Agenda

21 au 30 juin : exposition des photos d’Yves Lefèvre à Paris

Il y a 2 mois

Photographe et cameraman sous-marin depuis de nombreuses années, le plongeur Yves Lefèvre expose pendant 10 jours (du 21 au 30 juin 2019) ses images à la Valverde Art Gallery, place des Vosges à Paris.

Moniteur de secourisme à la Protection civile jusqu’en 1985, Yves est également moniteur de plongée subaquatique depuis 1982 et scaphandrier classe 2. Il part pour la Polynésie française en 1985 et fonde le premier centre de plongée des îles Tuamotu à Rangiroa, le Raie Manta Club. Il ouvre ensuite en 1992 le second Raie Manta Club sur l’atoll de Tikehau, et organise chaque année depuis 1996 des rencontres avec les baleines à bosse à Rurutu, dans l’archipel des Australes.

Plongeur et grands dauphins (Tursiops truncatus) à Rangiroa dans les Tuamotu. © Yves Lefèvre

En 1987 il guide la Calypso dans les Tuamotu pour le commandant Jacques-Yves Cousteau et travaille sur un certain nombre de productions cinématographiques comme Atlantis avec Luc Besson, Ushuaia avec Nicolas Hulot et Coral Reef Adventures avec Michelle et Howard Hall. Il co-écrit plusieurs documentaires sous-marins : le Lagon des Raies Manta en 1997, la Danse des Baleines en 1998, Sandra et le Requin inconnu en 2002, Requins sous haute surveillance en 2006. Il publie également, seul ou avec d’autres auteurs, trois ouvrages illustrés : Rangiroa sous le signe du poisson, Petite baleine et le Guide des poissons de Tahiti et ses îles.

Photographe à l’agence Bios et cameraman sous-marin depuis plusieurs années, il collabore avec Christian Pétron aux productions de Cinémarine et il est membre de l’équipe de Jean-Michel Cousteau, Ocean Futures Society. Yves Lefèvre développe par ailleurs un programme d’écotourisme en Colombie dans le sanctuaire de faune et de flore tropicales de l’île de Malpelo ainsi que dans l’Orénoque et l’Amazone colombiens.

Ses 6 dates-clés

  • 1962 : naissance à Suresnes
  • 1975 : débute la plongée en piscine à Paris.
  • 1983, il part avec son sac à dos pour un tour du monde qui le mène de Tahiti en Nouvelle-Calédonie puis en Indonésie…
  • 1985 : il s’installe en Polynésie française et fonde le Raie Manta Club.
  • 1987 : il guide la Calypso du commandant Cousteau dans les Tuamotu.
  • 2004 : il publie « Rangiroa, sous le signe du poisson », un livre rassemblant quinze ans de photographies prises dans les superbes passes de Tiputa et d’Avatoru.

Exposition publique du 21 au 30 juin 2019
Valverde Art Gallery – 16 Place des Vosges  – 75004 PARIS

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Première diffusion pour le documentaire “700 requins dans la nuit”

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama