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Profiter du confinement pour entretenir son matériel de plongée

Il y a 4 ans

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour entretenir votre matériel de plongée (détendeurs, ordinateurs, gilets…) et être fin prêt à mettre vos palmes à l’eau lorsque le confinement sera levé ?
Puisque les journalistes du magazine sont confinés chez eux, nous avons demandé à Claire Arfeuillère et David Coublant, qui dirigent l’entreprise Atelier Plongée à Hyères dans le Var, de nous envoyer des photos des étapes de cet entretien pendant cette période d’immobilisation forcée, et de nous expliquer la nouvelle organisation qu’ils ont dû mettre en place dans leur atelier pour prendre en compte les nouvelles contraintes du COVID19.

En bas de cet article, retrouvez les dispositifs mis en place par les magasins de plongée. Vous êtes gérant d’un magasin ? Indiquez en commentaire le dispositif que vous avez mis en place, nous le rajouterons dans l’article.

Réception du matériel

Le matériel arrive maintenant par correspondance. Des services comme La Poste (avec un retrait direct des colis dans la boite aux lettres des particuliers) ou les transporteurs comme Chronopost ou GLS fonctionnent toujours et acheminent chaque jour les différents équipements à l’atelier.
Dès le déballage, des mesures de protection sont mises en place pour protéger David, qui se charge de l’entretien. Les colis sont déballés soigneusement, les emballages mis de côté et le matériel est manipulé avec des gants.

Procédures de maintenance pour les détendeurs

Ensuite, les procédures de maintenance traditionnelles étant déjà très complètes d’un point de vue sanitaire, elles sont suivies à la lettre.

Une nouvelle étape a été ajoutée à l'entretien : le détendeur complet est nettoyé avec de l’EcoSterix, un produit désinfectant qui détruit virus et bactéries.

Une nouvelle étape a été ajoutée à l’entretien : le détendeur complet est nettoyé avec de l’EcoSterix, un produit désinfectant qui détruit virus et bactéries. © Atelier Plongée

  • Démontage.
  • Nettoyage dans un bac à ultrason avec de l’eau auditionnée de solution désinfectante (biodégradable à plus de 95 %) de la marque Abyssnaut, spécialiste de la désinfection.
  • Remplacement de toutes les pièces du kit (fournis en sachets individuels par les fabricants).
  • Remontage.
  • Réglage sur le banc ANSTI selon les chartes de chaque constructeur.

Une nouvelle étape a cependant été ajoutée à l’issue de ce processus : le détendeur complet est nettoyé avec de l’EcoSterix, un produit désinfectant (peroxyde d’hydrogène) qui se pulvérise, ne nécessite aucun rinçage et détruit virus et bactéries. Il est ensuite emballé individuellement.

Procédures de maintenance pour les ordinateurs de plongée

Pour les ordinateurs, la manipulation se fait avec des gants. David procède au changement de pile et l’équipement est ensuite descendu dans un caisson hyperbare en eau (simulation d’une plongée à 30 mètres) afin de vérifier son fonctionnement et son étanchéité.
La désinfection après manipulation et l’emballage sont les mêmes que pour les détendeurs.

Pour en savoir plus sur cet entretien des équipements, retrouvez les explications de David Coublant dans la vidéo suivante :

 

À noter : plus aucun magasin de plongée en France ne peut accueillir du public. Si votre activité est en drive, si votre site internet fonctionne et que vous assurez toujours les expéditions, dites-le nous, nous actualiserons cet article régulièrement.

  • Fadis Diving est en activité réduite mais assure les livraisons via leur site web : “nous faisons de l’accueil sur rendez-vous (à Wissous seulement) et nous gérons le service après-vente de nos clients“.
  • Sub’Ouest à Gradignan (près de Bordeaux) : Franck Guillout et son équipe préparent la sortie du confinement ! L’atelier propose d’entretenir votre matériel dans les plus strictes règles d’hygiène et le respect des mesures de précautions gouvernementales. “Pour cela, nous avons mis en place une procédure de dépôt sans contact et dans le respect des règles sanitaires”, explique Franck. “Vous pouvez déposer dès à présent votre matériel (détendeur, stab, ordinateur) au magasin La Bovida (notre voisin) du lundi au vendredi de 7h à 12h30 dans une caisse qui est prévue à cet effet, qui nous informera dès réception de celui-ci. Nous vous demanderons de remplir une fiche SAV (pour vous la procurer, envoyez un mail à contact@sub-ouest.fr) par équipement et de les emballer individuellement. Une fois les interventions demandées effectuées, nous vous enverrons un lien sur notre site vous permettant de vous acquitter du montant des réparations et solliciter un rendez-vous pour la récupération du matériel. Vous pourrez aussi récupérer et payer l’intervention après la levée du confinement.”
  • La Palanquée New’s (Palavas-les-Flots) continue à prendre en charge les livraisons à domicile uniquement (les livraisons en points relais sont suspendues).
  • Sports Med à La Garde (Var) a mis en place un système de drive pour récupérer ses achats.
  • Subea/Decathlon continue à prendre en charge les commandes en ligne et assure les livraisons à domicile.
  • Cabesto (vieuxplongeur.com) ne livre plus en point relais mais assure toujours la livraison à domicile.
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