Agenda

Jusqu’au 2 septembre : découvrez les herbiers de Thau

Il y a 11 mois

Durant la dernière quinzaine du mois d’août, le syndicat mixte du bassin de Thau s’associe avec le CPIE bassin de Thau et lance une campagne de sensibilisation à la protection des herbiers de zostère. Cette campagne a pour ambition de réconcilier les différents usagers du bassin avec ces écosystèmes fragiles et d’une incroyable richesse.

Qu’est-ce qu’un herbier de zostère ?
Comme celui formé par la posidonie, l’herbier de zostère est une véritable prairie sous-marine composée de plantes à fleurs. Vulnérables, elles nécessitent une eau claire de bonne qualité pour se développer. Ces plantes produisant de grandes quantités d’oxygène et de nourriture jouent un rôle d’abri et de nurseries (notamment pour l’emblématique hippocampe). Dans la lagune de Thau, il existe deux espèces de zostère, la zostère marine et la zostère naine, qui constituent l’un des plus vastes herbiers de zostère des côtes languedociennes classé en site Natura 2000. Ayant régressé de manière notable à partir des années 70, ces herbiers recouvrent environ un tiers de la surface de la lagune, soit 2400 hectares, et il semblerait qu’ils regagnent du terrain.

Affiche de la campagne © SMBT, création : Aurélie Bordenave

Affiche de la campagne © SMBT et CPIE bassin de Thau, création : Aurélie Bordenave

La campagne de sensibilisation
Mais ces herbiers à Thau sont soumis à plusieurs types de dégradations : piétinement, arrachage par les ancres des bateaux, pollutions diverses… Afin de réconcilier les différents usagers, résidents ou visiteurs, et d’attirer plus généralement l’attention du public sur ces écosystèmes et leur protection, une campagne est lancée. Des animateurs du CPIE bassin de Thau, réseau associatif œuvrant à l’éducation à l’environnement et au développement durable, sont présents sur les plages de Balaruc-les-Bains, de Bouzigues et de Marseillan-ville jusqu’au 2 septembre 2016. Ils iront à la rencontre du public pour faire découvrir les herbiers et les richesses qu’ils abritent, tout en évoquant leur fragilité et les bons gestes à adopter. De multiples animations sur les plages et des randonnées palmées sont prévues au programme, accompagnées d’outils ludiques de découverte (maquettes, livrets, bande dessinée).

À vos agendas
– Les vendredis 19 août après-midi, 26 août en matinée et 2 septembre après-midi à Balaruc-les-Bains à proximité du poste de secours ;
– Le jeudi 18 août de 15h à 18h à la plage de la Pyramide à Bouzigues ;
– Le mercredi 24 et le vendredi 26 août à Marseillan-ville devant le cercle de voile.

 

Animation sur la plage de Bouzigues © CPIE Bassin de Thau

Animation sur la plage de Bouzigues © CPIE Bassin de Thau

Morgane CONSTANTIN

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : gagnez des places pour assister à la projection de l’intégralité de la série

    Deep : gagnez des places pour assister à la projection de l’intégralité de la série

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !