Agenda

Jusqu’au 30 novembre à la Cité de la Mer : ‘l’Odyssée, l’exposition’

Il y a 1 année

Passionnés des aventures Cousteau et nostalgiques de l’époque des premiers tâtonnements en scaphandre dit autonome allant de pair avec les pionniers de l’exploration des fonds marins ? Rassurés vous, il ne vous reste plus longtemps à attendre. Et c’est à la Cité de la Mer, à Cherbourg, qu’il faut se rendre. Découvrez « L’Odyssée, l’exposition » en avant-première de la sortie du film « L’Odyssée » de Jérôme Salle un biopic sur le fameux commandant Jacques-Yves Cousteau – dont voici le teaser :

L’exposition
Ouvrant gratuitement le grand espace de la nef d’accueil, la Cité de la Mer vous propose une plongée dans les coulisses du film avant sa sortie au cinéma le 12 octobre prochain. L’occasion de découvrir les plus belles images en grand format de Lambert Wilson incarnant Jacques-Yves Cousteau, personnage aux multiples passions : cinéaste, inventeur, aventurier et homme engagé. Faisant partie de la génération Cousteau, Lambert Wilson se souvient que pour les gens de son âge à l’époque “Cousteau et les hommes du bateau, c’étaient des héros“. De nombreux extraits du film « L’Odyssée » de Jérôme Salle vous feront patienter. L’exposition dévoile également les coulisses du tournage mené en Croatie, aux Bahamas, en Afrique du Sud et jusqu’en Antarctique, dans des conditions extrêmes.

Un autre aventurier est également mis en lumière. Il s’agit de François Sarano, plongeur océanographe passionné et défenseur inconditionnel des océans, compagnon de route pendant près de 15 ans du Commandant Cousteau et doublure officielle de Lambert Wilson dans le film « L’Odyssée ». Au cœur de l’exposition temporaire, photos grand format et vidéos inédites de ses dernières campagnes (notamment celle menée au printemps avec les cachalots) témoignent de son engagement en faveur de la protection de l’environnement marin. Au sein de l’association Longitude 181 dont il est le co-fondateur, François Sarano mène de nombreuses opérations de sensibilisation auprès du grand public notamment sur la préservation des requins, des dauphins ou encore des cachalots.

François Sarano une âme d'aventurier © Cité de la mer

François Sarano, une âme d’aventurier © Cité de la mer

Si l’exposition temporaire vous intéresse mais que vous ne pouvez pas vous rendre jusqu’à Cherbourg, pas d’inquiétude. Vous pouvez la découvrir également : à l’aquarium de Biarritz jusqu’au 6 novembre, jusqu’en décembre à Nausicaa à Boulogne-sur-mer, du 13 septembre au 31 octobre à l’aquarium de la Porte dorée à Paris et au musée océanographique de Monaco dans la salle de conférence jusqu’au 11 octobre. Pour ce dernier, Lambert Wilson y a notamment fait une visite pour suivre la trace du vrai Cousteau ayant été directeur du musée océanographique de Monaco durant 31 ans.

Lambert Wilson avec Robert Calcagno actuel directeur du musée océanographique © M.Dagnino – Musée océanographique de Monaco

Lambert Wilson avec Robert Calcagno actuel directeur du musée océanographique © M.Dagnino – Musée océanographique de Monaco

Le film de Jérôme Salle
Prenez part à l’aventure de ce film exceptionnel sur les traces du Commandant Jacques-Yves Cousteau et de son équipe. Lambert Wilson (Jacques-Yves Cousteau), Pierre Niney (Philippe Cousteau) et Audrey Tautou (Simone Cousteau) incarnent sur le grand écran un chapitre de la vie du célèbre océanographe, commandant de la Calypso et réalisateur du documentaire mondialement connu “Le Monde du silence” (1955). Le tournage du film de Jérôme Salle s’est déroulé sur 4 continents dont l’Antarctique où pour la première fois un film de fiction a été tourné. L’équipe a ainsi pu ramener des images exceptionnelles de la banquise et de ses habitants. Ce n’est pas un hasard si ce film de Jérôme Salle s’intitule « l’Odyssée », il se veut l’écho de la série télévisée « L’Odyssée sous-marine de l’équipe Cousteau » (1967-1974) diffusée en France, aux Etats-Unis (« The Undersea World ») et en Amérique latine (« El mundo submarino ») dont le parti pris était de traiter les sujets comme des aventures personnalisées plutôt que comme des documentaires didactiques.

Infos pratiques :
Adresse : Cité de la mer, ancienne gare maritime transatlantique, 50100 Cherbourg
Tél : +33 2 33 20 26 69
Horaires : de 9h30 à 19h jusqu’en août, sinon de 10h à 18h
Tarif : accès libre et gratuit

Morgane CONSTANTIN

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !