Agenda

Du 4 au 11 juillet à Annemasse : championnats du monde junior de nage avec palmes

Il y a 1 année

Organisés sous l’égide de la CMAS (confédération mondiale des activités subaquatiques) et de la FFESSM (fédération française des études et sports sous-marins), les championnats du monde junior de nage avec palmes, qualifiés de « formule 1 de la nage ! » se dérouleront à Annemasse aussi bien en lac qu’en piscine du 4 au 11 juillet. 32 nations y présenteront 300 athlètes juniors, âgés de 14 à 17 ans.

Mais qu’est-ce que la nage avec palmes ?
Créée au sein de la FFESSM en 1962, la nage avec palmes a été reconnue par le comité international olympique en 1985 et dispose d’un statut ministériel de « haut niveau ». Les nageurs avec palmes évoluent sur ou sous l’eau en milieu naturel ou en piscine à la manière des dauphins, en utilisant uniquement leur force musculaire. De plus, grâce à l’emploi de leur monopalme ou de leur bi-palmes en matériau composite, ces athlètes de haut niveau peuvent atteindre jusqu’à 14 km/h !

Les 4 différentes épreuves de la nage avec palmes :
La longue distance : en milieu naturel (lac, rivière, mer), principalement en monopalme. Les nageurs s’affrontent sur 6000 mètres et en relais mixte de 4×2000 mètres.
La surface : le nageur, équipé d’une monopalme et d’un tuba frontal, évolue en piscine et à la surface de l’eau sur des épreuves allant du sprint (50 mètres) au demi-fond (jusqu’à 1500 mètres). Les épreuves les plus spectaculaires restent toujours les relais 4×100 et 4×200.
L’immersion : sous l’eau et en piscine, cette épreuve se déroule soit en apnée sprint sur 50 mètres soit à l’aide d’une petite bouteille d’air comprimé sur 100 et 400 mètres. C’est en immersion que les vitesses les plus rapides sont atteintes.
La bi-palmes : comme la surface, les épreuves spécifiques bi-palmes se nagent en piscine et avec un tuba frontal sur 50, 100 et 200 mètres.

Equipement spécifique avec tuba frontal et monopalme © FFESSM

Équipement spécifique avec tuba frontal et monopalme © FFESSM

Les moments forts des championnats du monde
La semaine de compétition va se dérouler en deux temps : tout d’abord les épreuves en piscine se déroulent au centre aquatique du Château Bleu du 6 au 9 juillet. Puis les 9 et 10 juillet seront consacrés aux épreuves « longue distance » dans le lac de Machilly, à une dizaine de kilomètres d’Annemasse.

Suivre en direct la compétition : http://wcj-finswimming2016.com/

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !