Agenda

Objectif Atlantide : la chasse au trésor 2017 est lancée en Méditerranée

Il y a 3 mois

Créé en 1989 par Daniel Méouchy, un plongeur passionné, Objectif Atlantide est une aventure originale dont le but est de partir à la découverte de l’environnement marin de façon ludique. Tous les participants de cette chasse au trésor naturaliste devaient à l’origine rechercher de vrais indices sous l’eau. Désormais, depuis 2014, il s’agit de prendre des images de la faune et de la flore présentes dans une zone géographique particulière et de les poster sur le site web de référence www.funexplorers.fr. En tant que mer semi-fermée, la Méditerranée et toutes ses espèces sous-marines sont particulièrement sensibles au moindre dérangement ou à la moindre source de pollution. C’est pour cela que l’association, profondément attachée à la préservation de l’environnement marin,  sensibilise les plongeurs à la fragilité des milieux et des espèces qui y vivent.

En Méditerranée jusqu’au 30 novembre
La chasse au trésor sous-marine est ouverte à tous les plongeurs (enfants, adultes, seniors, handicapés…), des plus petits niveaux jusqu’aux plus expérimentés. Il suffit d’être équipé d’un appareil photo numérique avec caisson. Les participants doivent photographier une quarantaine d’espèces sous-marines indiquées sur des plaquettes disponibles sur le site internet du jeu. Ensuite, une fois inscrit sur le site (10 euros par personne et pour l’année), il suffit de déposer sa série de photos, l’objectif consistant à cumuler le plus grand nombre possible de clichés dans le temps imparti. Les séries les mieux classées sont ensuite soumises à un jury, qui vérifie les identifications et détermine le ou les gagnants. Toutes les personnes inscrites participent à plusieurs tirages au sort afin de gagner des cadeaux.

Ce challenge photo nature méditerranée d’Objectif Atlantide en plongée se déroule jusqu’au 30 novembre 2017. Toutes les espèces à photographier vivent majoritairement entre 0 et 20 mètres de profondeur. Il n’est donc pas nécessaire de plonger profond, d’autant plus que cela réduirait votre temps de plongée et donc peut-être vos chances d’assurer un maximum de « photos indices ».

Plongez ! partenaire de l’événement 
– 10 abonnements d’un an au magazine papier seront offerts pour 10 plongeurs ayant atteint les 40 photos du challenge (tirage au sort si plus de 10 « gagnants »  – pour les autres un abonnement numérique sera offert).
– 50 accès à 2 numéros du magazine en version numérique pour tous ceux qui auront atteint les 30 photos.

Cap sur les Philippines en 2018
Prévue pour la deuxième quinzaine du mois d’avril 2018, cette variante de la chasse au trésor méditerranéenne se déroulera aux Philippines. Elle réunira plusieurs dizaines de participants passionnés (peut-être vous !) venant du monde entier sur une semaine. Plusieurs épreuves de cette compétition internationale seront proposées soit par demi-journée soit sur plusieurs journées, des épreuves créatives et humoristiques pour la plupart. Cette chasse au trésor s’effectuera par équipe de 2 plongeurs certifiés niveau 2 au minimum (s’il y a un niveau 1, l’équipe doit comporter un moniteur pour l’encadrement).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.funexplorers.fr ou envoyez un courriel à dmeouchy@objectif-atlantide.org.

© Yvan Chocoloff – Objectif Atlantide

© Yvan Chocoloff – Objectif Atlantide

 

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Festival Galathea à Hyères : une 2ème édition qui promet !

    Festival Galathea à Hyères : une 2ème édition qui promet !

    Strasbourg : le très beau palmarès du FEISME 2017

    Strasbourg : le très beau palmarès du FEISME 2017