Agenda

Une exposition en réalité augmentée à Bormes-les-Mimosas

Il y a 3 mois

Une exposition permanente – Pigments secrets de Méditerranée – vient d’être installée sur le port de Bormes-les-Mimosas. Inaugurée ce vendredi 16 juillet, elle est interactive puisqu’une application gratuite permet de voir s’animer en 3D les espèces présentées.

Les espèces méditerranéennes vivant près du bord de mer ou au large parmi lesquelles mérou, chapon, blennie, dauphin, poisson-lune, requin peau bleue… sont présentées au travers de plus de 80 photos, formant un parcours le long des quais.

Image issue de l'exposition. L'icône jaune en bas à gauche indique la possibilité de voir cette espèce en réalité augmentée.

Image issue de l’exposition. L’icône jaune en bas à gauche indique la possibilité de voir cette espèce en réalité augmentée.

 

Une exposition en réalité augmentée

Cette exposition est permanente, gratuite, ludique et, à l’aide d’une application dédiée (Bormes MED 3D, disponible sur IPhone et Android), elle prend une dimension interactive supplémentaire grâce la réalité augmentée. Via la fonction appareil photo de votre smartphone ou de votre tablette, une image virtuelle en 3D de l’espèce apparaît. Des informations complémentaires associées à l’espèce choisie sont également accessibles (textes, photos, vidéos, liens …). Cette technologie permet de donner plus d’informations dans dénaturer l’exposition par des textes longs, elle est ludique et peut ainsi plaire à un public de tous âges et sensibiliser davantage qu’une simple image.

En utilisant l'application gratuite, une version 3D de l'espèce s'anime sous vos yeux. © Yann Valton

En utilisant l’application gratuite, une version 3D de l’espèce s’anime sous vos yeux. © Yann Valton

Inauguration par un grand nom du milieu de la plongée

Le Le port de plaisance de la ville a depuis de très nombreuses années une volonté de sensibilisation au monde marin et sous-marin. Une rencontre en 2011 avec l’association Déclic Bleu Méditerranée avait donné lieu à une première exposition, présentée en juin 2011 en présence d’Albert Falco, le commandant de la Calypso. Dix ans plus tard, cette nouvelle exposition est inaugurée ce vendredi 16 juillet 2021 par Christian Petron, réalisateur sous-marin ayant notamment participé au tournage du Grand Bleu et aux campagnes d’exploration de l’épave du Titanic.

Les photos exposées sont signées Déclic Bleu Méditerranée, une association varoise de plongeurs photographes dont l’objectif est de sensibiliser par l’image à la richesse de la biodiversité et la nécessaire protection du monde sous-marin ainsi que la promotion des espaces marins et terrestres protégés. Ses membres sont régulièrement primés lors de concours photos nationaux ou internationaux. Retrouvez un portfolio de leurs images dans le hors-série de Plongez ! actuellement en kiosque.

image d’ouverture © Yann Valton
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama