Agenda

Saint-Malo : plongez à la découverte d’une riche histoire immergée !

Il y a 1 année

Saint-Malo, la fameuse cité corsaire, représente un Graal pour de multiples archéologues sous-marins. Le courant assez fort et les multiples récifs côtiers ont emporté par le fond de nombreux navires et avec eux leurs histoires… Dans ce riche contexte historique, l’association pour le développement de la recherche en archéologie maritime (ADRAMAR) et le centre Saint-Malo Plongée Émeraude (SMPE) proposent un ensemble d’animations pour faire découvrir aux plus jeunes (à partir de 8 ans) l’archéologie sous-marine. Il s’agit d’un projet complet qui associe culture et patrimoine à une pratique sportive en gardant comme fil directeur la richesse archéologique sous-marine de Saint-Malo.

Exposition « À l’abordage ! Les corsaires entre mythes et réalité »
Du 10 au 18 août, l’exposition “A l’abordage ! Les corsaires entre mythes et réalité” propose un regard croisé sur le mythe du corsaire à travers les yeux de l’archéologue sous-marin, de l’archiviste et du bédéiste Patrice Pellerin, auteur de la série L’épervier. Basée sur les fouilles sous-marines des épaves corsaires de la Natière qui se sont déroulées à Saint-Malo, elle permet une découverte inédite de la guerre de course au XVIIIe siècle, opérations navales menées par les corsaires, entre fiction et réalité. Elle a été conçue en 2012 par les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec le Conseil général d’Ille-et-Vilaine, la Direction des Archives et du Patrimoine, l’ADRAMAR, le musée de Saint-Malo, le DRASSM (ministère de la Culture et de la Communication).
Comportant des panneaux explicatifs, des cadres photos, des planches de Patrice Pellerin, l’exposition permettra aux visiteurs de remonter le temps. Les fouilles de la Natière ont en effet concerné deux épaves, la Dauphine et l’Aimable Grenot, naufragées en 1704 et en 1749 dans le chenal d’accès au port de Saint-Malo.
Pratique : du 10 au 18 août à la maison de quartier de la Découverte, 13 bis Rue du Pérou, 35400 Saint-Malo.

Des ateliers et visites en lien avec l’exposition
En parallèle avec l’exposition, l’ADRAMAR propose des visites guidées de son navire de recherche spécialisé en archéologie maritime, l’Hermine Bretagne, et un atelier d’immersion dans l’univers de la guerre de course à travers le site archéologique des épaves de la Natière. Autour d’un carré de fouille reconstitué et d’objets archéologiques, l’enquête invite à restituer la vie à bord des frégates corsaires du XVIIIe siècle.

L'Hermine Bretagne, navire de recherche archéologique sous-marine utilisé par l'ADRAMAR © SMPE / ADRAMAR

L’Hermine Bretagne, navire de recherche archéologique sous-marine utilisé par l’ADRAMAR © SMPE / ADRAMAR

Différentes animations :
• pour le jeune public : ateliers sur le thème de l’archéologie sous-marine et du patrimoine maritime encadrés par des médiateurs scientifiques et des archéologues sous-marins.
• pour tous : la visite du navire de recherche Hermine-Bretagne.
• pour tous : une animation sur la plongée sous-marine avec présentation et maniement du matériel, diaporama et vidéos sur les activités, les épaves et la biodiversité sous-marines de la baie de Saint-Malo. Cette animation sera suivie d’un temps d’échange avec les participants afin de répondre à leurs questions sur l’archéologie sous-marine.

Ateliers archéologie sous-marine : les mardis 2 et 9 août à 14h au Hangar à tabac, chaussée des Corsaires, 35400 Saint-Malo ; le mardi 16 et le jeudi 18 août à 9h30 à la maison de quartier de la Découverte, 13 bis rue du Pérou, 35400 Saint-Malo.

Visite de l’Hermine Bretagne : les mercredis 10 et 17 août, le jeudi 11 août et le vendredi 19 août à 14h30 au quai Surcouf.

Une initiation à la plongée sous-marine avec des baptêmes en fosse et en mer
Saint-Malo Plongée Émeraude propose un accès à la pratique de la plongée sous-marine, seul moyen pour l’archéologue maritime d’approcher son sujet d’étude. L’initiation vise à se familiariser avec la respiration subaquatique, prérequis à la découverte du milieu immergé. Ce stage nécessite entre 2 et 4 séances sous la forme suivante : deux plongées d’initiation en fosse chauffée avec des jeux liés au travail de l’archéologue sous-marin, deux plongées en mer sur le site archéologique reconstitué de « Bizeux » en baie de Solidor. Ces plongées offriront un accès au patrimoine archéologique sous-marin par l’observation in situ d’un paysage de naufrage d’un navire du XVIIIe siècle.

Les dates : du 22 au 31 août 2016.

Infos pratiques :
ADRAMAR :
Adresse : Hangar à tabac – chaussée des Corsaires, 35400 Saint-Malo.
Mail : contact@adramar.fr.
Tél : +33 2 99 40 85 66.
SMPE :
Adresse : Terre-plein du Naye, 35400 Saint-Malo.
Mail : contact@saintmaloplongee.com.
Tél : +33 2 99 19 90 36.

Morgane CONSTANTIN

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !