Expéditions et tournages

Vidéo : concentration exceptionnelle de requins taureaux en Afrique du Sud

Il y a 8 mois

Le 19 juillet 2016 au large de Port St Johns (Afrique du Sud) dans Mgazi Bay, Steven Surina, moniteur de plongée et fondateur de l’association Shark Education, est témoin d’un étrange phénomène. Il raconte : “d’après le calendrier lunaire, c’est la veille de la pleine lune. Cet événement est bien connu des biologistes puisqu’il influe sur les rythmes biologiques des poissons et favorise une agrégation liée à la reproduction.

Le requin taureau (Carcharias taurus), également connu sous le nom de ragged tooth shark (en Afrique du Sud), sand tiger shark (aux USA) et grey nurse shark (en Australie), a été bien étudié (structure sociale, distribution spatiale, migrations annuelles, zones de rassemblement) en Afrique du Sud. Pourtant cette petite crête rocailleuse au large de Port St Johns, inconnue de tous, n’a pas fini de faire parler d’elle…

Les observations faites durant deux plongées nous montrent une population grégaire d’environ 100 requins taureaux mâles et femelles avec une parité sexuelle.
Le banc, relativement compact, est positionné statiquement à 17 mètres de profondeur face au courant sur le versant ouest du récif. La population de requins observée au court de la deuxième plongée sur le sec démontre une seconde concentration de requins plus jeunes (au moins 70), plus petits avec tout de même une parité sexuelle. Sur le versant est de la crête, nous retrouvons un troisième banc de requins (plus de 50 individus) avec les mêmes particularités que le premier banc.

L’estimation de requins taureaux sur zone est alors impensable, 150 à 200 individus, peut-être plus !

Ce rassemblement n’est pas un cas à part, il existe dans le monde divers lieux où ces requins se rassemblent mais jamais en un tel nombre ! C’est une première ! Nous avons ainsi peut-être été les témoins du plus grand rassemblement jamais observé à ce jour de requins taureaux pour la reproduction. Affaire à suivre…”

Steven Surina – Shark Education

POPULAIRE

    Expédition Antarctica : Laurent Ballesta plonge dans une rivière de glace

    Expédition Antarctica : Laurent Ballesta plonge dans une rivière de glace

    Sandra Bessudo et Malpelo, une longue histoire d’amour

    Sandra Bessudo et Malpelo, une longue histoire d’amour