Agenda

Rendez-vous à Paris du 11 au 14 janvier pour le 21ème salon de la plongée !

Il y a 8 mois

C’est l’un des rendez-vous les plus attendus par les plongeurs français : le salon international de la plongée s’installe comme d’habitude au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, du 11 au 14 janvier 2019. Avec deux niveaux aménagés, 19 000 m² de surface et près de 500 exposants, cette nouvelle année devrait apporter son lot de surprises, de trouvailles et de belles rencontres aux visiteurs.

Les sciences participatives

Cette 21ème édition se place sous le signe de la transmission, du partage et de l’émerveillement en accordant une place toute particulière aux sciences participatives. Ce salon soutient donc les projets scientifiques et leur portée pédagogique auprès du public de plongeurs. Le biologiste Patrick Louisy est l’ambassadeur de cette thématique des sciences participatives, avec son exposition dédiée aux hippocampes. Dans une immense boîte bleue installée sur le salon, il plongera le public au cœur de l’étang de Thau, sanctuaire privilégié du cheval de mer. Une exposition interactive qui dévoilera les nombreuses recherches effectuées depuis 2005 dans cet écosystème étonnant.

Guillaume Néry et Julie Gautier, parrains du salon

Le couple d’apnéistes parraine cette 21ème édition. Véritables passeurs d’émotion au travers de leurs nombreuses réalisations (Narcose, Free Fall, Ama, Runnin’…), ils dévoileront, en exclusivité, leur tout dernier film One breath around the world : une épopée qui les a menés autour du monde en apnée, à la découverte de paysages incroyables et à la rencontre de nombreuses espèces sous-marines. Guillaume Néry ne manque pas d’actualité puisqu’il présentera également un beau livre, À plein souffle (éd. Glénat), ainsi que sa nouvelle marque de vêtements Bluenery.

Défilés, expos et dédicaces

En plus de venir à la rencontre des 500 exposants présents lors de cet événement, le public pourra découvrir les dernières tendances néoprène lors de défilés. Il pourra s’évader dans les magnifiques expositions photos de :

Patrick Louisy (Hippocampes),
Greg Lecœur (Un souffle de Méditerranée),
Alban Michon (Expédition Arktic),
Laurent Ballesta (Best of des expéditions du biologiste photographe).

Ce salon marque également la sortie de nombreux ouvrages :

À plein souffle de Guillaume Néry,
Hippocampe de Patrick Louisy,
Immersions de Rodolphe Guignard
Les aventures de Théky de Franck Girelli et René Heuzey…

Les auteurs se prêteront à l’exercice des dédicaces tout au long de ce week-end. Enfin, comme chaque année, le public pourra assister à de nombreuses projections et conférences ou encore s’immerger dans la grande piscine au cœur du pavillon 5 pour des baptêmes d’apnée, de bouteille de scaphandrier ou de « plongée sirène » et s’essayer au tir sur cible ou à une plongée avec le drone iBubble.

Baptêmes dans la piscines et visites des allées du salon 2018. ©Salon de la plongée.

Baptêmes dans la piscines et visites des allées du salon 2018. ©Salon de la plongée.

Des concours photo et vidéo

Le salon de la plongée est également le rendez-vous des amoureux de l’image sous-marine. Un concours vidéo (court-métrage ou clip) et photo récompenseront les meilleurs preneurs d’image. Les deux thématiques du concours photo cette année sont : « hippocampe et leurs cousins » et « sciences participatives, étude et engagement citoyen en plongée ». Près de 1000 photos ont été envoyées pour ce concours. Les résultats seront annoncés le vendredi 11 janvier à 19h pendant le salon.

Pratique : le salon ouvrira ses portes vendredi 11 janvier de 10 h à 21 h pour une nocturne, samedi 12 et dimanche 13 janvier de 10 h à 19 h, enfin lundi 14 janvier de 10 h à 15 h. Entrée : 13 €, gratuit pour les moins de 8 ans. Parc des Expositions – Pavillons 5/1, 5/2 et 5/3 – 1 place de la Porte de Versailles – 75015 Paris. Plus d’informations sur le site du salon de la plongée 2019.

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Première diffusion pour le documentaire “700 requins dans la nuit”

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama