Agenda

Octobre rose : le Codep 68 de la FFESSM se mobilise !

Il y a 2 semaines

Le 13 octobre prochain, le groupe féminisation du comité départemental du Haut-Rhin propose à toute femme ayant eu un cancer, et toute personne l’accompagnant, une initiation aux différentes activités subaquatiques proposées par la Fédération : plongée sous-marine, apnée, hockey subaquatique, nage avec palmes et tir sur cible.
Le rendez-vous est fixé à la piscine des Jonquilles à Mulhouse à partir de 14 heures le samedi après-midi, tout est gratuit et chaque participante se verra remettre un cadeau de bienvenue. Des activités enfants sont également proposées (à partir de 10 ans avec autorisation parentale).

Plongée, apnée, hockey subaquatique, nage avec palmes et tir sur cible

Après un accueil collectif, une présentation des différentes disciplines sera effectuée afin que les participantes et leur famille puissent choisir par où commencer : apnée, plongée, tir ? En apnée, un atelier relaxation, travail du souffle et body-scann sera également proposé afin de montrer tout le bienfait de cette discipline, et pas uniquement en apnée dynamique.

Apnée dynamique. © François Cètre

Apnée dynamique. © François Cètre

L’objectif est d’offrir un beau souvenir à chaque participante et, bien sûr, de les accompagner par la suite dans la reprise d’une activité sportive subaquatique, si certaines d’entre elles tombent sous le charme lors de cette journée d’initiation.
Pour cette belle opération, les bénévoles du Codep 68 ont notamment reçu l’appui de Mulhouse Alsace Agglomération qui met à disposition la piscine des Jonquilles à Illzach avec deux bassins permettant différentes initiations.

Des moments de bien-être sous l’eau

« Dans leur quotidien de lutte contre la maladie, ces femmes n’ont pas arrêté de lutter, de stresser… nous souhaitons leur offrir un moment pour elle, de “respiration” et de bien-être sous l’eau, où nous nous sentons bien, sans contrainte, libres », explique Olivia Fricker, membre du Codep 68 et également vice-présidente de la commission nationale apnée de la FFESSM. « C’est cela que nous souhaitons partager avec ces femmes mais aussi avec leurs familles, qui elles aussi méritent souvent un tel moment, en cohésion, pour pouvoir ensuite parler de belles émotions, positives, partagées ensemble. J’interviendrais bien évidemment comme monitrice d’apnée, avec d’autres amies très impliquées notamment Anne-Claire Heller, responsable de la féminisation au sein du Codep 68, qui est monitrice de plongée et médecin fédéral, qui connait bien la problématique, ainsi que Céline Bardet, elle aussi dans le groupe, initiatrice de hockey subaquatique et infirmière. Nous serons accompagnées de nombreux cadres bénévoles dont notre président de Codep Rémy Heller, qui est à fond dans la démarche. »

Mobilisation au Codep 68. © François Cètre

Mobilisation au Codep 68. © François Cètre

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Première diffusion pour le documentaire “700 requins dans la nuit”

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama