Agenda

12 au 15 janvier 2018 : à ne pas manquer pendant le 20ème salon de la plongée !

Il y a 10 mois

Le plus grand rendez-vous des plongeurs français arrive à grand pas ! Rendez-vous du 12 au 15 janvier 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

20 ans !

Cette année, le salon de la plongée fête ses 20 ans d’existence. À cette occasion, 60 000 visiteurs sont attendus dans les allées du pavillon 5. Ils pourront aller à la rencontre de 400 exposants, équipementiers, voyagistes, associations, clubs, fabricants, offices du tourisme, médias… Pour marquer le coup, le salon organise cette année un concours photo exceptionnel avec 20 thématiques différentes (noir et blanc, épaves, gorgones, photos du salon, apnée…)

2 expositions

Au programme cette année, Laurent Ballesta vous plonge dans quatre années de photographies au cœur de la passe de Fakarava en Polynésie, face à 18000 mérous et 700 requins gris.
Le salon vous propose également une immersion dans l’expédition de la Fondation Tara. Pendant plus de deux ans, l’équipe de chercheurs a parcouru le Pacifique pour étudier les coraux. Découvrez les coulisses de cette aventure au travers de photos et d’infographies.

Des conférences et projections

Vendredi 12 janvier, découvrez, à 14h sur l’espace scénique, les étonnantes similitudes entre la plongée et l’espace lors d’une conférence tenue par Jean-Claude Le Pechon. À 15h en salle de projection, Laurent Ballesta revient sur son expérience unique dans la passe de Fakarava. Enfin, assistez à la présentation du film L’homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol à partir de 18h dans la salle de projection.

Laurent Ballesta au salon de la Plongée 2017.

Laurent Ballesta au salon de la Plongée 2017.

Samedi 13 janvier, dès midi en salle de projection, Nathalie Lasselin raconte l’histoire passionnante de sa traversée du mythique passage du nord-ouest. À partir de 14h sur l’espace scénique, la fondation Tara Expédition revient sur sa mission dans le Pacifique. À 15h, c’est François Sarano qui présentera son dernier ouvrage sur les cachalots et les hommes : Le retour de Moby Dick.
Dimanche 14 janvier, rendez-vous sur l’espace scénique à partir de 14 heures : Ziad El Zein (Nature Plongée), la photographe Tanya Houppermans et Sandrine Leveugle-Souan (rédactrice en chef de Plongez !) vous parleront des époustouflantes plongées en Caroline du Nord au milieu des épaves et des requins-taureaux.
Retrouvez l’ensemble des conférences et projections organisées lors du salon.

Des innovations… et des animations aquatiques

Pour cette 20ème édition, l’innovation est au cœur de l’événement. Découvrez notamment l’iBubble, ce drone intelligent capable de vous suivre et de vous filmer à distance pendant vos immersions (Reportage à retrouver dans le n°13 de Plongez !). Rendez-vous également sur le stand de l’entreprise Thalatoo qui présente son ordinateur futuriste, fixé sur votre masque.
Retrouvez l’ensemble des exposants de ce salon.

Enfin, et comme chaque année, jetez-vous à l’eau dans la piscine du salon : passez votre baptême de plongée, de recycleur ou de plongée en scaphandre, ou testez le sidemount et le scooter sous-marin Seabob.

Pratique : le salon ouvrira ses portes vendredi 12 janvier de 10h à 22h pour une nocturne, samedi 13 et dimanche 14 janvier de 10h à 19h, enfin lundi 15 janvier de 10h à 15h. Entrée : 12 €, gratuit pour les moins de 8 ans. Parc des Expositions – Pavillons 5/2 et 5/3 – 1 place de la Porte de Versailles – 75015 Paris. Plus d’informations sur le site du salon de Plongée 2018.

 

 

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Première diffusion pour le documentaire “700 requins dans la nuit”

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama