Agenda

Histoires englouties – Une série documentaire à découvrir au mois de décembre

Il y a 2 semaines

Les 12 et 19 décembre prochain PLANÈTE+ et myCANAL diffusent les 4 épisodes de la série Histoires englouties, réalisés par Kevin Sempé et Stanislas Kraland.

Suivez le plongeur et réalisateur Kevin Sempé à la découverte de ces histoires englouties. © Imagissime / PLANETE+

Suivez le plongeur et réalisateur Kevin Sempé à la découverte de ces histoires englouties. © Imagissime / PLANETE+

Plongeur et réalisateur spécialiste des images sous-marines, Kevin Sempé s’aventure dans les profondeurs des mers, à la recherche de vestiges secrets. Guidé par des archéologues et des passionnés, il vous fait revivre des grands moments d’histoire. Grâce à la 3D, les vestiges reprennent vie sous vos yeux et vous plongez au cœur de ports antiques engloutis, effleurez les coques de bateaux vieux de centaines d’années, soulevez des boulets de canons pirates… Une série qui vous raconte l’histoire comme jamais !

12/12/22 : Diffusion des deux premiers épisodes (20h55 et 21h50)

19/12/22 : Diffusion des deux derniers épisodes : (20h55 et 21h50)

Épisode 1 – LA VÉRITABLE HISTOIRE DES PIRATES DES CARAÏBES
Bayahibe, une ville côtière de la République dominicaine. Kevin Sempé, plongeur et réalisateur, part sur les traces de l’épave du navire d’un des pirates les plus célèbres de l’histoire, le capitaine Kidd. Le bateau a été coulé en 1689 à quelques kilomètres de la terre ferme sur un site réputé pour la dangerosité du courant. Néanmoins, il est possible d’y plonger pour retrouver ce que les pirates ont laissé derrière eux tout autour de l’île. Kevin s’apprête à plonger dans les eaux où les pirates français, anglais ou encore hollandais se sont battus à coup de canon. Il entend découvrir la vie de ces aventuriers des mers et comprendre comment est née la légende des pirates des Caraïbes.

Les naufrages de l'empire Romain. © Imagissime / PLANETE+

Extrait – Les naufrages de l’empire Romain. © Imagissime / PLANETE+

Épisode 2 – LES NAUFRAGES DE L’EMPIRE ROMAIN 
Soixante ans après la mort de Jésus-Christ, l’empire romain règne sur la mer Méditerranée. Pendant cinq siècles, la puissance de Rome a reposé sur sa marine marchande. Des milliers de navires de commerce se croisent sur ses eaux de la Méditerranée. Chaque année, les archéologues découvrent de nouvelles épaves romaines. Il y en aurait près de 20 000 en tout. Dans cet épisode, Kevin Sempé part à la recherche de ces épaves sur les côtes italiennes et françaises, de Santo Stefano Al Mare,en Ligurie, à la Camargue, en passant par Rome et Saint-Raphaël. Son but : comprendre les raisons de ces nombreux naufrages.

Épisode 3 – LES DERNIÈRES HEURES DE SAINT-PIERRE 
Dans cet épisode, Kevin Sempé plonge dans la baie de Saint-Pierre, en Martinique. À cinquante-cinq mètres de profondeur, on peut apercevoir l’épave du navire Roraima. Il a coulé en 1902, non pas parce qu’il a été atteint par une torpille ou percuté par un iceberg, par l’éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle. 30 000 habitants ont été décimés par une nuée ardente s’échappant de la montagne Pelée et un véritable cimetière marin, longtemps oublié, s’est formé. Kevin part à la découverte des épaves de navires détruits en 1902, et essaye d’imaginer les derniers moments de leurs équipages.

Extrait Les dernières heures de Saint-Pierre. © Imagissime / PLANETE+

Extrait – Les dernières heures de Saint-Pierre. © Imagissime / PLANETE+

Épisode 4 – USS MONITOR, LE CHOC DES CUIRASSES
Caroline du Nord, côte Est des États-Unis. Ici, en 1862, a sombré l’USS Monitor un navire de guerre américain construit pendant le conflit le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis, la guerre de Sécession. Son épave est difficile à atteindre, se trouvant à vingt-cinq kilomètres des côtes, en plein cœur de l’océan Atlantique. Pour retrouver l’épave de ce cuirassé, et comprendre pourquoi il a coulé, Kevin Sempé va plonger à plus de quatre-vingts mètres dans des eaux traversées par l’un des courants les plus puissants du globe.

série documentaire en 4 épisodes de 52 minutes
Réalisée par Kevin Sempé et Stanislas Kraland
Produite par Imagissime (une société Mediawan)

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !