chapelle-Saint-Mesmin.

Le premier jour, les enfants scolarisés sur la commune ont visité les expositions photo, bio et championnat de France accompagnés par l’équipe de biologistes du festival. Ils ont rencontré des espèces inattendues : limaces multicolores, anguilles jardinières, crevettes nettoyeuses. Les enfants ont découvert des activités aquatiques insolites telles que la plongée sportive en piscine. La visite s’est poursuivie par une projection vidéo et une mini-conférence sur les « drôles » d’espèces présentes à Lembeh. L’après-midi, François Sarano a captivé le jeune public à travers le récit de ses aventures avec « le grand requin blanc et le tout petit Homme » et son ami « Eliot le cachalot ».

Le soir, François Sarano a animé une conférence-débat sur les géants de mers (cachalots, requins blancs, baleines…). Le public a posé de nombreuses questions sur le parcours de l’ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Il a pu présenter l’association Longitude 181 et sa campagne d’engagement actuelle : « Pas de requin dans mon assiette ».

Le samedi matin était consacré à l’examen des photos et vidéos par les membres du jury : François Sarano, Vincent Maran et Florian Bernier. Deux nouvelles thématiques étaient présentes cette année : photo macro et photo sportive. La remise des prix a eu lieu le samedi soir. Le public (plongeurs et non-plongeurs) a révisé ses connaissances grâce au diaporama préparé par Vincent Maran (biologiste, fondateur du site DORIS). En deuxième partie de soirée François Sarano a présenté son film Méditerranée – Le monde perdu des requins.

Palmarès photo

Prix photorama

1ère place, Voyager et plonger, par Yves Guenot

2ème place, Bali, île des dieux, par Robert Pakiela

3ème place, Le festin, par Christophe Fournier

Palmarès vidéo

Prix espoir, 1ère place, Les îles Farne, de Jérôme Drouet

Prix espoir, 2ème place, Trésors de vies sous-marines, de Pascal Girard

Prix espoir, 3ème place, L’odyssée des têtards, de Philippe de Korte

Prix master, 1ère place, La samba du crabe enragé, d’Yves de Wambrechies

Prix master, 2ème place, Renaissance, de Vincent Lavigne

Prix master, 3ème place, R.V.I, d’Isabelle Bruyère

Photo d’ouverture © Cyril Di Bisceglie

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Première diffusion pour le documentaire “700 requins dans la nuit”

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama