Destinations

Lanzarote, l’île du printemps éternel

Il y a 4 mois

Au large des côtes marocaines atlantiques, Lanzarote recèle quelques-uns des plus beaux sites de plongée d’Espagne. Début 2016, la destination s’est enrichie d’un nouveau site de plongée original avec l’inauguration du musée sous-marin Atlantico qui a mis cette île des Canaries sous les projecteurs.

Sous l’eau

Une température moyenne sur l’île de 21°C, pour une eau à 18°C minimum. Qu’est-ce qu’un plongeur frileux peut rêver de mieux à moins de 4 heures de vol de Paris ? Situés non loin de la réserve marine la plus grande d’Europe (plus de 70 000 hectares), les fonds de Lanzarote foisonnent de vie, des éponges, des coraux multicolores où l’on peut retrouver des crustacés, des nudibranches, des mérous, parfois un requin-ange… Mais le bleu est également très intéressant pour observer les espèces pélagiques (thons, carangues…) grâce à une visibilité allant jusqu’à 40 mètres. Une trentainde de clubs de plongée sont installés autour de l’île. Parmi eux, des clubs francophones :
Aquasport Diving, situé sur la côte est à Puerto del Carmen. Géraldine et Éric vous font découvrir la richesse des fonds sous-marins de l’île. Ils proposent également des excursions à la journée pour plonger sur l’île voisine de la Graciosa.
Rubicon Diving  au cœur de la Marina Rubicon au sud de l’île à Playa Blanca, aux premières loges pour vous emmener sur le nouveau musée sous-marin. Ouvert depuis 2004, il est affilié FFESSM, SSI, ANDI et PADI.

Et c’est au sud de Lanzarote que le premier musée sous-marin d’Europe, le Museo Atlantico, a été inauguré début 2016 dans les fonds de Playa Blanca. Internationalement connu, l’artiste Jason de Caires Taylor a réalisé ses œuvres en béton de PH neutre avec des matériaux qui n’endommagent pas le fond marin. Ses sculptures sont conçues comme des récifs artificiels, refuges pour la faune et la flore sur un territoire déclaré réserve de la biosphère par l’Unesco en 1993.

requin-ange © Greg Lecoeur/Aquasportdiving Lanzarote

requin-ange © Greg Lecoeur/Aquasportdiving Lanzarote

En surface

À terre, le dépaysement est total. Tout autour de l’île volcanique,  des plages de sable fin blanc, doré et noir prennent des noms exotiques : Papagayo, Puerto del Carmen et Matagorda dans le sud, Costa Teguise, Arrieta, le Caletón Blanco dans le nord. Découvrez le Jardin de cactus imaginé par l’artiste César Manrique, admirez l’île de la Graciosa depuis El Mirador del Río, explorez le Parc de Timanfaya et ses impressionnants champs de lave solidifiée, ou encore la lagune verte d’El Golfo.

Lanzarote est aussi une destination pour tous les gourmets. Du poisson et des fruits de mer, un large choix de légumes, de la viande de chèvre et du cochon noir des Canaries sont au menu… Régalez-vous de « papas arrugadas », ces petites pommes de terres ridées servies avec du poisson et une sauce « mojo », sauce au poivron généralement pimentée typique des Canaries. N’oubliez pas également de déguster au cours de votre séjour les excellents vins de l’appellation Lanzarote, mais toujours avec modération !

En pratique
Meilleure période pour s’y rendre : de mai à octobre.
Température de l’eau : de 18°C l’hiver à 22°C l’été. Combinaison de 5 mm à semi-étanche.
Niveau minimum requis : de débutant à confirmé. Sites de 0 à plus de 40 mètres, certaines plongées étant accessibles du bord. De nombreux clubs accueillent des plongeurs tek et proposent ce type de formation.
Décalage horaire : – 1 h toute l’année.
Formalités : passeport ou carte d’identité en cours de validité, pas de visa ni de vaccin obligatoires.
Pour en savoir plus : www.turismolanzarote.com/fr/

La photo de couverture est de Jason de Caires Taylor.

Sculptures du musée sous-marin Atlantico © Jason de Caires

Sculptures du musée sous-marin Atlantico © Jason de Caires Taylor

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges

    Ustica, perle noire de la Méditerranée

    Ustica, perle noire de la Méditerranée