Agenda

18 et 19 juin 2016 : les journées nationales de l’archéologie

Il y a 1 année

Ville du célèbre Frédéric Dumas, pionnier de la plongée en scaphandre autonome grâce à sa rencontre avec les deux autres Mousquemers, les commandants  Tailliez et Cousteau, Sanary-sur-Mer est désormais bien connue pour son patrimoine archéologique sous-marin.

Affiche des journées nationales de l'archéologie ©Ville de Sanary-sur-Mer

Affiche des journées nationales de l’archéologie ©Ville de Sanary-sur-Mer

Le musée Frédéric Dumas rassemble notamment de nombreux équipements de plongée sous-marine (des détendeurs Mistral, des bouées Fenzy, des masques de plongée vintages, du matériel de scaphandrier pieds-lourds, et bien d’autres équipements)… vestiges des débuts de l’exploration sous-marine.

Durant ces deux journées, la ville de Sanary-sur-Mer va rappeler aux visiteurs la richesse de son patrimoine subaquatique et permettra aux associations Jason Archéo Sub de Sanary et AREVPAM de la ville de Hyères de faire découvrir au plus grand nombre l’archéologie sous-marine.

L’inauguration aura lieu le samedi 18 juin à 11h30 à la salle Marie Mauron à la Médiathèque de la ville : Adresse : Rue Robert Schuman, 83110 Sanary-sur-Mer

Le programme :
Une conférence : animée par Jean-Pierre Joncheray, célèbre archéologue sous-marin. Cette conférence d’1h30 intitulée « La vie à bord des navires sous l’Antiquité » se déroulera salle Marie Mauron à la Médiathèque. Il n’y a pas besoin de réserver.

Des visites guidées à la Tour de Sanary au musée d’archéologie sous-marine :
• Samedi 18 juin à 15h30 : « L’homme du Canoubié dans notre imagination » par Charles Hourcau et toute l’équipe de l’association Jason Archéo Sub.
• Dimanche 19 juin à 10h30 : « La vie à bord des navires sous l’Antiquité » par le service patrimoine de la Ville de Sanary-sur-Mer.
Sans réservation – durée 1h – maximum 15 personnes

Un atelier pédagogique : présenté par l’association AREVPAM le dimanche 19 juin de 15h30 à 17h, cet atelier de découverte se présente sous forme de jeux pédagogiques autour de la navigation dans l’antiquité.
Sans réservation – durée 1h30– maximum 15 personnes

Une exposition « L’homme du Canoubié – Vivre à bord des navires sous l’Antiquité » : jusqu’au 02 octobre 2016 au musée d’archéologie sous-marine à la Tour de Sanary ouverte du mercredi au lundi – 9h30-12h et 15h30-19h

Pour tout renseignement : office du tourisme 04 94 74 01 04 – www.sanarysurmer.com

Morgane CONSTANTIN

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !