Biologie

Conférence biologie pour les jeunes, une première au niveau national

Il y a 1 année

Biologie et protection de l’environnement étaient au programme de la première conférence à destination des jeunes plongeurs organisée le samedi 28 novembre 2015 par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM). Accueillies par Laurent Louchez, responsable plongée jeunes du Comité technique régional Nord Pas de Calais, une centaine de personnes étaient présentes à la salle des fêtes du Pavillon Roux à Douai, dont plus de 60 jeunes.

À cette occasion, trois intervenants ont fait le déplacement dans le nord de la France :
– Ondine Eliot, créatrice du blog www.passiondesrequins.fr/, qui lutte depuis ses 12 ans pour la protection des requins. Elle anime dans les écoles, du primaire au lycée, des débats avec des jeunes sur l’impact et la nécessité de protéger les requins à travers le monde. Après avoir parlé de sa passion pour les requins et du plaisir qu’elle a à plonger avec eux, elle a abordé les ravages de l’homme sur cette espèce, et insisté sur la nécessité de les préserver pour garantir la survie des autres espèces marines.
– Christine Lacroix est chargée de mission jeune pour la Commission nationale environnement et biologie subaquatique . Elle est notamment connue pour ses interventions lors des Rencontres internationales de la plongée enfant (RIPE) de la FFESSM, et par l’organisation de manifestations pour les jeunes dans la région PACA.
– Joan Spiess, célèbre pour ses dessins humoristiques sur la protection de l’environnement, à travers des affiches pour le parc national de Port-Cros, un livre “Tous ambassadeurs de notre nature” publié en 2013 aux éditions Turtle Prod, mais aussi publiés dans des magazines tels que Fluide Glacial ou Spirou Magazine. Il a souhaité notamment insister sur le comportement du plongeur avant, pendant et après la plongée pour contribuer à préserver les fonds sous-marins.

Des organisateurs et des participants satisfaits © - CTR5962

Des organisateurs et des participants satisfaits © – CTR5962

Dessin de couverture réalisé par Joan Spiess

POPULAIRE

    Deep Sea Spy : aider la science en jouant les espions

    Deep Sea Spy : aider la science en jouant les espions

    Un homard bleu, nouvelle star de l’aquarium Océanopolis de Brest

    Un homard bleu, nouvelle star de l’aquarium Océanopolis de Brest