Agenda

Sasha Karnilovich remporte la finale du concours DAN MasterTrim 2016

Il y a 6 mois

La finale du concours DAN MasterTrim 2016, premier concours international de contrôle de la flottabilité en plongée sous-marine, s’est tenue fin 2016 dans le cadre impressionnant de la fosse de plongée la plus profonde du monde, Y-40 The Deep Joy. Et c’est Alexandra Karnilovich, surnommée « chauve-souris sous-marine » par ses collègues et « Sasha » par ses amis, une monitrice de plongée d’origine russe à la fois jeune et talentueuse, qui l’a remportée.

Les plongeurs (85 au total sur le concours) ont réalisé deux plongées : une de jour et l’autre de nuit. Ils ont été amenés à suivre un profil de plongée très précis élaboré par les spécialistes DAN, qui a permis de mesurer leurs aptitudes en matière de flottabilité sous l’eau. Les données ont été enregistrées par deux ordinateurs de plongée, l’un personnel et l’autre fourni par le département DAN Research. À l’issue des deux sessions, les profils de plongée ont été analysés pour déterminer le score final.

Sasha s’est classée première grâce à une performance qui a frôlé la perfection. Deux instructeurs de plongée italiens, Daniele Vasselli et Stefano Paludetto, sont arrivés quant à eux en deuxième et troisième position.

« Selon une enquête que nous avons récemment menée parmi les plongeurs, le contrôle de la flottabilité constitue souvent un sujet de préoccupation, et représente une compétence clé pour de nombreux instructeurs », a indiqué le professeur Salih Murat Egi, expert en ingénierie biomédicale, chercheur chez DAN Europe et concepteur du concours. « Le maintien d’une position horizontale stable peut réduire la fatigue et la consommation d’air, tout en permettant d’apprendre de nouvelles techniques plus facilement et même de protéger l’environnement », a indiqué Massimo Pieri, directeur régional de la recherche pour l’Europe chez DAN Europe. « DAN a pour vocation de promouvoir la sécurité de la plongée, et le concours MasterTrim s’inscrit dans la mission de DAN. C’est pourquoi nous voulions sensibiliser tous les plongeurs sur les avantages d’une bonne flottabilité. »

Sasha Karnilovich en plein exercice de stabilisation © DAN

Sasha Karnilovich en plein exercice de stabilisation © DAN

Morgane CONSTANTIN

POPULAIRE

    Deep : gagnez des places pour assister à la projection de l’intégralité de la série

    Deep : gagnez des places pour assister à la projection de l’intégralité de la série

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !