Agenda

Planète Méditerranée : le nouveau documentaire de Laurent Ballesta diffusé sur Arte

Il y a 2 semaines

Rendez-vous ce samedi 19 septembre à 20h50 sur Arte pour découvrir le nouveau documentaire de Gil Kebaïli sur la dernière expédition du biologiste Laurent Ballesta : Planète Méditerranée.

« Quand l’écologie semble être une cause perdue, l’exploration et la conservation deviennent les plus nobles des combats. Si l’on veut garder ses rêves, il faut d’abord perdre ses illusions. Au regard de mes expéditions précédentes, je crois que ce projet est à la fois le plus ambitieux mais aussi le plus proche, puisqu’il se passe en Méditerranée. En matière de performances techniques et sportives, il s’agit là d’une première mondiale. Voilà 18 ans que j’attendais d’avoir de tels moyens d’exploration. » Laurent Ballesta

Après avoir plongé avec le cœlacanthe en Afrique du Sud, étudié la reproduction des mérous et les chasses de requins gris en Polynésie Française, exploré les eaux profondes de l’Antarctique, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta a mené en juillet 2019 une nouvelle grande expédition en Méditerranée (Gombessa V). Le documentaire retrace cette mission unique au monde, où pendant 28 jours, de Marseille à Monaco, Laurent Ballesta et ses 3 coéquipiers ont vécu confiné dans un caisson de 5m2, afin de pouvoir explorer sans limite de temps la zone des 100 mètres de profondeur et de révéler les fonds luxuriants et encore méconnus de la Méditerranée. Un défi humain, technique et scientifique.

Planète Méditerranée

Un documentaire de Gil Kebaïli, 1h35
Une expédition de Laurent Ballesta racontée par Ludivine Sagnier et Laurent Ballesta
Une coproduction Arte France, Les gens bien productions, Andromède océanologie avec le soutien de Blancpain.

Diffusion sur Arte le 19 septembre 2020 à 20h50 et déjà disponible sur arte.tv, jusqu’au 17 novembre.

Les documentaires des précédentes expéditions sont également disponibles en replay. Gombessa II – le mystère mérou et Gombessa III – Antarctica sur les traces de l’empereur jusqu’au 28 février 2021 et Gombessa IV – 700 requins dans la nuit jusqu’au 10 novembre 2020.

Image d’ouverture © Jordi Chias, Expéditions Gombessa 5
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama