Agenda

Les tridents d’or 2022 révélés

Il y a 3 semaines

L’académie internationale des sciences et techniques subaquatiques remet, depuis 1960, les tridents d’or, haute distinction récompensant les activités sous-marines. Elle a dévoilé le 16 septembre les noms des personnalités recevant ce prix pour l’année 2022.

Cette cérémonie met en valeur, chaque année, l’excellence dans les domaines des sciences, techniques et technologies pour les activités sous-marines et hyperbares ainsi que les mérites dans l’exploration, les activités sportives, artistiques et informatives concernant le milieu subaquatique.

Depuis plus de 60 ans, l’académie distingue par ce prix des personnalités du monde subaquatique. Moins de 200 personnes ont été honorées dont une vingtaine de Français parmi lesquels Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez, Albert Falco, Jacques Mayol, Daniel Mercier, Henri Delauze, et plus récemment Laurent Ballesta, Christian Pétron et Nicolas Barraqué.

Remise du prix au plongeur spéléo britannique Richard Stanton. © Nicolas Barraqué

Les récipiendaires des Tridents d’or (pour les personnes) et Academy awards (pour les organisations) 2022 sont :

Richard Stanton (Royaume-Uni) – Plongeur spéléo – Catégorie Exploration et activités sportives.

Fabrizio Antonioli (Italie) – Géologue – Catégorie Activités scientifiques.

Frédéric Di Meglio (France) – Champion du monde de photographie sous-marine et Président de la FFESSM – Catégorie Activités éducatives, de sensibilisation, artistiques et récréatives.

Manrico Volpi (Italie) – Instructeur pour handicapés – Catégorie Activités éducatives, de sensibilisation, artistiques et récréatives.

Gerardo Bosco (Italie) – Professeur de médecine hyperbare et subaquatique – Catégorie activités scientifiques.

David Scaradozzi (Italie) – Chercheur universitaire en robotique et automatisation pour le secteur sous-marin – Catégorie Activités scientifiques.

Jean-Pierre Imbert (France) – Scientifique dans le secteur de la plongée à saturation – Catégorie Activités techniques, technologiques et hyperbares.

Cesena in Blu (Italie) – Organisation active dans le domaine de la plongée pour les personnes handicapées.

Le Français Frédéric Di Meglio recevant son Trident d'or. © Nicolas Barraqué

Le Français Frédéric Di Meglio recevant son Trident d’or. © Nicolas Barraqué

Deux Français sont récipiendaires de ces tridents d’or cette année. Frédéric Di Meglio a reçu son prix le 16 septembre, il est récompensé pour son parcours de photographe sous-marin reconnu à l’international et son implication politique dans l’ouverture du monde de la plongée tant fédérale qu’internationale. “La FFESSM à travers ma présidence est honorée” a-t-il déclaré. Le second Français à devenir académicien pour l’année 2022, le scientifique Jean-Pierre Imbert, recevra son Trident d’or le 17 septembre. Il est ingénieur, ancien responsable de la sécurité hyperbare de la COMEX et spécialiste de la décompression. Il a notamment développé des procédures de plongée à saturation pour des immersions jusqu’à 300 mètres.

Frédéric Di Meglio, récipiendaire du Trident d'or 2022 aux côtés du Président de l'Académie, Paolo Ferraro, de son parrain (à droite) Nicolass Barraqué et du secrétaire de l'Académie (à gauche) Edoardo Pavia. © DR

Frédéric Di Meglio, récipiendaire du Trident d’or 2022 aux côtés du Président de l’Académie, Paolo Ferraro, de son parrain (à droite) Nicolas Barraqué et du secrétaire de l’Académie (à gauche) Edoardo Pavia. © DR

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !