Agenda

Le musée subaquatique de Marseille en cours d’installation

Il y a 4 semaines

Plusieurs années après l’annonce de ce projet, le musée subaquatique de Marseille voit enfin le jour. Les œuvres sont en cours d’installation dans l’anse des Catalans. Préparez vos palmes, masque et tuba !

Le 24 septembre dernier, son fondateur, Anthony Lacanaud et l’association Les amis du Musée subaquatique de Marseille ont annoncé l’ouverture prochaine du musée. Ce sont 10 œuvres constituées de béton au PH neutre qui sont actuellement installées par Seven Seas à 5 mètres de profondeurs et 100 mètres de distance de la plage des Catalans. Une véritable prouesse artistique, technique, pédagogique et environnementale !

Les œuvres ont été créées par dix artistes locaux suivant la thématique commune de la protection du milieu sous-marin et de son fragile écosystème. Quand l’art rencontre le sport nautique, ce musée subaquatique aura également une portée écologique importante puisque les œuvres serviront de récif artificiel favorisant le développement de la vie marine, à l’instar des autres musées subaquatiques présents autour du monde. Sur la plage des Catalans, une base d’accueil du musée réalisera des ateliers de sensibilisation à la protection du milieu marin.

La jeunesse marseillaise sera au cœur de ce projet également pédagogique. Le musée servira de support pour la sensibilisation à la protection du milieu et l’association Septentrion prévoit d’intégrer les sculptures dans le cadre d’une formation des étudiants du lycée des Calanques à la photogrammétrie 3D et d’un BTS Gestion et protection des milieux marins.

Les œuvres immergées :
Christophe Charbonnel : Poseidon / Herrel : Coexistence / Evelyne Galinski : Les Néréides / Mathias Souverbie : Fish of Marseille / Davide Galbiati : La Graine et la Mer / Daniel Zanca : L’Oursin / Michel Audiar : L’ours polaire / Benoit de Souza : Les Singes de Mer / Marc Petit : Séléné / Thierry Trivès : Résilience.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama