Environnement

Longitude 181 : les trophées écoresponsables 2018

Il y a 5 mois

Comme chaque année, l’association Longitude 181 a profité du salon international de la plongée de Paris pour remettre ses prix au voyagiste et au centre écoresponsables de l’année 2018. C’est François Sarano, fondateur de l’association, qui a remis les deux prix lors de l’événement. Le trophée du centre écoresponsable a été remis à Fiskardo Divers (Grèce) et le trophée du voyagiste écoresponsable à Awateha.

Fiskardo Divers : biologistes passionnés et instructeurs dévoués

Situé sur l’île de Céphalonie, ce centre de plongée, partenaire de Longitude 181, est exemplaire en matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement – aussi bien marin que terrestre. Bien plus qu’un simple centre de plongée, ce lieu est tenu par une équipe de biologistes qui multiplient les actions en faveur de la protection de l’environnement :

  • Le sauvetage d’animaux tout au long de l’année. Des animaux marins piégés, tels que des requins, tortues… mais également de nombreux chats et chiens sur la terre ferme.
  • L’ensemble des moniteurs et employés du centre sont, avant tout, des scientifiques et biologistes, passionnés et amoureux de la nature.
  • L’organisation de campagnes de nettoyage des fonds marin, des ports et des plages.
  • La mise en place d’un musée dans le centre de plongée, exposant et donnant des explications sur la faune et la flore locales, sous-marines et terrestres.
  • Des supports sont créés et des rencontres organisées pour éduquer les touristes, plaisanciers, plongeurs et écoliers de la région à la protection du milieu marin.
  • Minimisation de l’impact du centre sur l’environnement en utilisant les eaux de pluie pour les douches et bacs de rinçage du matériel de plongée ; cette eau est ensuite recyclée pour les toilettes.
  • Une quinzaine de panneaux explicatifs sur le milieu (posidonie, phoque moine…) sont immergés sur deux sites de plongée.
  • Le centre se propose comme aide logistique à toutes les organisations travaillant à la protection ou à l’étude du milieu marin (notamment avec la fondation Octopus dans le cadre de leur étude sur les phoques moines).Cédric Georges, fondateur de Fiskardo Divers, affiche son trophée sur son stand au salon de la plongée. ©DRCédric Georges, fondateur de Fiskardo Divers, affiche son trophée sur son stand au salon de la plongée. ©DR

Awateha : le voyage oui… avec un soutien total à l’association

Si l’impact écoresponsable d’un centre de plongée se voit au quotidien, au contact de l’océan, on peut se demander quel rôle un voyagiste peut jouer. Awateha a su prouver qu’il était possible d’avoir un impact sur l’environnement, même indirectement ! En soutenant l’association Longitude 181, à tous les niveaux possibles, ce voyagiste met la protection de l’environnement au cœur de son travail :

  • Pour chaque nouveau client enregistré pour un voyage, 1 € est reversé à l’association.
  • Les centres de plongée ambassadeurs Longitude 181 seront mis en avant sur le site du voyagiste.
  • Awateha s’efforce de travailler avec un maximum de ces centres ambassadeurs ou de présenter l’association à ceux avec lesquels ils travaillent déjà.
  • La charte internationale du plongeur responsable est disponible sur le site du voyagiste et le formulaire d’adhésion présenté à tous les voyageurs.
  • Les employés utilisent le moteur de recherche Lilo, permettant, pour chaque clic, de reverser une somme d’argent à une association de leur choix : Longitude 181.
  • La newsletter Awateha relaie l’ensemble des informations et actualités liées à l’association.
  • La présentation d’un jeu sur le stand du salon de la plongée pour sensibiliser à la protection de l’environnement et proposer des adhésions à Longitude 181.
  • La mise en place de voyages en compagnie d’intervenants scientifiques.
  • L’organisation, en 2019, d’un voyage au Mexique encadré par François Sarano pour aller à la rencontre des requins-bouledogues. Le fondateur de Longitude 181 plongera avec les participants et animera également des débriefings et conférences.François Sarano remet le trophée du voyagiste écoresponsable à l'équipe d'Awateha lors du salon de la plongée. ©DRFrançois Sarano remet le trophée du voyagiste écoresponsable à l’équipe d’Awateha lors du salon de la plongée. ©DR

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE